Marketing & Management des services (MKT)

Responsable : Aurélie Hemonnet Responsable suppléante: Fanny Magnoni

Le CERGAM est membre institutionnel de l'Association Française de Marketing

Les travaux de l’axe portent tout d’abord sur plusieurs aspects du marketing : la communication marketing, le marketing du luxe, la marque, le marketing durable et les représentations sociales du marketing. Un autre domaine de spécialisation de l’axe est le marketing des services, la « servuction » et la transition des activités industrielles vers les services. Les méthodes de recherche mobilisées par les chercheurs de l’axe sont principalement quantitatives mais également qualitatifs. Les travaux de recherche de l’axe ont contribué à établir la notoriété nationale et internationale d’une école aixoise du marketing. L’organisation des conférences La Londe assure une forte visibilité de l’axe au niveau international. L'axe Marketing et management des services organise chaque année la conférence La Londe. La conférence porte une année sur deux sur: - la communication marketing et le comportement du consommateur; - le management des services

Mots clés: nouvelles tendances en marketing, responsabilité sociale de l’entreprise, religion et marketing, marketing du luxe, marketing international, comportement du consommateur, marketing des services

Publications récentes:

Hanan A. & Isabelle Muratore (2021), “Please, draw me an apple !": children's relationship with marketing standards and "ugly" responsible products”, Journal of Marketing Trends,  Volume 7, Number 2.

Hemonnet-Goujot A., Kessous A. & Magnoni F. (2021), “The effect of sustainable product innovation on the consumer–luxury brand relationship: The role of past identity salience”, Journal of Business Research, accepté pour publication.

Hemonnet-Goujot A. & Valette-Florence P. (2021), “All you need is Love. The Interplay between Product Design and Luxury Brand Love”, Journal of Business Research, accepté pour publication.

Bouvier-Patron P. (2021).  Bricolage et Improvisation, Technologie et Innovations, vol.6.

Didi Alaoui, M., & Cova, V. (2021). Psychological distance as a working tool for managers. Recherche et Applications en Marketing (English Edition).

Huaman-Ramirez, R., Merunka, D., & Maaninou, N. (2021). Destination personality effects on tourists’ attitude: the role of self-congruity and ambiguity tolerance. Journal of Strategic Marketing, 1-25.

Julienne, E., & Llosa, S. (2021). Comment construire une relation de qualité avec une clientèle d’artisans et commerçants? Une analyse Tétraclasse. Décisions Marketing,(1), 63-88.

Magnoni, F., Valette-Florence, P., & De Barnier, V. (2021). Modeling the effects of place heritage and place experience on residents’ behavioral intentions toward a city: A mediation analysis. Journal of Business Research, 134, 428-442.