Lettre 47 (janvier 2020)

Sommaire

Editorial
Présentation des nouveaux personnels
Soutenances de thèses
Soutenances d'HDR
Ouvrages et chapitres d'ouvrages
Articles
Communications et conférences
Vie du CERGAM
Rayonnement
Manifestations scientifiques
Actualité des chercheurs
Agenda du CERGAM

Éditorial

Chères et chers collègues, chères doctorantes, chers doctorants du CERGAM,

Une nouvelle année commence pour notre unité de recherche et les réalisations reprises dans ce 47ème numéro de la lettre du CERGAM en témoignent. Dans cet éditorial, je souhaitais présenter les deux instituts AMIDEX auxquels le CERGAM participe.

Présentation des instituts AMIDEX
Financés par AMIDEX, les « Instituts » regroupent des équipes de recherche issues d’une ou de plusieurs unités et des formations de niveau master ou DESU/DU/CU, relevant d’une ou plusieurs composantes, et de niveau doctorat afin d’instaurer un lien fort autour d’une thématique partagée, entre formation et recherche. Ces Instituts sont destinés à promouvoir et à faire émerger des pratiques interdisciplinaires par de nouvelles collaborations inter-unités et inter-composantes. Ils ont pour objectifs de former de nouvelles générations de scientifiques, d’accroître la visibilité et l’attractivité du site d’Aix-Marseille auprès d’étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs à l’échelle nationale et internationale et d’affirmer son potentiel auprès des partenaires socio-économiques. Ils sont dotés d’un règlement intérieur validé par le Conseil Académique.

Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM) dirigé par Jérôme Rose et composé de 14 unités de recherche et 7 composantes
L’institut ITEM (Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale) ambitionne de profiter de l’opportunité offerte par la transition environnementale pour opérer une inflexion majeure des sciences de l’environnement qui, dans le contexte présent, regroupent les sciences physiques, naturelles, humaines, de la santé, juridiques et sociales. Il s'agit à présent d'aller au-delà du diagnostic des activités humaines et de la proposition de mesures correctives. Il faut en effet aborder les questions liées aux changements de pratiques et d’usages sociétaux dans leur complexité. Les changements concernent l’environnement au sens large, ce qui implique une démarche holistique et donc à la fois interdisciplinaire et intersectorielle. L'ensemble des compétences en sciences de l'environnement réunies au sein de l'institut représente une opportunité unique pour répondre à ce challenge. ITEM se consacrera à la recherche et au développement de solutions innovantes pour mieux gérer et anticiper les risques naturels et industriels, accompagner la transformation des villes qui accueilleront 75% de la population à l’horizon 2050 et in fine élaborer des méthodologies et des voies d’innovation plus durables pour la société, en lien avec plusieurs des ODDs et en privilégiant le Bassin Méditerranéen.
Domaines disciplinaires : Géosciences, Environnement, Biodiversité, Écologie, Population et développement, Océanologie, Biosciences, Biotechnologies, Droit international comparé, Géographie, Chimie, Énergie, Urbanisme, Sociologie, Linguistique, Management public, gestion des risques, sciences de gestion
Référents CERGAM : Solange Hernandez – Bruno Tiberghien – Emmanuelle Moustier – Anaïs Saint Jonsson

Institut de la créativité et de l'innovation d'Aix-Marseille (INCIAM) dirigé par Nathalie Bonnardel et composé de 17 unités de recherche
Réalisées seules ou collectivement, la créativité - et les possibles innovations qui en résultent - constitue une activité intellectuelle, ayant lieu dans des situations individuelles ou collectives, dont les retombées sociétales sont considérables. Des découvertes scientifiques aux créations culturelles en passant par toutes les transformations du quotidien des individus (par exemple : techniques de maintien de la santé, moyens de transports, modalités de communication, design et arts, activités ludiques, etc.), cette activité est capitale quant à l’adaptation de l’Homme à son environnement. Elle s’avère souvent essentielle en vue de l’amélioration de ses conditions d’existence et même de son plaisir à vivre. Aussi, fonder un institut polarisé sur la créativité et l’innovation revient à orienter la recherche scientifique et la formation de haut niveau sur leur intelligibilité, qu’il s’agisse d’apprendre à l’enfant ou à l’adulte à les réaliser dans des institutions d’apprentissage et/ou de les mettre en œuvre le plus efficacement possible dans des contextes de travail ou de santé, ainsi que dans des contextes technologiques et/ou artistiques variés. De ce fait, l’ambition de cet institut est de soutenir un enjeu de progrès scientifique, mais aussi social. Les contributeurs de plusieurs disciplines académiques sont prêts à y collaborer. Ils sont tous soucieux des enjeux de recherches fondamentales, mais aussi appliquées, en lien avec la créativité et l’innovation. Ils sont également impliqués dans des collaborations avec le monde socio-économique et culturel, afin de répondre au mieux aux demandes adressées par des terrains variés et dont les objectifs sont sans cesse d’innover.
Domaines disciplinaires : Psychologie cognitive, sociale, clinique et pathologique, différentielle et développementale, Sciences de gestion, Sciences de l’éducation, Neurosciences, Ergonomie, Informatique, Linguistique, Médecine, Sciences de l’information et de la communication
Référents CERGAM : Serge Amabile et Bénédicte Aldebert

Je profite enfin de cet éditorial pour vous adresser à tous mes meilleurs vœux pour cette année 2020.

