Lettre 49 (janvier 2021)

Sommaire

EDITORIAL: La MEGA, nouveau siège du CERGAM

VIE DU CERGAM
Gouvernance
Présentation des nouveaux personnels
Soutenances HDR et de thèse
Evènements liés au CERGAM
Rayonnement
Participation à des projets de recherche
Distinction et prix
Agenda du CERGAM

PUBLICATIONS
Articles publiés dans des revues
Communications
Ouvrages et chapitres d’ouvrages
Création de cas
Appels à communication

Editorial: La MEGA, nouveau siège du CERGAM

Cette lettre du CERGAM m’offre l’opportunité de vous présenter la Maison de la recherche en Économie Gestion d’Aix en Provence (MEGA), nouveau site de notre unité de recherche.

La MEGA est un élément essentiel de l’éco-campus Pauliane, qui, une fois complété, accueillera, en plus : la Faculté d’Économie et Gestion (FEG) avec ses salles de cours et ses bureaux administratifs, une résidence étudiante du CROUS, une bibliothèque et une cafétéria. Ce projet recouvre une volonté, académique, stratégique et politique très forte, de rassembler sur un site unique les centres aixois de recherche en économie et gestion. Son architecture respecte les normes NF HQE (Haute Qualité Environnementale) pour offrir de bonnes conditions de travail aux chercheur.es et enseignant.es-chercheur.es. La présence des laboratoires AMSE/GREQAM, CRETLOG, CERGAM, LIS, LEST et de l’institut InCIAM facilitera l’interdisciplinarité et des nouvelles opportunités de rencontres et d’échanges scientifiques.

Le confinement et la pandémie ralentissent le processus d’appropriation de la MEGA, mais quelques mois de retard sont à relativiser par rapport à la durée de vie utile de ces bâtiments. L’inauguration est, ainsi, reportée de confinement en confinement, mais les premiers usagers sont arrivés avec la nouvelle année académique 2020-2021. Les locaux sont progressivement meublés et équipés. Cet emménagement permet l’accueil progressif de nouveaux personnels. A terme, plus de 200 personnes pourront quotidiennement bénéficier de ces locaux. Au-delà de bureaux simples, doubles et triples, 18 grandes salles sont à disposition pour des réunions, des travaux en équipe et pour les doctorants. Ensuite, une salle de séminaire de 20 places et une salle de conférence de 40 places permettent d’accueillir aussi du public. Une cuisine partagée de 10m², une salle de convivialité toute vitrée de 86m² et une terrasse en bois de 145m² agrémentant l’ensemble permettent de concilier l’effort scientifique avec le réconfort sensoriel. Enfin, un parking vélo sécurisé et des douches sont disponibles pour promouvoir les déplacements en bicyclette et la dépense physique.

Le principal défi à relever dans ce projet, pour nous chercheur.es et enseignant.es-chercheur.es, est de créer une identité à ce site qui nous représente et générer une vie au sein de l’Eco-campus et ses alentours, qui fera rayonner le site et ses usager.es. Je vous invite donc toutes et tous à vous approprier le bâtiment MEGA en y enracinant la recherche scientifique en gestion, mais surtout du bien vivre provençal. Pour construire tout cela, rendez-vous à la MEGA au 424, chemin du Viaduc, 13080 Aix-en-Provence, dans le quartier du Pont de l’Arc, proche de la sortie Pont de l’Arc de l’autoroute A8, en attendant les accès plus directs à venir avec le parking Krypton, l’IUT et les Fenouillères.

Claudio VITARI, vice-doyen recherche FEG

Retour au sommaire

VIE DU CERGAM

Gouvernance

Le conseil du CERGAM a eu lieu le 14 décembre 2020.

Le règlement intérieur du CERGAM a été adopté par les instances des Universités d’Aix-Marseille et de Toulon.

Aurélie SANNAJUST et Daisy BERTRAND ont été élues nouvelles responsables de l'axe E2I. Le CERGAM remercie très largement Bénédicte ALDEBERT et Antonin RICARD pour leur investissement dans la coordination de l'axe depuis 2012 pour la première et 2017 pour le second. Ils ont dynamisé la vie de l’équipe avec de nouveaux projets ambitieux.

Présentation des nouveaux membres 

Axe - Entrepreneuriat Information Internationalisation

Bénédicte AFFO a été recrutée comme post-doctorante sur le sujet de l’entrepreneuriat en période de crise en collaboration avec l’entreprise Myriagone Conseil.

Oussama ABIDI débute sa thèse sur le thème : « Les défis de l’inclusion des paramètres géopolitiques dans les systèmes d’information pour la supply chain. » sous la direction du Pr Claudio VITARI et Jean-Loup RICHET.

Muhammad Sohail AKBAR débute sa thèse sur le thème : « La mesure de la légitimité en environnement anglo-saxon et sur son influence sur la performance des startups. » sous la direction d’Antonin RICARD (HDR) et Bénédicte ALDEBERT (HDR).

Olivier ARSENE débute sa thèse sur le thème : « L’adaptation des organisations au niveau institutionnel et culturel, suite à une implémentation circonstancielle d’une technologie de l’information. » sous la direction du Pr Claudio VITARI.

Yasmine EL-FAHED débute sa thèse sur le thème : « Le rôle des ambassadeurs dans la construction de légitimation des EIRP. » sous la direction de Antonin RICARD (HDR).

Malek LAGHA débute sa thèse sur le thème « Rôle des structures d’accompagnement dans l’acquisition de légitimité et dans l’évolution des réseaux personnels des entrepreneurs. » sous la direction de Bénédicte ALDEBERT (HDR) et Claire BIDARD.

Axe - Finance Comptabilité Contrôle

Baptiste PETTON débute sa thèse sur le thème « Essays on consumers behavior while facing company based savings plans. » sous la direction du Pr Nicolas AUBERT et Fabrice HERVE.

Georges OBEID débute sa thèse sur le thème « Internal Audit and Internal Control’s role for an optimal transparency and accountability towards financial donors. » sous la direction du Pr Nicolas AUBERT et Samir AYOUB.

Axe - Management public

Noor ALI débute sa thèse sur le thème : « Transfert et adaptabilité des Innovations Frugales de la Santé en situation de crise. » sous la direction d’Emil TURC (HDR) et Anais SAINT-JONSSON.

