Paper Development Workshop inter-laboratoire

« Comment maximiser les chances de publication d’une recherche finalisée »

12 mars 2024 à la MEGA

Avec la présence de deux éditeurs de revue, Anne-Sophie Fernandez et Assâad El Akremi.

Anne-Sophie Fernandez est Maître de conférences HDR à l’institut Montpellier Management (MOMA) de l’université de Montpellier. Elle est coresponsable du Master Stratégie Innovation Conseil (Strat’Innov). Ses recherches sur les stratégies d’alliances et de coopétition pour l’innovation ont été publiées dans des revues internationales comme European Journal of Management ResearchBritish Journal of ManagementLong Range Planning, Industrial Marketing Management. Elle est également coéditrice en chef de la revue M@n@gement.

Assâad El Akremi est Professeur de comportement organisationnel et RSE à l'Université de Toulouse Capitole, et également directeur adjoint de TSM-R (UMR 5303 CNRS). Ses domaines de recherche sont focalisés sur la micro-RSE, les comportements individuels et collectifs et les modèles en multi-niveaux. Il a publié de nombreux articles dans Strategic Management Journal, Journal of Management, Human Relations, Journal of Organizational Behavior et Journal of Management Studies. Il est éditeur associé à Journal of Business Ethics.

L'objectif principal de ce "Paper Development Workshop" est d'aider les doctorants et les enseignants-chercheurs en sciences de gestion d’Aix-Marseille Université, rattachés au CERGAM, au CRET-LOG et au LEST, à progresser dans la publication de leurs travaux de recherche en discutant de façon approfondie un papier prêt à être soumis à une revue ou éventuellement en cours de soumission. Il s’agit d’offrir un espace d’échanges constructifs permettant de maximiser les chances de publication d’une recherche finalisée.

Le workshop est ouvert à tous :  doctorants et enseignants-chercheurs, quel que soit leur domaine de spécialité (finance, marketing, stratégie, RH, SI, entrepreneuriat, etc.)

Le workshop se déroulera en deux temps.

·La matinée sera consacrée à l’intervention des éditeurs, Anne-Sophie Fernandez et Assâad El Akremi. Ils animeront une session plénière sur un format « meet the editors », visant à formuler des recommandations et des conseils sur la manière d'augmenter les chances de publication d’une recherche.

·L’après-midi sera organisé en sessions de travail parallèle (2 papiers maximum par session), permettant la discussion de la recherche par deux relecteurs. Lors des sessions, chaque participant aura l'occasion de présenter rapidement sa recherche et de recevoir des commentaires constructifs pour améliorer son papier.

Comme pour l’organisation des CSI avant la réforme, les chercheurs des trois laboratoires seront sollicités pour relire les articles de recherche et participer aux échanges.

Les doctorants et les enseignants-chercheurs souhaitant participer en tant qu'auditeurs sont également les bienvenus.

La date limite pour soumettre vos papiers est le 20 février 2024 (envoi à : johanna.habib@univ-amu.fr)