Bien à vous tous,
Nicolas Aubert

Sommaire

Présentation des nouveaux personnels

Maître de conférences : Aurélie Sannajust (FCC)
Mme TAN Lély, ingénieure de recherche Coopération internationale et Valorisation de la Recherche, remplaçant Mme DELANGHE Annie : chargée de mission auprès de la Chaire Attractivité et Nouveau marketing Territorial.

Soutenances de thèses

Afshan GUL (Axe SRH)
Directeurs de thèse: Nicolas AUBERT, Carolina SERRANO-ARCHIMI
Jury: Alain LACROUX, Nathalie RICHEBE, Guylaine LANDRY
Sujet : « La différenciation compte-t-elle vraiment dans une relation employeur-employé au niveau de l’individu et du groupe : rôle de comparaison du point de vue temporel, social et déontique », soutenue le 5 juillet 2019 à l’IAE Aix-Marseille.

Djelloul AREZKI (Axe MP)
Directeurs de thèse : Robert FOUCHET, Edina SOLDO
Jury de thèse : Thierry CÔME, Nathalie COMMEIRAS, Isabelle BARTH
Sujet : « La mobilisation collective des ressources humaines : un levier de pérennisation organisationnelle. Une approche contingente dans quatre organisations festivalières », soutenue le 22 novembre 2019 à l’IMPGT.

Asim SHABIR (Axe MKT)
Directrice de thèse : Véronique COVA
Jury de thèse : Lucie SIRIEX, Pierre VALETTE-FLORENCE, Aurélie HEMONNET-GOUJOT, Bjorn IVENS, Wajid Hussein RIZVI
Sujet : « Supersising: A financial saving or a Threat to consumer health? The moderating role of Nutritional Labels », soutenue le 25 novembre 2019 à l’IAE Aix-Marseille.

Samir DEBBAH (Axe SRH)
Directrice de thèse : Delphine VAN HOOREBEKE
Jury : Laïla BENRAÏSS-NOAILLES, Guillaume BIOT-PAQUEROT, Vincent CHAUVET, Djamila ELIDRISSI, François SILVA
Sujet : « Le management du travail collaboratif en réseau numérique, comme levier de bien-être, de performance collaborative et d’innovation : vers une modélisation », soutenue le 28 novembre 2019 à l’IAE Toulon.

Aitzaz Ahsan Alias SARANG (Axe FCC)
Directeurs de thèse : Nicolas AUBERT, Xavier HOLLANDTS
Jury de thèse : Carine GIRARD, Peter WIRTZ, Karima BOUAISS, Élisabeth WALLISER
Sujet : « Trois essais sur la diversité de genre au sein du conseil d'administration, la gouvernance et la finance d'entreprise », soutenue le 3 décembre 2019 à l’IAE Aix-Marseille.

Céline DESMOULINS (Axe MP)
Directeurs de thèse : Nicolas AUBERT, Edina SOLDO
Jury de thèse : Isabelle BOUTY, Isabelle FROCHOT, Corinne ROCHETTE
Sujet : « La réputation des territoires : utilisation et mesure. Quand « La sagesse des foules » se met au service des stratégies territoriales. Une application aux stations de ski iséroises », soutenue le 9 décembre 2019 à l’IMPGT.

Sébastien MARIAUX (Axe SRH)
Directrice de thèse : Emmanuelle REYNAUD
Jury de thèse : Sandrine BERGER-DOUCE, Samuel MERCIER, Gilles PACHE, Roman BAYON
Sujet : « Les organisations de l’économie sociale et solidaire face aux enjeux écologiques : stratégies de communication et d’action environnementale », soutenue le 10 décembre 2019 à l’IAE Aix-Marseille.

Casimir TIGABE (Axe FCC)
Directeur de thèse : Gilbert BOUGI
Jury de thèse : Dominique TORRE, Natalie JANSON, Pierre GARELLO
Sujet : « Les banques centrales face à la dette politique. La persistance de la domination de la politique budgétaire sur la politique monétaire », soutenue le 16 décembre 2019 à la FEG.

Valérie MARTET (Axe MP)
Directeurs de thèse : Robert FOUCHET, Khaled SABOUNE
Jury de thèse : Laila BENRAISS, Jean DESMAZES
Sujet : « De la perception à l'acceptation du concept de performance en EHPAD : apports et influences des représentations sociales. Cas des EHPAD à but lucratif », soutenue le 17 décembre 2019 à l’IMPGT.

Fedia BEN HASSEN (Axe MP)
Directeurs de thèse : Robert FOUCHET, Karim BEN KAHLA
Jury de thèse : Anissa BEN HASSINE, Martine BRASSEUR
Sujet : « Reconnaissance de l'engagement des dirigeants territoriaux en Tunisie », soutenue le 20 décembre 2019 à l’IMPGT.

Sommaire

Soutenance d’Habilitation à diriger des recherches

Carolina SERRANO ARCHIMI (Axe SRH)
Jury : Didier VINOT, Martine BRASSEUR, Nathalie GUIBERT, Alain LACROUX, Erwan OIRY, Marielle PAYAUD
Sujet : « La réciprocité du salarié dans la relation hiérarchique. Quand la confiance fait défaut et le cynisme prend la place », soutenue le 6 décembre 2019 à Lyon.