Fénicia BARAKAT débute sa thèse sur « L’impact de la qualité de la relation managériale sur la santé au travail dans le secteur social : une analyse par la théorie de la conservation des ressources. » sous la direction du Pr. Solange HERNANDEZ et Khaled SABOUNE.

Mohammed CHERGUI débute sa thèse sur le thème : « Territoire intelligent et inégalités territoriales. Réalité, enseignements et perspectives comparées de cas européens et méditerranéens. » sous la direction du Pr. Solange HERNANDEZ et Bruno TIBERGHIEN.

Marie-Pier GAGNON débute sa thèse sur le thème : « Stratégie de financement en développement local des projets et/ou partenariats publics ou privés dans les zones de préservation de la biodiversité. » sous la direction d’Emil TURC (HDR) et Céline DU BOYS.

Gillian ORIOL débute sa thèse sur le thème : « Renforcement des capacités de résilience des collectivités : quelles réponses des hauts managers publics aux nouvelles situations de crise ? ” sous la direction du Pr. Edina SOLDO et Céline DU BOYS. 

Magdelena POTZ débute sa thèse sur le thème : « Les démarches de co-construction de l’action publique territoriale visant à résoudre des wicked problems (problèmes inextricables) : une analyse multi-niveaux. » sous la direction du Pr. Solange HERNANDEZ et Sarah SERVAL. 

Axe - Marketing et management des services

Siyuan YU débute sa thèse sur le thème : « The impact of social comparison on consumer preferences and brand trust. » sous la direction du Pr. Virginie DE BARNIER.

Retour au sommaire

Soutenances HDR et de thèses

[L’ensemble des soutenances ci-dessous se sont déroulées dans le strict respect des gestes barrières (port du masque et distanciation) et sans public, conformément aux directives de l’Université.]

Axe - Entrepreneuriat Information Internationalisation

Antonin RICARD a soutenu son HDR le 24 Novembre devant un jury composé de Gille GUIEU, Xavier LECOCQ, Ulrike MAYRHOFER, Karim Messeghem. Il était accompagné de Pierre-Xavier MESCHI comme tuteur. L’HDR portait sur « Le courant de l’Entrepreneuriat International : Description bibliométrique, positionnement et apports personnels. ».

Axe - Management public

Emil TURC a soutenu son HDR le 15 juillet 2020 par visioconférence. Il était accompagné de Robert FOUCHET comme tuteur. Le jury était composé de Geert BOUCKAERT, Solange HERNANDEZ, Julie BATTILANA, Jean-Michel EYMERI-DOUZANS, Benjamin DREVETON. L’HDR portait sur : « La bureaucratie orientée vers les résultats : Proposition d’un objet hybride pour la recherche en management public. ».

Laura CARMOUZE a soutenu sa thèse le 15 décembre 2020 par visioconférence. Elle était accompagnée de ses directeurs Robert FOUCHET et Christophe ALAUX. Le jury était composé de Véronique PERRET, Nathalie RAULET-CROSET, Geert BOUCKAERT, Edina SOLDO. La thèse portait sur « L'intégration des relations inter-organisationnelles entre les acteurs métropolitains et régionaux : processus de structuration des stratégies d'attractivité territoriale. ».

Léonard GOURBIER a soutenu sa thèse le 8 décembre 2020 par visioconférence. Il était accompagné de ses directeurs Nicolas Aubert et Emil TURC. Le jury était composé de Nicolas BERLAND, Stéphanie CHATELAIN-PONROY, Aude DEVILLE, Marcel GUENOUN. La thèse portait sur « Le contrôle de gestion dans les collectivités territoriales en contexte austéritaire : modèle de transformation et transformation des modèles. ».

Nawal KARIM OUHARI a soutenu sa thèse le 3 décembre 2020 par visioconférence. Elle était accompagnée de ses directeurs Nathalie ANGELE-HALGAND et Bruno TIBERGHIEN. Le jury était composé de Jean DESMAZES et Laure DE DECKER. La thèse portait sur l’« Analyse critique d’un dispositif de coordination du secteur santé-social. Le cas d’une Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA). »

Axe - Marketing et management des services

Muhammad JUNAID a soutenu sa thèse le 24 Novembre 2020 par visioconférence. Il était accompagné de ses directrices Kiane GOUDARZI et Sylvie LLOSA – STYLIOS. Le jury était composé de Gilles N'GOALA, Virginie PEZ et Isabelle PRIM-ALLAZ. La thèse portait sur « Patient participation in chronic illness management: a proposed framework for health care services. ». 

Ubedullah KHOSO a soutenu sa thèse le 10 décembre 2020, à l’IAE d’Aix-en-Provence. Il était accompagné de son directeur de thèse Eric TAFANI. Le jury était composé de Boris BARTIKOWSKI, Michael KORCHIA et Aurélie KESSOUS. La thèse portait sur « L'efficacité des messages publicitaires faisant appel au principe de rareté selon la culture. ».

Stéphanie NGUYEN LAMORLETTE a soutenu sa thèse le 24 Novembre 2020 par visioconférence. Elle était accompagnée de sa directrice Sylvie LLOSA-STYLIOS.  Le jury était composé d’Alain DECROP, Kiane GOUDARZI, Gilles N'GOALA et Francoise SIMON. La thèse portait sur « Les services collaboratifs : Définition et étude de deux spécificités, l'interchangeabilité des pairs et le contournement de la plateforme. ».

Pauline TESIO a soutenu sa thèse le 30 Novembre 2020. Elle était accompagnée de sa directrice Aurélie KESSOUS. Le jury était composé d’Aurélie HEMONNET-GOUJOT, Géraldine MICHEL, Pierre VALETTE-FLORENCE et Bertrand URIEN. La thèse portait sur « La marque perçue comme vintage : conceptualisation, mesure et antécédents d’achat. ».

Virginie ROGER THEVENIN a soutenu sa thèse le 16 décembre 2020, à l’IAE d’Aix-Marseille. Elle était accompagnée de sa directrice Virginie DE BARNIER. Le jury était composé de Dwight MERUNKA, Pierre VALETTE-FLORENCE et Mohamed AKLI ACHABOU. La thèse portait sur « Le rôle de la congruence marque-valeur dans l’efficacité du message écologique publicitaire sur le capital marque. ».

