Le centre de recherche

Présentation

Télécharger la présentation institutionnelle du CERGAM (pdf)

Le CERGAM - Centre d'Etudes et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille est une équipe d'accueil (EA 4225) et l'un des plus importants centres de recherche en sciences de gestion français regroupant près de 150 membres enseignants chercheurs et doctorants évoluant au sein des Universités d'Aix-Marseille et de Toulon. La mission du CERGAM est de favoriser les recherches en sciences de gestion. Ces recherches s'incarnent dans les thèses de doctorats (plus de 400 soutenues), les publications et les manifestations scientifiques nationales et internationales. Le CERGAM met à disposition pour ses membres un soutien scientifique et matériel. Les doctorants en sciences de gestion du CERGAM sont inscrits au sein des écoles doctorales 372 d'Aix-Marseille Université et 509 de l'Université de Toulon. L'unité est l’un des principaux centre de production de thèses de doctorat en sciences de gestion en France et l'un des plus anciens centres de recherche français en gestion créé en 1974.

Organisation

Le CERGAM est organisé en cinq axes de recherche qui couvrent toutes les spécialités de recherche en sciences de gestion.

Les enseignants-chercheurs du CERGAM aux composantes d’Aix-Marseille Université et de l'Université de Toulon :

Les Instituts d’Administration des Entreprises d'Aix-Marseille et de Toulon (IAE Aix-Marseille et Toulon)
L’Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale (IMPGT)
La Faculté d’Economie et de Gestion (FEG)
Les Instituts Universitaire de Technologie d'Aix-Marseille et Toulon (IUT Aix-Marseille et Toulon)

Conventions et partenariats

- Le CERGAM est membre du programme doctoral du Centre Franco-Vietnamien de Gestion (CFVG) localisé à Hanoï et à Ho Chi Minh Ville.

- Le CERGAM est membre de Fédération CNRS "Droits, pouvoirs et sociétés" FR 3076 . Depuis sa création, la Fédération s’attache à structurer et à accompagner les Unités de recherche qui la composent dans leurs activités et leurs projets tout en mettant l’accent sur des actions de soutien à la valorisation de leurs productions scientifiques.

- Le CERGAM est membre de la Fédération CNRS "Ecosystèmes continentaux et risques environnementaux" FR 3098. Afin de répondre aux enjeux environnementaux de nos sociétés actuelles, il est par conséquent nécessaire d’aborder les questions environnementales en faisant appel à l’ensemble des disciplines scientifiques, des sciences naturelles aux sciences humaines et sociales.