Marketing & Management des services (MKT)


Responsable de l'axe: Véronique Cova

Responsable suppléante: Aurélie Hemonnet

Membres de l'axe

Les travaux de l’axe portent tout d’abord sur plusieurs aspects du marketing : la communication marketing, le marketing du luxe, la marque, le marketing durable et les représentations sociales du marketing. Un autre domaine de spécialisation de l’axe est le marketing des services, la « servuction » et la transition des activités industrielles vers les services. Les méthodes de recherche mobilisées par les chercheurs de l’axe sont principalement quantitatives mais également qualitatifs. Les travaux de recherche de l’axe ont contribué à établir la notoriété nationale et internationale d’une école aixoise du marketing. L’organisation des conférences La Londe assure une forte visibilité de l’axe au niveau international.

Mots clés: nouvelles tendances en marketing, responsabilité sociale de l’entreprise, religion et marketing, marketing du luxe, marketing international, comportement du consommateur, marketing des services

Publications récentes:

Véronique Cova, Julien Bousquet, Cylvie Claveau, Asim Qazi Shabir. The changing dichotomy between the sacred and the profane: a historical analysis of the Santiago de Compostela pilgrimage. Journal of Management, Spirituality & Religion, 2018, pp.1 - 22. 〈10.1080/14766086.2018.1501415〉. 〈hal-01856757〉

Aurélie Hemonnet-Goujot, Delphine Manceau, Celine Abecassis-Moedas. Drivers and Pathways of NPD Success in the Marketing-External Design Relationship. Journal of Product Innovation Management, Wiley, In press, 〈10.1111/jpim.12472〉. 〈hal-01883760〉

Fabien Pecot, Altaf Merchant, Pierre Valette-Florence, Virginie De Barnier. Cognitive outcomes of brand heritage: A signaling perspective. Journal of Business Research, Elsevier, 2018, 85, pp.304 - 316. 〈10.1016/j.jbusres.2018.01.016〉. 〈hal-01831914〉

Lionel Nicod, Sylvie Llosa. Comment former le client à son rôle de coproducteur ? Etude de l’influence de la formation et de ses caractéristiques sur les bénéfices de la coproduction. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2018, 〈10.1177/0767370118773654〉. 〈hal-01838280〉

Eric Tafani, Elyette Roux, Rainer Greifeneder. In the mood for action: When negative program-induced mood improves the behavioral effectiveness of TV commercials. Journal of Business Research, Elsevier, 2018, 84, pp.125 - 140. 〈10.1016/j.jbusres.2017.11.023〉. 〈hal-01796250〉