Axe - Stratégie et gestion des ressources humaines

Aaisha KHAN a soutenu sa thèse le 24 Novembre 2020, à l’IAE d’Aix-Marseille. Elle était accompagnée de sa directrice Emmanuelle REYNAUD. Le jury était composé de Samuel MERCIER, Magalie MARAIS et Nathalie RICHEBE. La thèse portait sur « Enseignement de la responsabilité sociale des entreprises : l'étude de l'impact de l'enseignement de la RSE pendant la métamorphose professionnelle des diplômés en business. »

Retour au sommaire

Evènements liés au CERGAM

[En raison de la crise sanitaire, aucun séjour de recherche n’a pu être organisé durant la période Juillet-Décembre 2020]

Axe - Entrepreneuriat Information Internationalisation

Les séminaires méthodologiques de l’axe "Entrepreneuriat, Information, Internationalisation" ont été suspendus le temps du confinement. Les séances planifiées seront reportées à des dates ultérieures.

Bénédicte ALDEBERT a participé au Workshop « La légitimité dans tous ses états », organisé à la CISAM le 3 décembre 2020, à Marseille.

Daisy BERTRAND a participé au Séminaire « Les données sécurisées : exemple d’utilisation de la Box CASD ». Séminaire Data-SHS : Traiter et analyser des données en sciences humaines et sociales, organisé par la Plateforme Universitaire des Données d’Aix-Marseille, le 9 décembre 2020, à Aix-en-Provence. https://progedo.hypotheses.org/1027

Antonin RICARD a participé au séminaire « Découvrir l'analyse de séquence avec R, une application aux firmes multinationales des pays émergents ». Séminaire Data-SHS : Traiter et analyser des données en sciences humaines et sociales, organisé par la Plateforme Universitaire des Données d’Aix-Marseille, le 9 décembre 2020, à Aix-en-Provence. https://progedo.hypotheses.org/1027

Ali GHODS a participé au Workshop « Légitimité, la quête de l’acceptation sociale » à la MEGA, le 11 septembre 2020, à Aix en Provence.

Antonin RICARD a organisé un atelier opérationnel visant à produire une bibliométrie de votre champ de recherche à partir de l'outil Bibliometrix (utilisation de R), Séminaire E2I CERGAM, le 11 septembre 2020, à Aix-en-Provence. 

Axe - Finance Comptabilité Contrôle

Nesrine BEN ISMAIL, Aurélie SANNAJUST et Margit MUNZER organisent les ateliers de l’axe Finance comptabilité contrôle. Les ateliers suivants ont été organisés dans ce cadre.

Luc MEUNIER (ESSCA) a pu presenter son article « When are two portfolios better than one? A prospect theory approach. », le 20 octobre 2020.

Phan THI NHA TRUC a présenté le 24 Novembre 2020 son article (co-écrit avec Xuan Vinh Vo (Institute of Business Research and CFVG, University of Economics Ho Chi Minh City, Vietnam)) s'intitulant « Investor sentiment and stock return: evidence in Vietnamese stock market. ».

Margit MUNZER a présenté le 15 décembre 2020 son article intitulé « Market reactions to structural reforms in the banking sector: a cross-country event study. ».

Axe – Management Public

L’IMPGT a organisé le 24 Septembre et le 30 Novembre 2020, deux réunions de recherche en distanciel.  

Un atelier doctoral a eu lieu le 19 novembre 2020 en distanciel. Mathilde DOUGADOS a présenté les avancées de sa thèse : « Construire un engagement au travail « durable » des magistrats français. Les apports d’une lecture par la théorie de la conservation des ressources. ». La recherche doctorale de Bérénice KUBLER porte sur « Les pratiques numériques du musée du XXIème siècle : des injonctions modernistes aux pressions « choc », quelles stratégies d’ajustement ? ».

Céline DU BOYS a participé à l’organisation de l’Annual Workshop of « Accounting and Accountability » de l’ IRSPM - International Research Society for Public Management - Special Interest Group (SIG) on Accounting and Accountability sur le thème « Sustainable Development Goals and climate change – challenges of accounting and accountability in the public sector ». L’événement initialement prévu à l’IMPGT a finalement été organisé en ligne le 2-3 novembre 2020.

Anaïs SAINT JONSSON a organisé une « Journée Femmes & Management Public » le 13 novembre 2020. La journée proposait trois tables rondes où ont témoigné des femmes managers et où des spécialistes académiques ont donné leur regard d'expert(e)s. Des ateliers participatifs ont été organisés pour approfondir le sujet dans des thématiques spécifiques. https://impgt.univ-amu.fr/fr/impgt/actualites/journee-femmes-management-public-impgt

Emil TURC a participé à l’organisation du Congrès de l’IISA - Institut International des Sciences Administratives. L’IMPGT a organisé dans ce cadre un atelier sur la question des «wicked issue » de l’urgence climatique « Gouvernances territoriales et action pour le climat », le 18 décembre 2020, en ligne. https://www.conftool.org/iias-conference2020/index.php?page=browseSessions&path=adminSessions&form_session=50

Axe - Marketing et management des services

Le séminaire de La Londe Service, prévu du 2 au 5 juin 2020 a dû être annulé en raison du contexte sanitaire. Les articles sélectionnés sont disponibles sur le site de la Londe service https://iae-aix.univ-amu.fr/en/londe-conference-2020

Aurélie HEMONNET-GOUJOT a organisé « Les Rencontres de l’AFM » les 2 et 3 décembre 2020 autour des thématiques suivantes : les Hot Topics en Marketing; Sciences Politiques et Marketing; Les méthodes interculturelles :  https://www.afm-marketing.org/fr/content/rencontres-dautomne-2020

Aurélie HEMONNET-GOUJOT a co-organisé le track « Marketing and Innovation » dans le cadre de la R&D Management Conference, University of Strathclyde, Glasgow, June 29th - July 1st 2020 (annulé suite au Covid 19).

Aurélie HEMONNET-GOUJOT a co-organisé le workshop online « Design & Brand Heritage », 18 juin 2020 [non paru dans la précédente lettre].

Axe - Stratégie et gestion des ressources humaines

Un atelier de recherche en Ressources Humaines a été organisé le 3 Novembre 2020. Zaheer ABBAS a présenté son travail sur « The effect of fear of pandemic on employee psychological well-being: testing the mediating effect of rumination and moderating effect of job embeddedness and perceived organisational support » sous la direction de Carolina Serrano-Archimi. Lina MASOOD a également présenté « Implicit person theory and innovative work behavior during the coronavirus pandemic and beyond: Exploring mediating and moderating mechanisms. » sous la direction de Carolina Serrano-Archimi.