Ouvrages et chapitres d'ouvrages

Axe 1 - Entrepreneuriat Information Internationalisation

Haller, C. & Aldebert, B. (2019). Dans Clergeau C. et Peypoch N., Entrepreneuriat et Tourisme : enjeux et perspectives. La recherche en management du tourisme, Entreprendre, Vuibert. 431 p. ISBN 2311406825 

Nguyen, V.H., Léo, P-Y. & Philippe, J. (2019). Managing international joint venture: an organizational learning perspective in Milliot. E. & Nivoix, S. (eds.), Transition and International Business: managing through Change and Crisis in the Global economy, chapitre 10, p.176-204, Routledge, Londres. ISBN 9780367321970

Axe 3 - Management public

Hernandez, S. & Serval, S. (2019). Les défis de l'attractivité territoriale : réflexion critique autour des mutations environnementales, industrielles et civiques. In Bretonès, D. (2019). Les organisations aux défis technologiques et sociétaux du XXIe siècle. MA Editions. ISBN: 978-2-8224-0-589-8

Hernandez, S. & Tiberghien, B. (2019).  To be smart or not to be? La ville intelligente entre promesses et faux semblants. In Bretonès, D. (2019). Les organisations aux défis technologiques et sociétaux du XXIe siècle. MA Editions. ISBN: 978-2-8224-0-589-8

Jossou M., Tiberghien, B. & Hernandez, S. (2019). La culture du risque d’une population : quelle caractérisation ? In Enard H., Morel Senatore A., Gautier A., L’acceptabilité des risques : une approche pluridisciplinaire, CERISC. Les presses de l’ENSOSP, Automne 2019, 278-309

Axe 4 - Marketing et management des services

Nicod, L. & Llosa, S. (2019). La relation client augmentée : la montée en puissance du rôle du client ? Dans Stratégie Client Augmentée : Le CRM à l’âge du digital. N’Goala, G., Pez, V., Priam-Allaz, I. Edition ISTE. ISBN : 978-1-78405-586-8

Nicod, L. & Llosa, S. (2019). The augmented Customer Relation: the increasing importance of customer’s role? Augmented Customer Strategy: CRM in the Digital Age. N’Goala, G., Pez, V., Priam-Allaz, I. Edition ISTE. ISBN 978-1-78630-372-1

Axe 5 – Stratégie et gestion des ressources humaines

Debbah, S. (2019). Le travail collaboratif en réseau numérique comme dispositif d’aide à l’apprentissage : une langue spécifique comme vecteur de connaissances, Éditions Effigi.

Sommaire

Articles

Axe 1 - Entrepreneuriat Information Internationalisation

Bertrand, D., Léo, P-Y., & Philippe, J. (2019). The new go-between services: Peer-to-peer platforms in hospitality services. European Review of Service Economics and Management, 8 (2), 18-53

Vitari, C. & Raguseo, E. (2019). Big data analytics business value and firm performance: Linking with environmental context. International Journal of Production Research. Retrieved from http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00207543.2019.1660822 

Axe 2 - Finance Comptabilité Contrôle

Braune, E., Lantz, J-S., Sahut, J-M. & Teulon, F. (2019), Corporate venture capital in the IT sector and relationships in VC syndication networks. Small Business Economics. https://doi.org/10.1007/s11187-019-00264-4

Hamdi, H. & Hakimi, A.  (2019). Financial development and human development: A non-linear analysis for Oil-exporting and Oil-importing countries in MENA region. Economics Bulletin, 39 (4), 2484-2498. http://www.accessecon.com/Pubs/EB/2019/Volume39/EB-19-V39-I4-P231.pdf

Hakimi, A., & Hamdi, H. (2019). Environmental effects of trade openness: what role do institutions have? Journal of Environmental Economics and Policy, 1-21. https://doi.org/10.1080/21606544.2019.1598503

Hamdi, H. & Hakimi A. (2019). Does Liquidity Matter on Bank Profitability?  Evidence from a Nonlinear Framework for a Large Sample. Business and Economics Research Journal, 10(1), 13-26. https://www.ceeol.com/search/article-detail?id=742376

Axe 3 - Management public

Arnaud C. & Soldo E. (2019). Towards territorial leadership: missions and roles of territorial public organizations (TPO). International Review of Administrative Science, 85(3), 473–489. (First Published online November 29, 2017)

Carmouze, L., & Sandry, A. (2019). Complex thinking and computing organization facing contingent problems. Public Organization Review, 1-19

Eisinger, T. & Gourbier, L. (2019). Le fardeau administratif : fatalité de l’action publique ou arbitrage politique et budgétaire qui ne dit pas son nom ? La Semaine juridique (administrations et collectivités locales), (36), 2-3

Rivière, A. (2019). Tensions de rôle et stress professionnel chez les cadres de santé à l'hôpital public : l'effet modérateur des stratégies d'ajustement. Revue Française de Gestion, (282), 11-35. DOI: 10.3166/rfg.2019.00351 

Rivière, A., Commeiras, N. & Loubes, A. (2019). Nouveau management public, tensions de rôle et stress professionnel chez les cadres de santé. Revue Française de Gestion, (282), 11-35. DOI: 10.3166/rfg.2019.00351

Saint Jonsson, A., Agopian P. & Turc E. (2019). Conduire le changement là où règne l'esprit de corps. Le cas des sapeurs-pompiers face à la toxicité des fumées. Revue Politiques et Management Public, 36 (4), Octobre-Décembre 2019, 389-412

Tiberghien B. & Bout Vallot L. (2019). La résilience des forces de l’ordre en contexte post-état d’urgence : entre logiques de fiabilité organisationnelle et de coproduction de service. Politiques et Management Public, 36 (2), 223-243

Sommaire

Axe 4 - Marketing et management des services

Huaman Ramirez, R. & Merunka, D. (2019). Brand experience effects on brand attachment: the role of brand trust, age, and income. European Business Review, 31 (5), 610-645. DOI: 10.1108/EBR-02-2017-0039

Valéau P. & Llosa, S. (2019). Les contributions des pratiques managériales progressives à l’engagement et au désengagement des salariés : Un passage par l’analyse tétraclasse Revue Interdisciplinaire. Management, Homme & Entreprise, (36), 55-80

Cova, V. & Cova, B. (2019). Experience copycats. The Compostela case. Journal of Product & Brand Management, 28(6), 720-732.

