Présentation

Le CERGAM (UR 4225) est une unité de recherche en Sciences de Gestion affiliée à l'Université Aix-Marseille (AMU) et à l'Université de Toulon (UT). Le laboratoire compte plus de 200 membres, dont près de 90 doctorants et il est organisé en cinq axes de recherche : Entrepreneuriat, Information, Internationalisation (E2i) ; Finance, Comptabilité, Contrôle (FCC) ; Management Public (MP) ; Marketing et Management des Services (MMS) et Stratégie et Gestion des Ressources Humaines (SRH).

Laboratoire généraliste créé en 1974, le CERGAM est l’un des plus anciens centres de recherche français en Sciences de Gestion. Une quinzaine de thèses et HDR y sont soutenues chaque année. Sa taille lui permet de faire collaborer différentes sous-disciplines des Sciences de Gestion, différents ancrages théoriques et différentes approches méthodologiques pour comprendre les transformations des entreprises et les organisations publiques et privées contemporaines dans le contexte des grandes crises (environnementale, géopolitique) que nous traversons. La stratégie scientifique actuellement poursuivie est de conforter le CERGAM en tant que pôle de référence en matière de rayonnement scientifique, de formation doctorale et de transfert de connaissances scientifiques en sciences de gestion

Le laboratoire offre un environnement de recherche agréable et dynamique au sein de la MEGA à Aix-en-Provence. Une grande variété de séminaires et d'ateliers de recherche sont organisés (voir CERGAM Agenda) et offrent aux chercheurs et aux doctorants l'opportunité de présenter leur travail et de recevoir des commentaires constructifs. Le laboratoire organise notamment chaque année plusieurs conférences internationales, des séminaires méthodologiques, des ateliers d’écriture ainsi que des séminaires de recherche internes et externes. Des séminaires sont spécifiquement dédiés à l'accompagnement de la carrière des jeunes chercheurs et des doctorants. Les partenariats avec trois Instituts AMIDEX d’AMU, l'INCIAM, l’Institut Laënnec et l’ ITEM, permettent enfin de promouvoir les projets de recherche interdisciplinaires et offrent des opportunités de financement pour les projets de recherche.