Retour au sommaire

Rayonnement du CERGAM

Axe - Entrepreneuriat Information Internationalisation

Serge AMABILE a été interviewé par La Provence pour un article « Numérique : panser le présent et penser à l'avenir », le 7 novembre 2020.

Axe - Finance Comptabilité Contrôle

Nicolas AUBERT a été conférence invité par l’Université Catholique Pontificale du Pérou à Lima dans le cadre du Fifth International Meeting of Management sur le thème “How global crises strike financial structures in organizations: outcomes and hard decisions” https://facultad.pucp.edu.pe/gestion-direccion/noticia-y-evento/v-international-meeting-of-management/

Nicolas AUBERT a été interviewé par le fonds de private equity Azulis Capital sur le thème de l’actionnariat salarié en période de crise.

Pierre BATTEAU a contribué à la rédaction d’un ouvrage collectif concernant 21 pays dont la Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil, la Corée, les USA, le Canada, l’Afrique du Sud, l’Iran et divers pays européens. Le livre se nomme « The Making of Doctoral Supervisors : International Case Studies of Practice » Routledge (Taylor & Francis) et est paru le 11 décembre 2020.

Laurence GIALDINI a été interviewée par La Provence sur le thème de l’insertion des jeunes en sciences de gestion.

Laurence GIALDINI a écrit un article pour le numéro spécial PACA de la revue Personnel de l’ANDRH sur la formation et les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques.

Ezzedine GHLAMALLAH a participé au webinaire intitulé Les modalités de financement de l’innovation organisé par l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique et a présenté une communication intitulée « Financement de l'innovation dans le domaine du Takaful ». L’évènement a eu lieu le 16 Juillet 2020 à Alger, Algérie.

Axe - Management public

Sarah SERVAL a publié un article sur le média en ligne The Conversation, intitulé « État-plateforme : quand fonctionnaires et usagers deviennent entrepreneurs des services publics ». (2020). Disponible en ligne sur https://theconversation.com/etat-plateforme-quand-fonctionnaires-et-usagers-deviennent-entrepreneurs-des-services-publics-142189

Sarah SERVAL a publié un article sur « Le dynamisme de l'e-santé en France- Tribune : l'Etat-plateforme. » (2020) dans le DM Mag Groupe Pharmaceutiques.

Flore TISSONE, en tant que co-animatrice du collectif ALiMENT pour le Projet Alimentaire Territorial des Bouches-du-Rhône, a été invitée à participer à une table ronde le 29 août 2020 portant sur : "Quelles stratégies communes pour développer la résilience alimentaire de nos territoires" dans le cadre de Camps Climats régionaux 2020.

Axe - Marketing et management des services

Virginie DE BARNIER a été interviewée par Brand News Blog, « La rentrée dans le viseur de… Virginie de Barnier, Vice-Présidente de Aix-Marseille Université et experte des tendances de consommation » https://brandnewsblog.com/2020/09/01/la-rentree-dans-le-viseur-de-virginie-de-barnier-vice-presidente-de-aix-marseille-universite-et-experte-des-tendances-de-consommation/

Aurélie KESSOUS a participé à la campagne Lu « Champ d’amour » (mini-séries web).

Aurélie KESSOUS a été interviewée par Clotilde Costil, journaliste du magazine “Ça m’intéresse”, dans le cadre de la rédaction de son article : « Pourquoi la nostalgie nous fait tant de bien », octobre 2020.

Aurélie HEMONNET-GOUJOT a organisé et animé le Wébinaire « Innovation : les facteurs clés de succès dans la relation marketing-design externe » en partenariat avec Syntec Conseil le 12 octobre 2020.

Aurélie HEMONNET-GOUJOT a réalisé une vidéo FNEGE Media intitulée « Drivers and Pathways for NPD Success in the Marketing » https://fnege-medias.fr/drivers-and-pathways-for-npd-success-in-the-marketing/

Aurélie KESSOUS a été interviewée par Quentin Ballue, journaliste du magazine Caviar Magazine n°4, « Maillots rétro : qui veut gagner des millions ? ».

Sylvie LLOSA a coordonné un Livre Blanc avec Florence JACOB et Valérie RENAUDIN afin de diffuser auprès des entreprises les recherches scientifiques liées à la Stratégie et la relation client C*CM « Recherches en Stratégie client 20/21, des idées à découvrir » Livre blanc.  https://www.calameo.com/read/005689828c750e05983ac

Sylvie LLOSA a écrit avec Patrick VALEAU un article dans la revue professionnelle Personnel.  « Qualité de vie au travail. Quels sont les effets de la QVT sur l’engagement ? » Personnel, n°606.

Axe - Stratégie et gestion des ressources humaines

Kunjika PRASAI a été invité pour un webinaire par Sardar Bahadur Khan Women’s University du Pakistan à Quetta pour communiquer sur « Entrepreneurship and sustainable development in trying times : Pandemic Edition COVID 19 », en Août 2020.

Emmanuelle REYNAUD a été certifiée « Climate Ambassador » le 16 novembre 2020, suite à une formation organisée par le MIT et Climate Interactive.

Retour au sommaire

Participation à des projets de recherche

Axe - Entrepreneuriat Information Internationalisation

Antonin RICARD, Sébastien FOURNIER, Daisy BERTRAND et Bénédicte ALDEBERT ont développé le projet INCIAM pour développer une meilleure compréhension du rôle de la légitimité dans le processus de création des entreprises, définir les composants de la légitimité et étudier son impact sur la création et la croissance des entreprises. (Projet de 8 mois de 7000 euros)

Amandine MAUS et Bénédicte ALDEBERT ont signé une convention de recherche avec l'Accélérateur M, débutant le 28 novembre 2020 et pour une durée de 3 ans. La convention porte sur « le processus de légitimation de l’Accélérateur M et de ses startups ».

Axe - Finance Comptabilité Contrôle

Pierre BATTEAU, a été membre du conseil scientifique et a animé l’école thématique AMU «EcoComplex » qui s’est tenue du 6 au 9 octobre 2020.

Laurence GIALDINI a finalisé le projet de recherche OFEM (Observatoire du financement des entreprises par le marché) sur la performance des PME-ETI cotées sur Euronext.