Kessous, A., Tesio, P., De Barnier, V. & Paché, G. (2019). Points de contact physiques et virtuels et construction identitaire. Revue Française de Gestion, (4), 11-28

Pecot, F., Valette-Florence, P., & De Barnier, V. (2019). Brand heritage as a temporal perception: conceptualisation, measure and consequences. Journal of Marketing Management, 1-20

Sugiarto, C. and de Barnier, V. (2019), "Are religious customers skeptical toward sexually appealing advertising?", Qualitative Market Research, Vol. 22 No. 5, pp. 669-686. https://doi.org/10.1108/QMR-09-2018-0111

Axe 5 - Stratégie et gestion des ressources humaines

Berger-Douce, S., Bon, V., & Brasseur, M. (2019). Produire du lien au travail dans un univers en mutation. Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, (36), 2. DOI : 10.3917/RIMHE.036.0002

Bou Orm, B., Jahmane, A. & van Hoorebeke, D. (2019). Les choix stratégiques d’investissement responsable forment-ils l'assurance d'un management durable ? Question(s) de management, (24), 15-28. doi :10.3917/qdm.192.0013

Husser, J. (2019). Corruption et cadeaux dans la fonction achat : quel processus de prise de décision éthique ? Recherches en Sciences de Gestion, (132), 317-339

Lahlouh, K., Lacaze, D. & Huaman-Ramirez, R. (2019). Bridge employment and full retirement intentions: the role of Person-Environment fit, Personnel Review, 48(6), 1469-1490. DOI: 10.1108/PR-02-2018-0067

Reynaud E., Fulconis F., Pache G. (2019). “Agro-ecology in action: the environmental oasis projects”, Environmental Economics, Volume 10, Issue 1, pp 66-78. http://dx.doi.org/10.21511/ee.10(1).2019.05

van Hoorebeke, D. (2019). Stratégies de réduction des biais de la décision collaborative à distance, vers une auto-régulation émotionnelle. Revue, clarification de la littérature et extension. Management International, (23), numéro spécial

Sommaire

Communications & conférences

Axe 1 - Entrepreneuriat Information Internationalisation

Bertrand, D., Léo, P.Y. & Philippe, J. (2019). Peer to peer service platforms a new way for service internationalization? Insights from the accommodation sector, 27th Annual Reser Conference, Ceuta, Espagne, 11-13 Septembre

Boulmakoul N., Aldebert B., Amabile S. (2019). Etude des tensions et de la gouvernance des entreprises en hypercroissance. Workshop Gouvernance cognitive et effectuale, 18 septembre, Montpellier

Brion, S., Chollet, B., Ruiz, E. & Chauvet, V. (2019). Managing the paradoxes of exploration: a comparison of closed and open innovation contexts using fuzzy set analysis, AIMS – GT Innovation, Grenoble, France, October

Brion, S., Chollet, B., Ruiz, E. & Chauvet, V. (2019). Do open and closed exploration projects exhibit the same paradoxes? A configurational approach, 35th European Group for Organizational Studies (EGOS) Annual Conference, Edinburgh, United Kingdom, 4-6 July 

Chardain, A. & Vitari, C. (2019). Évolution d'un champ organisationnel : le cas du secteur financier, en France, sur la période 2008 – 2018, Colloque de l'Association Information et Management. Nantes, France, 3-6 Juin

Escarabajal, S.-M., Meissonier, R. & Vitari, C. (2019). Réactions des managers TI / SI face aux pratiques institutionnalisées, Colloque et séminaire doctoral international transformation digitale, El Jadida, Maroc, 13-14 Juin

Ghods A., Ricard A. & Aldebert B. (2019). Measuring new venture legitimacy: an improvement to previous measurement methods, Entrepreneurship as Practice, Audencia Nantes, Avril

Ghods A., Ricard A. & Aldebert B. (2019). Measuring new venture legitimacy: a methodological improvement, 35th European Group for Organizational Studies Colloquium (EGOS), Edinburg, United Kingdom, July

Guiderdoni-Jourdain K., Ricard A. & Meschi P.-X. (2019). L’« Export supporté » via le dispositif V.I.E : quels usages pour les jeunes PME françaises? Et quels effets sur leurs comportements à l’international ? Analyses séquentielles et comparatives à partir des données V.I.E de Business France de 2011-2017, 2ème journée management export, Montpellier, France, 2 Juillet

Lages, L.-P., Ricard A., Hemonnet-Goujot, A. & Guerin, A.-M. (2019). Frameworks for Innovation, Change and Growth: Value Creation Wheel, Design Thinking, Creative Problem Solving, and Lean, Global Creating Value 2019, New York, USA, 14-15 Mai

Riad, H. & Vitari, C. (2019). Les effets des réseaux sociaux sur l’engagement politique : un nouveau modèle, Colloque de l'Association Information et Management. Nantes, France, 3-6 Juin

Ricard, A., Shimizu, K. & Vieu M. (2019). Deepening the timing dimension of the springboard theory, 9ème conférence ATLAS AFMI, Fribourg, Suisse, 17-19 Juin

