Programme Doctoral

Le Programme Doctoral

Directeur : Pierre-Xavier MESCHI, pierre-xavier.meschi@univ-amu.fr
Responsable administrative : Fabienne PAUL, fabienne.paul@iae-aix.com, 04 42 28 08 12

L’objectif du programme doctoral en Sciences de gestion est d’aider les participants à produire une thèse et des recherches de haut niveau respectant les meilleurs standards internationaux. Cette formation débouche sur des carrières d’enseignants-chercheurs ou de chercheurs et de consultants en entreprise.
Après l’obtention d’un Master Recherche, l’admission en thèse est prononcée après la présentation d’un projet de recherche soutenu par un directeur de recherche et approuvé par l’Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d’Aix Marseille (ED372). Dans certain cas, le Master Recherche peut être remplacé par un diplôme étranger équivalent ou une expérience de recherche déjà concrétisée.

Le programme comprend des séminaires doctoraux organisés par le CERGAM et les autres centres de recherche de l’Ecole Doctorale. Ces séminaires permettent de transmettre aux doctorants les techniques de recherche les plus avancées. Ils sont obligatoires pendant les deux premières années de la thèse.
Le programme comprend également des ateliers d’avancement des travaux organisés par grande discipline de gestion. Ils permettent aux doctorants de formaliser régulièrement leurs recherches et de les confronter aux remarques des enseignants-chercheurs du CERGAM ainsi qu’à celles des autres doctorants. Ils constituent un lieu privilégié d’apprentissage de la recherche et de préparation des futures présentations soumises à des conférences et colloques.

Dès la deuxième année de thèse, les doctorants sont encouragés à participer à au moins un colloque annuel et à publier dans les cahiers du CERGAM au moins un « Working Paper ». Les communications acceptées dans les colloques à comité de lecture font l’objet d’un financement sous la forme d’une contribution du centre de recherche aux frais d’inscription et de déplacement.

Outre les séminaires doctoraux et les ateliers, les doctorants sont encouragés à participer au Centre Européen de Formation Approfondie en Gestion (CEFAG) ainsi qu’à l’EDAMBA Summer School (European Doctoral Association in Management and Business Administration).

A partir de la deuxième année de thèse, les doctorants sont aidés pour effectuer des séjours de recherche à l’étranger (Europe, Etats-Unis, Canada, Australie) auprès des universités avec lesquelles le CERGAM a établi un réseau d’échange. La pré-soutenance de la thèse devant 2 ou 3 professeurs permet au doctorant d’apporter les améliorations finales qui lui permettront une soutenance de grande qualité après trois années de travail de recherche.

Documents utiles à la formation doctorale et à l'inscription :

Préparer son doctorat à Aix Marseille Université
Le guide de formation du doctorant
La charte des thèses