Axe – Management public

Dans le cadre du projet européen H2020 COGOV, l’axe management public a publié les cahiers de recherche suivants:

MARKMAN, E. et al. (2020) a produit Deliverable 5.1 – Interim Report on Stakeholder Strategic Management in the Cultural Field (Aix-Marseille) dans le cadre du Working Package no5 (WP5) du projet Horizon 2020 COGOV « Co-Production and Co-Governance: Strategic Management, Public Value and Co Creation in the Renewal of Public Agencies across Europe».

SAINT JONSSON A., SERVAL S., POTZ M., TIBERGHIEN B. (2020) ont réalisé un rapport « Vitrolles Municipality case – France » dans le cadre du Working Package n°4 (WP4) intitulé « Co-creation and local arenas » du projet Horizon 2020 COGOV « Co-Production and Co-Governance: Strategic Management, Public Value and Co Creation in the Renewal of Public Agencies across Europe», avril 2020.

Axe – Stratégie et Gestion des Ressources Humaines

Nathalie RICHEBE a obtenu une ANR. Comment favoriser l’essor d’innovations à impact écologique positif, mais également soutenables économiquement et socialement ? Etonnamment, l’articulation entre (a) le développement technologique (qui relève des sciences de l’ingénieur) et (b) le comportement des marchés et l’environnement organisationnel ou institutionnel des modèles d’affaires responsables, champ des sciences de gestion, n’a jusqu'à présent pas fait l’objet d’études approfondies. L'objet du projet MULTI est de répondre à cet enjeu en associant les compétences de chercheurs du CERGAM, du CEROS (Université Paris X) et de COSMER (Université de Toulon). Son objectif spécifique est d'explorer les conditions à la fois techniques, économiques et organisationnelles qui permettent l'émergence et le développement de l'usage de biens partagés et upgradables (ex. trottinettes électriques, vélos ou matériel agricole à usage partagé et que l'on upgrade au lieu de les remplacer par du neuf). Pour plus de détails : https://drive.google.com/file/d/1HkrGZvhcgBO7OgyrsoAsAXqw7sCAHoVZ/view?usp=sharing

Retour au sommaire

Distinction et prix

Axe - Finance Comptabilité Contrôle

Nicolas AUBERT a présidé le comité d’évaluation Hcéres de l’unité de recherche Coactis Lyon 2 et a été expert Hcéres de l’établissement Montpellier Business School.

Nesrine BEN ISMAIL est membre du comité scientifique du CSEAR France (6ème congrès) et d’EMAN Europe (25ème congrès).

Ezzedine GHLAMALLAH a obtenu le « Best Group Performance », Islamic Economic Winter Course, Université IPB, Bogor, Indonésie.

Axe - Management public

Laurine BASSE a gagné le premier prix du concours OTECI REGION SUD - 2020 « Un Pitch Vidéo pour ma Recherche d'Emploi » dans le cadre des formations transversales de l’école doctorale et en partenariat avec l’association OTECI. OTECI contribue notamment à l’insertion des doctorants sur le marché du travail par le biais de formations individuelles et/ou collectives. La remise des prix s’est déroulée le 25 Septembre 2020 à Saint Charles.

Axe - Marketing et management des services

Aurélie HEMONNET-GOUJOT a été nommée membre du bureau de l’AFM (Association Française du Marketing) en septembre 2020. Elle est chargée de mission « Les Rencontres de l’AFM» au sein de la Commission Evénements et coordonne les événements professionnels et les ateliers d’approfondissement méthodologiques.

Axe - Stratégie et gestion des ressources humaines

Zaheer ABBAS et Carolina SERRANO-ARCHIMI ont été recompensés pour leur article « Does job embeddedness and family embeddedness in community have varying effects on male and female turnover? » qui fait l’objet de la mention « highly commended paper » par the British Academy of Management durant la conférence « Innovating for a Sustainable Future ». (2-4 Septembre).

Aurélie HEMONNET-GOUJOT et Carolina SERRANO-ARCHIMI ont été lauréate et finaliste du 11ème Prix Académique de la Recherche en Management, organisé par Syntec Conseil en partenariat avec la FNEGE dans les catégories « Transformer le marketing et la relation client » et « Refonder la relation entreprise et société » pour leurs articles « Drivers and Pathways of NPD Success in the Marketing-External Design Relationship » (co-écrit avec Delphine Manceau et Céline Abecassis Moedas) publié dans Journal of Product Innovation Management (CNRS 1) et « Navigating Ambivalence : Perceived Organizational Prestige ? Support Discrepancy and Its Relation to Employee Cynicism and Silence » (coécrit avec Karim Mignonac, Olivier Herrbach et Caroline Manville) publié dans Journal of Management Studies (CNRS 1).

Kunjika PRASAÏ et Emmanuelle REYNAUD ont été recompensées comme « Best Paper with financial acknowledgement » durant le 80th Annual Meeting of the Academy of Management pour leur article « Towards a scientific approach to sustainability: the overconsumption theory of the firm» (7-11 Juillet).

Retour au sommaire

Agenda du CERGAM

Axe - Entrepreneuriat Information Internationalisation

Guy PARE (HEC Montréal) sera chercheur invité au CERGAM du 6 au 9 avril 2021. Des formations, séminaires, ateliers seront organisés en sa présence. Il est titulaire de la Chaire de recherche en santé connectée. Guy Paré possède une expertise internationale qui le situe parmi les chercheurs les plus renommés au niveau mondial dans le champ des systèmes d’information. Il a publié plus de 100 articles dans les meilleures revues au cours de sa carrière. Il est actuellement senior editor de Journal of the Association for Information Systems. Son expertise porte sur l’innovation et le management des organisations dans le domaine de la santé et du bien-être, les nouveaux usages des Technologies de l’Information (TI), la création de valeur dans l’économie numérique, les transformations numériques de la stratégie des entreprises, l’alignement stratégique des TI. Voir la proposition d’appel à communication dans la section correspondante. Pour plus de détails : https://www.hec.ca/profs/guy.pare.html

L’Université d’été de la Chaire Légitimité Entrepreneuriale aura lieu les 12 et 13 juillet à Marseille.

Axe- Finance Comptabilité Contrôle

Nathalie BENET (TSM) et Gaël LEBOEUF (Univ. Lumière Lyon 2) vont présenter leurs travaux de recherche le 19/01/2021 dans le cadre des ateliers de recherche organisés par Nesrine BEN ISMAIL, Margit MUNZER et Aurelie SANNAJUST.