Roux, M., Ricard, A. & Meschi, P.X. (2019). A Perceived Organizational Support Approach to Corporate Entrepreneurship Resources and Behavior, PDMA-JPIM Research Forum, Orlando, USA, 2-3 November

Roux, M., Ricard, A. & Meschi, P.X.  (2019). A Perceived Organizational Support Approach to Corporate Entrepreneurship Resources and Behavior, RENT 2019 Conference, Berlin, Germany, 28-29 November

Saiyed, A., Ricard A. Basant R. & Rose, E. (2019). Fighting with double edge sword: innovation and internationalization in EMNEs, 9ème conférence ATLAS AFMI, Fribourg, Suisse, 17-19 Juin

Sommaire

Axe 2 - Finance Comptabilité Contrôle

Carpantier, J.-F. (2019). Rare Earths Elements: Price Dynamics and Geographical Concentration. Workshop ENCOS, Science Week, Grenoble, France, 6 Juin 

Carpantier, J.-F. & Ielpo, F. (2019). The Gold Hidden Dividend, Quantitative Finance and Financial Econometrics Conference, Marseille, France, 7 Juin

Carpantier, J.-F. (2019). Gold and Rare Earth working Groups, SCRREEN Critical Raw Materials Validation Workshop, Bruxelles, Belgique, 10 Septembre

Hollandts, X., Chapas, B. & Aubert, N. (2019). La loi PACTE ou le dernier avatar de la réforme de l’entreprise : une relecture historique depuis 1945, Congrès international d’histoire des entreprises en France, Paris, France, 12-13 Septembre

Hollet-Haudebert, S., Villesèque-Dubus, F., Lafont A.L. & Bourdon I. (2019). Labels de Qualité de Vie au Travail : entre usage interne et affichage externe ? Le cas de Great Place to Work®, 5th French Centre for Social & Environmental Accounting Research Conference (CSEAR), Paris, France, 3-4 Juin

Masood, L., Lantz, J.-S. & Lacaze, D. (2019). Identifying Key Inventors in the Co-Invention Networks: The Case of Artificial Intelligence Industry, LIMEN 2019 Conference Proceedings, Graz, Austria,12 Décembre

Sommaire

Axe 3 - Management public

Alaux, C., Carmouze, L. & Cuenca, C. (2019). City branding co-ownership: do external stakeholders listen to strategies? International Place Branding Association, Volos, Greece

Du Boys, C., Padovani, E., Scorsone, E. & Valle de Souza, S. (2019). External and internal factors shaping municipal financial policies to an economic shock: comparing Italy, France and Michigan, U.S., EGPA Annual Meeting, Belfast, United Kingdom

Du Boys, C. & Tiberghien, T. (2019) Résilience territoriale et résilience financière face aux défis environnementaux : Quelle articulation conceptuelle et pratique ? EGPA Annual Meeting, Belfast, United Kingdom

Mannaioni, A., Schaller, P., Monet, J.P. & Saint Jonsson, A. (2019). How to evaluate field interoperability? study cases and prototype, TIEMS annual conference, Seoul, Korea

Mannaioni, A., Schaller, P., Monet, J.P. & Saint Jonsson, A. (2019). How to evaluate field interoperability? study cases and prototype, European First Responder Innovation Managers Meeting, Brussels, Belgium

Saint Jonsson, A. (2019). Technology & operational crisis management: a question of sensemaking, European Group for Public Administration

Sommaire

Axe 4 - Marketing et management des services

Nicod, L., Mallor, E. & Llosa, S. (2019). Hédonique ou Utilitaire ? Une étude exploratoire des facteurs expliquant les changements d’orientation au cours de la visite en magasin, Colloque Etienne Thil, Paris, France, 10-11 Octobre

Poels, A. & Hollet-Haudebert, S. (2019). The battle of materiality: a socio-material framework of the perpetuation of illegal downloading practices, 6th French-Austrian-German Workshop on Consumer Behavior, Nancy, France, 21-22 Novembre

Sogbossi Bocco, B. & Merunka, D. (2019). Are Managers in the Informal Economy More or Less Ethical than their Formal Economy Counterparts? Contrasting Business Cultures in Three Developing West African Countries, 2019 Cross Cultural Research Conference, San Juan, Puerto Rico, 8-10 December

Axe 5 - Stratégie et gestion des ressources humaines

Murtaza G., Neveu J.-P., Roques O. (2019) Is Mindfulness Good for Everyone? A Cross-Country Impact on Effort-Reward Imbalance and Burnout,  30ème Congrès de l’AGRH, Bordeaux, France, 13-15 Novembre

Affo, B. (2019). Le rôle des interactions numériques dans la santé psychosociale des travailleurs : une approche par le modèle du Déséquilibre Efforts/Récompenses, 30ème Congrès de l’AGRH, Bordeaux, France, 13-15 Novembre

Benraiss, L., Herbach, O., Viot, C. & Lacaze, D. (2019). L’attractivité des jeunes de la génération Z dans un secteur en tension, Actes du 30e congrès de l’AGRH, Bordeaux, France, 13-15 Novembre

Debbah, S. & van Hoorebeke, D. (2019). Le travail collaboratif en réseau numérique, levier de performance de groupe et de qualité de vie : le cas d’une entreprise de production et distribution d’articles de sport, 30ème congrès de l’AGRH, Bordeaux, France, 13-15 Novembre

