Management public (MP)

Responsable de l'axe: Solange Hernandez Responsable suppléant: Bruno Tiberghien

Le CERGAM est membre institutionnel de l'Association internationale de recherche en management public

Les recherches de l'axe interpellent les grandes institutions publiques, qu’elles soient locales, nationales ou internationales. Elles s’intéressent aux organisations du secteur non marchand mais aussi aux entreprises privées ayant des liens spécifiques avec la sphère publique. Les principaux champs de recherche interrogent également les principales sciences sociales : Droit, Economie, Science Politique tout autant que les sciences humaines : la sociologie, la psychologie voire la philosophie. Les concepts mobilisés sont la performance, le leadership, la mobilisation des personnels, la rétribution, la stratégie territoriale, l’évaluation, la gestion du changement, le marketing public, la gestion des usagers clients, qu’ils soient appliqués au champ de la culture, de la santé, du social, des collectivités territoriales, de l’environnement, des institutions d’Etat - comme l’Université, l’Hôpital, l’Univers pénitencier et les ONG. Ces recherches s’inscrivent dans une logique de management public international. Elles donnent toute leur place aux grandes questions posées par nos sociétés en plaçant l’usager client au cœur du système, en analysant les processus de décision et les actions publiques. Elles s’interrogent sur la place et le rôle des acteurs dans les territoires. L'axe management public anime la chaire Attractivité et nouveau marketing territorial (site, plaquette) . La chaire oranise chaque année le place marketing forum

Mots-clés: management et marketing territorial, management public, management des arts et de la culture, décision publique, leadership public, pilotage de la performance publique, gestion des risques, gestion des entreprises sanitaires et sociales, collectivités territoriales

Publications récentes:

Alaux, C., & Carmouze, L. (2021). « Injonction des organisations publiques locales à collaborer : quelle traduction dans les Schémas Régionaux de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation ? ». Politiques et Management Public, 38(1-2), 33-53

Carmouze, L., Alaux, C., Fouchet, R. (2021). Co-construire les services publics locaux : une approche stratégique de la participation des parties prenantes externes. Cas de l’analyse des besoins sociaux dans des centres communaux d’action sociale. Vie et Sciences de l'Entreprise (211), p. 109-131.

Du Boys, C., & Bertolucci, M. (2021). Gouvernance multi-niveaux de la crise de la Covid-19 en France, quels échecs et réussites?. Gestion et management public, numéro spécial, 49-55.

Hernandez, S., Tiberghien, B. (2021). Communication stratégique territoriale et villes intelligentes : une analyse croisée de territoires français et québecois. Management international, 25 (6). 

Saboune, K. (2021). Le faible soutien social des supérieurs hiérarchiques: un élément perturbateur du contrat psychologique relationnel des salariés opérationnels du secteur médico-social. Management Avenir, (4), 37-55.

Serval, S., Kreiling, L., & Bounfour, A. (2021). L’ancrage territorial des SATT-Paradoxe entre valeur micro-économique et valeur territoriale perçues. Revue française de gestion, 47(297), 53-70.