Axe - Management public

Le 3ème forum de l'IMPGT, organisé en collaboration avec le GRT « Santé et sécurité au travail» de l’Association francophone de Gestion des Ressources humaines (AGRH) se tiendra le jeudi 25 mars 2021, de 09H00 à 17H30. https://impgt.univ-amu.fr/fr/impgt/actualites/3e-forum-de-limpgt-la-sante-au-travail-un-defi-pour-le-manager-public-impgt

L’IMPGT accueillera les 16èmes Rencontres Internationales de la Diversité (RID) et la 38e Université d’Eté de l’Audit Social (IAS) les 7 et 8 octobre 2021, à Aix-en-Provence. Voir la proposition d’appel à communication dans la section correspondante. https://impgt.univ-amu.fr/fr/impgt/actualites/innovation-sociale-diversite-et-performance-ias-et-rid-impgt

Le Place Marketing Forum organisé par la Chaire A&NT de l’IMPGT aura lieu à Marseille le 16-17 sept. 2021. Ce grand rendez-vous du marketing territorial est un temps privilégié d’échanges, de partage et de rencontres entre près de 400 professionnels français et internationaux de l’attractivité des territoires. Plus de détails à venir : http://placemarketingforum.com/accueil

Retour au sommaire

PUBLICATIONS

Articles publiés dans des revues

[Les articles en cours de parution ne sont pas mentionnés dans la section ci-dessous.]

Axe - Entrepreneuriat Information Internationalisation

Avetisyan, E., Baruch, Y., Meschi, P.-X., Métais, E. & Norheim-Hansen, A. (2020). Tying the acquirer’s human resource management quality to cross-border acquisition divestment probability: Curvilinear connection with slacklining, British Journal of Management, 31(3), pp. 568-588.

Bertrand, D., Le Bas, C., Mathieu, A., & Chapuis, S. M. (2020). Types d’innovation et intensité de l’engagement de responsabilité sociale des entreprises (RSE) : Aspects analytiques et empiriques. Innovations, (2), 221-247.

Kwok, D., Meschi, P.-X. & Bertrand, O. (2020). In CEOs we trust: When religion matters in cross-border acquisitions. The case of a multifaith country, International Business Review, 29(4).

Loufrani-Fedida, S., & Aldebert, B. (2020). A multilevel approach to competence management in innovative small and medium-sized enterprises (SMEs): literature review and research agenda. Employee Relations: The International Journal.

Meschi, P.-X., Ricard, A. & Tapia-Moore, E. (2020). Conditions pré-Internationalisation et performance des PME primo-exportatrices, M@n@gement.

Norheim-Hansen, A. & Meschi, P.-X. (2020). De-escalate commitment? Firm responses to the threat of negative reputation spillovers from alliance partners’ environmental misconduct, Journal of Business Ethics.

Raguseo, E., Vitari, C., & Pigni, F. (2020). Profiting from big data analytics: The moderating roles of industry concentration and firm size. International Journal of Production Economics, 107758.

Ricard, A., Shimizu, K., & Vieu, M. (2020). Deepening the timing dimension of emerging market multinational companies’ internationalization–An exploratory perspective. Journal of International Management, 100799.

Sannajust, A., & Groh, A. P. (2020). There's no need to be a pioneer in emerging private equity markets. Journal of Corporate Finance, Volume 65.

Axe - Finance Comptabilité Contrôle

Aubert, N., Cordova, M. (2020). Sharing the risk at the expense of power: paying wages in equity to face the Covid-19. Pontificia Universidad Católica del Perú Notas Académicas

Cassely, L., Revelli, C., Ben Larbi, S. & Lacroux, A. (2020). Sustainable development drivers of companies: An international and multilevel analysis, CSR & Environmental Management, John Wiley & Sons, vol. 27(5), pages 2028-2043.

Grand, B., & Grill, P. (2020). Les théories partenariales de la gouvernance: Idéologies sous-jacentes et mécanisme de prise de décision éthique. Finance Contrôle Stratégie, (23-1).

Ismail, N. B., Alcouffe, S., Galy, N., & Ceulemans, K. (2020). The impact of international sustainability initiatives on Life Cycle Assessment voluntary disclosures: The case of France’s CAC40 listed companies. Journal of Cleaner Production, 124456.

Meniaoui, J., Ben Larbi, S. & Bon, V. (2020). Les mécanismes de gouvernance mobilisés par les investisseurs en capital dans les opérations de haut de bilan : Le cas de l’Owner Buy Out (OBO). Management International, 24(5), p.170-185.

Sbia, R., & Hamdi, H. (2020). Remittances and inflation in OPEC countries: Evidence from bias-corrected least-squares dummy variable (CLSDV) estimator. Economics Bulletin, 40(3), 2471-2483.

Retour au sommaire

Axe - Management public

Alaux, C., Carmouze L. & Serval, S. (2020). What’s in a Place Name: Reputation Components and Drivers? A Comparison of Five European Metropolises’ Perceptions. Management International.

Arnaud, C., & Serval, S. (2020). Les formes de travail institutionnel et les rôles du territoire dans la phase d'émergence d'un RTO de l'ESS. Management International, 24(4).

Beton, L. & Bertolucci, M. (2020). Dynamique de déconstruction de la compétence collective: Le cas d’une équipe en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA). Revue française de gestion, 290(5), 85-106.

Eisinger, T. (2020). Études d'impact : à la recherche du chaînon manquant. La semaine juridique - administrations et collectivités territoriales. No. 38/39, 23-25. 

Jossou, M., Hernandez, S. & Tiberghien, B. (2020). Les acteurs de la résilience territoriale. Perspectives. Les cahiers scientifiques de l'ENSOSP. No 21, 88-100.

Pinos, F. & Hernandez, S. (2020). Les Contrats à Impact Social (CIS) en France, une innovation entre discours performatifs et recul démocratique?. Management International, 24(4).

Saint Jonsson, A. (2020). Piloter les SDIS par la performance : mettre en œuvre un système… sans s'y enfermer. Perspectives. Les cahiers scientifiques de l'ENSOSP.

Tissone, F., Hernandez, S. & Moustier, E. (2020). Le bonheur est-il dans le champ? Initiatives locales et soutenables dans l’agri-alimentaire urbain et périurbain: émergence d’un travail institutionnel de redéfinition des espaces. Gestion et management public. 7(2), 27-50.