Perez F. & Roques O. (2019). Intelligence artificielle et stratégies d’ajustement : approche exploratoire des cas de la radiologie et de la banque, 30ème Congrès de l’AGRH, Bordeaux, France, 13-15 Novembre

Piré-Lechalard, P. & van Hoorebeke, D. (2019). Diffusion d’une décision managériale : le rôle de l’impact des leaders et de la résistance émotionnels, Journée de recherche RIPCO, Paris, France, 3 Décembre

Prasai, K. & Reynaud, E. (2019). Communication on overconsumption, 26th International Vincentian Business Ethics Conference (IVBEC), Dublin, Ireland, 24-26 October

Prasai K. & Reynaud E. (2019). Too chained to the rhythm? A consumption theory of the firm, 26th International Vincentian Business Ethics Conference (IVBEC), Dublin, Ireland, 24-26 October

Reynaud E., Fulconis F. & Pache G. (2019), Argo-Ecology in action: The environment Oasis Projects

Van der Yeught, C. (2019). Deux nouveaux labels au service du développement touristique durable de Porquerolles (Parc national de Port-Cros), 14ème Congrès du RIODD, Excelia Business School La Rochelle, La Rochelle, France, 25-27 Septembre

Sommaire

Vie du CERGAM

Gouvernance

Le Conseil du CERGAM a eu lieu le 16 décembre 2019.

Bérénice Kübler remplace Camille Fiore au Conseil du CERGAM en tant que Représentante des doctorants de l’axe Management public.

Nathalie Richebé devient avec Antonin Ricard référente suivi de thèse et formation doctorale avec Antonin Ricard. Ils organiseront au mois de juin avec le LEST et le CRET-LOG les prochains comités de suivi de thèse pour les doctorants sollicitant une inscription en 3ème année.

Professeurs invités

Le CERGAM Toulon a reçu le Pr. Ganesian Vaidyanathan (Roosevelt University, Chicago, USA) du 1er décembre au 15 décembre 2019. Il est spécialiste en Operations Management, notamment sur des thématiques liées à la gestion de projet et au management des systèmes d’information. Sa venue permettra d’avancer sur un projet de recherche entrepris il y a près de deux ans avec plusieurs chercheurs du CERGAM Toulon qui a pour but d’étudier le comportement managérial des cadres lors de l’implantation de nouveaux systèmes d’information ou logiciels au sein de l’entreprise.

Sommaire

Manifestations scientifiques

AXE E2I

Début des séminaires E2I « Entrepreneuriat, Information, Internationalisation » entre Septembre 2019 et Juin 2020. Les séminaires ont pour mission de "Proposer un portefeuille de méthodes scientifiques pour les rendre accessibles et utiles à tous les chercheurs".

AXE FCC

12 Novembre 2019 au Château Lafarge : Eric Girardin et Jean-François Carpantier ont organisé un séminaire finance : « Examining macroprudential policy and its macroeconomic effects - some new evidence - Aaron Mehrotra (BIS) » présenté par Christophe Pérignon (HEC Paris).

AXE MP

Vendredi 6 décembre 2019 : atelier doctoral. Léonard GOURBIER "Pilotage de l'austérité dans les collectivités Locales : modèles de transformation et transformation des modèles" (direction de thèse : Nicolas Aubert et Emil Turc).

Du 12 au 14 novembre 2019, les étudiants de master 2 MDOMC de l'IMPGT ont été associés au programme de recherche européen H2020-COGOV (http://cogov.eu/). A cette occasion ils ont eu l'opportunité de rencontrer 22 directeurs ou responsables de services d'organisations culturelles et créatives du territoire métropolitain. Une occasion unique de questionner et évaluer les pratiques de cocréation des organisations publiques et privées.

Jeudi 10 Octobre 2019: Conférence Économie écologique et politiques publiques jeudi 10 octobre. Orateurs : Laura Carmouze, Camille Fiore, Emmanuelle Moustier, Sarah Serval, Flore Tissone.
L’organisation de cette conférence est le fruit d’un partenariat entre l’IMPGT, le BDE IMPACT et Exploring Economics (plateforme d’apprentissage gratuite valorisant les savoirs pluralistes en économie).

Du 10 au 13 septembre 2019 à Belfast (Irlande) - Groupe Européen d'Administration Publique : Céline Du Boys, Christophe Alaux, Emil Turc et Anaïs Saint Jonsson ont présenté leurs dernières recherches. Emil Turc est le coordonnateur du séminaire francophone.

AXE MKT

Vendredi 6 septembre 10h à 12h00 : Équations structurelles et cas en marketing. Présenté par : Audrey HANAN, Maître de conférences en Marketing au sein du CRET-LOG et Audrey PORTES, Maître de conférences en Marketing au sein du CERGAM.

24 Octobre, Atelier doctoral :

  • Noemie Dehling (Dir. Sandrine Hollet-Audebert & Véronique Cova):  Phd Project: Silent organizations: The value of silence in individuals/organizations relationships
  • Dario Muller (Dir. Aurelie Kessous):  The Effect of Digital Presentation on Consumer Behavior in the Luxury Product Sector
  • Asim Shabir (Dir. Véronique Cova): “Supersizing: A financial Saving or threat to consumer health”. The moderating role of Nutritional Labels.