Axe - Marketing et management des services

Hemonnet‐Goujot, A., Abecassis‐Moedas, C., & Manceau, D. (2020). When external design and marketing collaborate to develop new products: A typology of patterns. Creativity and Innovation Management, 29 (S1), 51-62.

Holmqvist, J., Visconti, L. M., Grönroos, C., Guais, B., & Kessous, A. (2020). Understanding the value process: Value creation in a luxury service context. Journal of Business Research, 120, 114-126.

Huaman Ramirez, R., Maaninou, N., Merunka, D., & Cova, V. (2020). How Do Consumers Perceive Old Brands? Measurement and Brand Equity Consequences of Brand Oldness Associations”, European Business Review, Vol. ahead-of-print No. ahead-of-print.

Nicod, L., Llosa, S., & Bowen, D. (2020). Customer proactive training vs customer reactive training in retail store settings: Effects on script proficiency, customer satisfaction, and sales volume. Journal of Retailing and Consumer Services, 55, 102069.

Portes, A., N’Goala, G., & Cases, A. S. (2020). La transparence numérique : dimensions, antécédents et conséquences sur la qualité des relations clients. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 35(4), 73-102.

Retour au sommaire

Axe - Stratégie et gestion des ressources humaines

Afshan, G., & Serrano-Archimi, C. (2020). My Supervisor Supports me Better than the Past: Integration of Social and Temporal Comparison. Journal of Economic and Administrative Sciences. https://doi.org/10.1108/JEAS-07-2020-0128 

Afshan, G., Serrano-Archimi, C., & Lacroux, A.  (2020). Raising Voice: Effect of Psychological Contract Breach on Employee Voice through Organizational Cynicism. Human Systems Management. Human Systems Management.

Aboramadan, M., & Kundi, Y. M. (2020). Does Transformational Leadership Better Predict Work-Related Outcomes Than Transactional Leadership in the NPO Context? Evidence from Italy. VOLUNTAS: International Journal of Voluntary and Nonprofit Organizations, 1-14.

Bageac, D., Reynaud, E., Fortun-Auad, S., & Thi, N. T. V. (2020). Organizational aspects of open innovation. Recherches en Sciences de Gestion, (138), 41-68.

Gauthier, C., Shanahan, G., Daudigeos, T., Ranville, A., & Dey, P. (2020). Tackling economic exclusion through social business models: a typology. International Review of Applied Economics, 1-19.

Kundi, Y. M., Hollet-Haudebert, S., & Peterson, J. (2020). Linking Protean and Boundaryless Career Attitudes to Subjective Career Success: A Serial Mediation Model. Journal of Career Assessment.

Lacaze, D. (2020). La crise sanitaire sonne le glas des réseaux de production de connaissances fermés et résistants ! Dans Frimousse, S. et Peretti, J.M., « Les répercussions durables de la crise sur le management », Question(s) de management, 2(28), 159-243.

Murtaza, G., Mousa, M., & Roques, O. (2020). Understanding the role of self-efficacy in moderating work-family interface and emotional exhaustion. Human Systems Management, 1-12.

Murtaza, G., Roques, O., & Khan, R. (2020). Religious beliefs as a moderator of the relationships between workplace incivility and counterproductive work behaviours. Human Systems Management, 1-11.

Frimousse S., Peretti J-M., « Concilier distance et proximité, nouveau défi managérial », Question(s) de management, 2020/4 (n° 30), 107-150.

Soomro, S. A., Roques, O., & Ali, A. (2020). Fear of terror and employees’ behaviour in terrorist-ridden areas. Journal of aggression, conflict and peace research. 12(3), 125-137.

Van der Yeught, C. (2020). Former des entrepreneurs responsables en développement durable. Revue Entreprendre & Innover.

Retour au sommaire

Communications

Axe - Entrepreneuriat Information Internationalisation

Bohas, A., & Morley, M. (2020). The Discontented Manager and the Anomic Mindset: An interpretive Ethnography in an Automotive MNC, Academy of Management Annual Conference. 30 Juillet-3 Août.

Jeanpert, S., Seck, A., M. (2020). Logistics pooling and Marketing differentiation: The new sources of competitive advantage in a digitalization context. 5th Colloquium on European Research in Retailing (CERR), 1-2 septembre.

Maus, A. & Sammut, S. (2020). Together, We Go Further: Incubators’ Strategies and Dynamic Capabilities. XXXIV RENT conference, 18-20 Novembre.

Sannajust, A. (2020). The smart contract revolution. FMA Annual Meeting. 14-17 Octobre.

Axe - Finance Comptabilité Contrôle

Gialdini, L. (2020). Saisir les pratiques en sciences de gestion. Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG), ESSEC, 19-21 novembre.

Axe - Management public

Arezki, D., Carmouze, L. & Soldo, E. (2020). Quels cadres épistémologiques pour les recherches post-NPM ? Les apports de la philosophie pragmatiste à la Dewey. 9ème colloque de l’AIRMAP, Montpellier, 26-27 Octobre.

Arezki, D., Fouchet, R. & Soldo, E. (2020). Les formes d’expression de la mobilisation collective des ressources humaines festivalières. Une exploration multi cas. Workshop Innovation, Culture et Tourisme, Université de Bourgogne, CREGO, TBS Education, 25-26 Novembre.

Arezki, D., Soldo, E. & Fouchet, R. (2020). The effects of the industrialization of cultural events on the institutional context of festivals. An analysis by professional groups of four festivals. ENCATC digital congress “Cultural management and policy in a post-digital world – navigating uncertainty”, 3-11 Novembre.

Basse, L. (2020). Identifying elastic hybridity through a multilevel perspective of institutional complexity. Case study of a French prison. 36th European Group for Organizational Studies (EGOS), 2-4 Juillet.

Boulmakoul, N. & Serval, S. (2020). The incubator and its capacity to create a favorable Entrepreneurial ecosystem: a management of paradox. 9ème colloque de l’AIRMAP, Montpellier, 26-27 Octobre.

Du Boys, C., Bertolucci, M., Fouchet, R. (2020). In France, facing the COVID crisis, some Local Governments volunteered, but constrained by an unstable local governance context and a State at the controls, European Group for Public Administration (EGPA), 4 Septembre.