AXE SRH

3 Octobre, Atelier doctoral :

  • Sanam Mahar (Dir. Delphine Lacaze), “Ethical Leadership and Employees Outcomes: A self-determination perspective”

19 Novembre, Atelier doctoral :

  • Shakir SARDAR (Dir. Carolina Serrano), "Relationship between organizational communication and deviant behaviour of employees with the moderating role of physical work environment and mediating role of organizational commitment”.
  • Yasir-Mansoor KUNDI (Dir. Sandrine Hollet-Audebert & Jonathan Peterson) résultats d’un premier article suivi d’une proposition d’une deuxième étude :
  • Article 1: Antecedents of Career Success: Role of Personality Traits, Career adaptability, and Job crafting
  • Article 2: Role of Boundaryless and Protean Career in Career Success: An Empirical Investigation
  • Zaheer ABBAS (Dir. Carolina Serrano), "Does fairness at work embed employees? Testing the mediating effect of Organizational Job embeddedness on OCB".

Doctoriades Université de Toulon:

Le 17 et le 18 octobre 2019 à Toulon: Un atelier lors des Doctoriades 2019 de l’Université de Toulon a été organisé : deux doctorants de l'Université d’Aix-Marseille et trois doctorants de l'université de Toulon ont présenté leurs travaux à cette occasion : - Ethical issues among purchasing professionals in B2B Markets; A comparative study based on their individual, organizational and psychological differences. Muhammad-Faisal RASHEED, AMU, CERGAM; - Le management du travail collaboratif en réseau numérique comme levier de bien-être, de performance collaborative et d'innovation incrémentale. Vers une modélisation. Samir DEBBAH, Université de Toulon, CERGAM Toulon; - Les déterminants de la divulgation sociétale des entreprises familiales cotées. Fayçal AIT-SAADI, Université de Toulon, CERGAM Toulon; - Performance sociétale des entreprises dans un contexte international : une approche par la variété des modèles de capitalisme, Ludovic CASSELY, Université de Toulon, CERGAM Toulon; - Assessing Career Success: Role of Personality Traits, Career Adaptability and Job Crafting, Yasir-Mansoor KUNDI, AMU, CERGAM.

Sommaire

Rayonnement

Nuit des chercheurs – Le 27 Septembre aux Docks

Les doctorants IMPGT (Axe MP) y ont participé : Laurine Basse (1ère année), Nadia Boulmakoul (3ème année), Laura Carmouze (3ème année), Mathilde Dougados (2ème année), Bérénice Kubler, (2ème année) Thomas Reynoird (1ère année), Flore Tissone (3ème année).

L’équipe a présenté trois îlots avec différentes thématiques : l’attractivité économique, la culture et le développement durable. Ces trois thématiques avaient pour point commun de devoir se projeter sur le territoire en 2049. Trois méthodes de recherche qualitative ont été présentées : les cartes mentales, le photolangage et la méthode des représentations sociales.

Article La Provence (7/10/2019) - Flore Tissone (AXE MP)
Flore TISSONE a organisé une visite de terrain sur le Parc Agroécologique de Gardanne le 2 octobre 2019 en collaboration avec François Le Gall du service environnement de la ville de Gardanne. Dans le cadre du cours de Fondements de la Résilience Territoriale, 50 étudiants en master 2 à l'IMPGT ont pu visiter la ferme et ont participé à un chantier participatif.

Émil Turc (Axe MP) a participé à la conférence politique de la Confédération Européenne des Pouvoirs Locaux Intermédiaries, le jeudi 14 Novembre 2019. Il a présenté les travaux du groupe de coopération scientifique et technique du « Local Public Sector Reforms » dont l’IMPGT a été partenaire entre 2013 et 2014. Sa présentation portait sur « L'avenir des administrations locales en Europe ».

Edina Solo (Axe MP) a été invitée en tant qu’experte dans le cadre du 5e forum "Entreprendre dans la Culture en région Provence-Alpes-Côte d'Azur" qui s’est tenu le mardi 3 décembre 2019 à la Régie Culturelle Régionale à Bouc-Bel-Air. Initié par le ministère de la Culture, ce forum a pour thème "L'entreprise culturelle en 2030". Edina Soldo est intervenue sur la thématique : « La gouvernance des organisations culturelles en 2030 ».

Bérénice Kübler (Axe MP) a été sélectionnée pour participer à l’atelier doctoral (3e cycle) annuel co-organisé par l’École du Louvre et le musée du Louvre sur la thématique « L’expérience du visiteur au musée, sources, formes et enjeux théoriques » qui se tiendra de décembre 2019 à mai 2020.

Monet, J.P. & Saint Jonsson, A. (2019) (Axe MP). Une approche économique de l’action des sapeurs-pompiers. Préventique.

Arnaud, C., Serval, S., Arezki, D., Chomienne, H., Gourbier, L., Peres, R., Raytcheva, S. & Soldo, E. (2019) (Axe MP). Analyse des processus et impacts de la politique culturelle déployée par le Département des Yvelines à partir du 1er janvier 2016. [Rapport de recherche] Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ) ; Université Aix Marseille ; IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ISM ; Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale - IMPGT. 2019. 〈hal-02194648 

Sommaire

Actualité des chercheurs

Nominations

Lionel Nicod est nommé Vice-Président Formation de l'Université d'Aix-Marseille

Serge Amabile est nommé Vice-Président fonctionnel de l'Université d'Aix-Marseille en charge du numérique

Robert Fouchet est nommé conseiller du Président de l'Université d'Aix-Marseille

Solange Hernandez est élue à la Commission Recherche AMU collège A

Catherine Aviles est élue à la Commission Formation et Vie Universitaire AMU collège BIATSS

Edina Soldo est nommée Professeure des Universités

Christophe Alaux est nommé Professeur des Universités

Élections CNU 2019: Nicolas Aubert, Sylvie Llosa et Olivier Roques ont été élus et Solange Hernandez et Isabelle Muratore ont été nommées membres de la section 6 du CNU.

11 décembre 2019 : Dario Müller (AXE MKT, IAE) a été nommé premier ambassadeur de France Alumni Allemagne.

Distinctions

Antonin Ricard (AXE E2I, IAE) a gagné le prix de la meilleure communication à la 9ème conférence ATLAS AFMI. “Ricard A., Shimizu K., Vieu M., Deepening the timing dimension of the springboard theory, 9ème conférence ATLAS AFMI, Fribourg, Suisse, 17-19 Juin”.

13 Novembre 2019 : Nathalie Boutin (AXE MP) a obtenu le prix de thèse AMU 2018 pour sa thèse intitulée "Management territorial et conflits environnementaux industriels : À la recherche de la biodiversité".

Création de cas

AM Guérin, C Rousset, G Barathon (2019), "Audiozen: lancer Morphée pour devenir une Scale Up", CCMP, Paris

Bozzo C, Dano F, Laffont C (2019), Disney studios : analyse SWOT appliquée aux Majors de l'industrie du cinéma, CCMP, Paris

Bozzo C, Dano F, Montagard S (2019),Crosscall : comment développer la valeur et le potentiel de la marque ?, CCMP, Paris

Delphine Lacaze, Professeur à l'IAE Aix-Marseille et Delphine Dumas, Responsable des relations entreprises à l’IAE, ont obtenu le prix AGRH - Référence RH du Meilleur Cas en Gestion des Ressources Humaines 2019. LACAZE, D.& DUMAS, D. (2019). Cas UNILEVER / SCOP TI : Quand les salariés prennent le pouvoir, CCMP, Réf : H0658. Prix du meilleur cas AGRH-Référence RH 2019.

Séjour de recherche

Fabienne Perez (AXE SRH) a effectué un séjour de recherche à Royal Holloway, University of London, UK, avec Neil Conway, Professeur en Comportement Organisationnel et Management des Ressources Humaines, du 3 octobre au 3 novembre. (Programme CEFAG 2019).

Yasmine EL-ALAMI (AXE MKT) a effectué un séjour de recherche à Bournemouth University du 2 septembre au 31 octobre. Elle a travaillé sur un projet de publication avec Janice Denegri-Knott.

Nicolas AUBERT a été professeur invité à la Pontificia Universidad Catolica del Perù au mois d’aout 2019.

Vincent Chauvet a été professeur invité à l'Academy of Finance à Hanoï au mois de novembre 2019.

Projets de recherche

Edina Soldo et Arezki Djelloul ont représenté l'équipe AMU - IMPGT le 2 juillet 2019 lors de la présentation du rapport d'avancement de la recherche devant la Commission Européenne (partenaires du projet H2020 – COGOV).

Sarah Serval et Anaïs Saint Jonsson (AXE MP) se sont rendues le 24 septembre 2019 à l'université de Roskilde, au Danemark, pour rencontrer les partenaires européens du projet H2020 "COGOV". La thématique phare de ce work package : la cocréation de service public. Ci-joint une photo de la réunion.

Sommaire

Agenda du CERGAM

MP
Ateliers doctoraux : 6 décembre, 7 mai, 7 juillet
Réunions recherche : 6 décembre, 30 avril, 7 juillet
Conférence Forum IMPGT « La santé au travail : un défi pour le manager public ? » : 12 Mars
Conférence Femmes & Management Public : 18 mars
Ateliers recherche résolution de problèmes : 30 avril
Invitation expert : A confirmer
Journée IMPGT/Toulon : Avril Mai 2020
Atelier HDR : 8 juin 2020
Conférence 38ème Université d’Eté de l’Institut international de l’Audit Social (IAS) & 16èmes Rencontres Internationales de la Diversité (RID) : 1-2 octobre
Séminaire Annual workshop of the Accounting and Accountability IRSPM (International Research Society for Public Management) Special Interest Group: 2-3 novembre 2020

E2I
Analyses inductives et cas comparés (Jean-Charles PILLET) : 7 février 10h-12h30
Atelier de formation sur les méthodes de revue de littérature (Guy Paré) : 27-28 avril 9h-17h
Meet the editor in Information Systems (Guy Paré): 30 avril 9h-12h
How to build a long-lasting, relevant and impactful research program in IT (Guy Paré): 30 avril 14h-17h
Panels et analyses de sources multiples (Elisabetta Raguseo) : 26 juin 10h-12h30
Université d’été : A définir

FCC
Atelier finance Nesrine Ben Ismail "la diffusion, l'adoption et la mise en oeuvre des innovations en contrôle de gestion : une revue de littérature : Mardi 7 janvier 2020 13h
Séminaire Finance RSE Toulon : 16 janvier
Séminaire finance: Georges Hubner "Model-dependent significance of alpha" Mardi 28 janvier 2020 14h30, IAE Puyricard
Séminaire finance Christophe Chorro "Discriminating between GARCH models for option pricing by their ability to compute accurate VIX measures", Mardi 11 février 2020 14h30, IAE Puyricard.

MKT
Séminaires de l’axe: 27 février, 23 avril, 25 juin.
Conférence La Londe Services : 2-5 juin

Université de Toulon
Journées scientifiques : 7-8 avril 2020

Note: Les composantes organisent des manifestations scientifiques auxquelles les membres du CERGAM sont impliqués, Lunch seminar IAE Aix-Marseille (contacts: Philippe Bertrand et Aurélie Hemmonet).