Du Boys C., Tiberghien B. (2020). Résilience territoriale et résilience financière : Quelle articulation conceptuelle et pratique ? Etude exploratoire sur les stratégies de résilience de 8 villes européennes. Annual Conference of International Institute of Administrative Sciences (IIAS) : Public Governance for Climate Action, Bruxelles, 18 décembre.

Guirou, C., Bertolucci, M. (2020). Réconcilier pratique et théorie relecture d’un processus de recherche-intervention par la phénoménologie de Heidegger. Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG), ESSEC, 19-21 novembre.

Karim Ouahri, N., Angelé Halgand, N., Tiberghien, B. (2020). Analyse critique d'un dispositif de coordination du secteur santé-social : Le cas d'une Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aides et de soins dans le champ de l'Autonomie (MAIA), 9ème colloque de l’AIRMAP, Montpellier, 26-27 octobre.

Potz, M. (2020). Co-construction of public services as a form of local public innovation: An exploratory study on drivers and barriers of the adoption process to identify necessary transformations in management. Annual Conference of International Institute of Administrative Sciences (IIAS) : Public Governance for Climate Action, Bruxelles, 18 décembre.

Rivière, A. (2020). Tensions de rôle et comportement innovant au travail : Quel défi pour les cadres de santé à l’hôpital public ? 9ème colloque de l’AIRMAP, Montpellier, 26-27 octobre.

Soldo, E., Carmouze, L., Gourbier, L., Duboys, C. (2020). Le budget participatif : un outil de management public démocratique pour repenser la création de valeur publique. 9ème colloque de l’AIRMAP, Montpellier, 26-27 octobre.

Tissone, F., Hernandez, S., Moustier, E. (2020). L’évolution des chaînes de valeur dans le champ agro-alimentaire. Un éclairage par le travail institutionnel. Annual Conference of International Institute of Administrative Sciences (IIAS) : Public Governance for Climate Action, Bruxelles, 18 décembre.

Retour au sommaire

Axe - Marketing et management des services

Capeau, F. & Cova, V. (2020). Du faire soi-même au faire ensemble : exploration de la dimension collective du faire dans la consommation, 19èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation. 19-20 novembre.

El-Alami, Y. & Denegri-knott, J. (2020). Ethics of marketing persuasive technology: a research agenda. Proceedings of the 45th Annual Macromarketing Conference, 7-10 juillet, Bogota, Colombie.

  Hanan, A., Moulins, JL. & Portes, A. (2020). “Non le sang n’est pas bleu”. Quand une publicité transgressive permet l’adhésion en ligne. 19ème Colloque Marketing Digital. 3-4 Septembre, Paris.

Junaid, M., Goudarzi, K. (2020). Customer Participation in Health Care Services; A Proposed Framework for Enhancing Chronic Illness Management. Academy of Marketing Science, 14-19 Décembre.

Junaid, M., Rasheed, M. F., Murtaza, G., Talpur, Q. A. (2020). Conceptualization of Customer Participation in Health Care, A Qualitative Study of Patients Under Prolonged Treatment. Track # 19 Marketing and Retail, 34th British Academy of Management Conference in the Cloud 2020., 2-4 Septembre.

Krekels, G., Kocher, B., Czellar, S. & Müller, B. (2020). I Don't Own It But It’s Mine: The Impact of Materialism on Perceived Ownership of Rented Luxury. 51th Association for Consumer Research Conference, 1-4 Octobre, Paris.

Martins, S., Montmasson, S., & Rogeon, F. (2020). Le consommateur responsable parfait n'existe pas: comprendre les déviances aux normes personnelles. In 19èmes Journées Normandes de Recherche sur la consommation, 19-20 novembre.

Muratore, I. (2020), Children and Meat Consumption: Perception and Socialization, 51th Association for Consumer Research Conference, 1-4 Octobre, Paris.

Nguyen, S. & Llosa, S. (2020). La recherche en marketing sur l’économie du partage et la consommation collaborative : Une revue systématique basée sur les méthodes bibliométriques. 19ème Colloque sur le Marketing Digital, 3-4 Septembre, Paris.

Shabeer, R., Hussain, I., Rasheed, M. F., Batool, A. (2020). Customer Engagement in Omni-channel Retail Banking. TRACK # 19 Marketing and Retail, 34th British Academy of Management Conference in the Cloud 2020., 2-4 Septembre.

Vu, T. M. H., Llosa, S., & Nicod, L. (2020). Analyzing the effect of Revenue Management on customers’ perceived fairness, price acceptance and switching intention in the service industry.  Colloque Etienne Thil. 14-16 Octobre 2020.

Axe - Stratégie et gestion des ressources humaines

Abbas, Z. & Serrano-Archimi, C. (2020). Does fairness at work embed employees? Testing the Mediating Effect of organization job embeddedness between organizational Justice and organizational citizenship behaviour. British Academy of Management Conference Proceedings, 2-4 Septembre.

Abbas, Z. & Serrano-Archimi, C. (2020). Does job embeddedness and family embeddedness in community have varying effects on male and female turnover. British Academy of Management Conference Proceedings, 2-4 Septembre.

Khann, A. A., Ijaz-ul-Haq, M. S. (2020). Corporate Social Responsibility Education, Responsible Businesses and Sustainable Managerial Competencies. In Track 30: Sustainable and Responsible Business, 34th British Academy of Management Conference in the Cloud 2020., 2-4 Septembre.

Masood, L., Lantz, J.-S. & Lacaze, D. (2020). Identifying Key Inventors in the Co-Invention Networks: The Case of Artificial Intelligence Industry. 34th British Academy of Management Conference in the Cloud 2020, 2-4 Septembre.

Mennessier, C. & Rossano, M. (2020). Distribution du sens mais attention conjointe : comment l’intérêt pour l’hypnose fédère des initiatives innovantes au sein d’un CHU. 8ième colloque ARAMOS, 13-14 Octobre.

Prasaï, K. & Reynaud, E. (2020). Towards a scientific approach to sustainability: The overconsumption theory of the firm, 80th Annual Meeting of the Academy of Management, 7-11 Août, Vancouver.

Ralston et al (Reynaud, E.) (2020). Societal-Level vis-à-vis Individual-Level Work Values in the 21st Century Businessworld: An Empirical Analysis of 51 Countries, AIB 2020 Miami Conference, interactive session, 2-6 Juillet.

Rasheed, M. F., Husser, J., Khan, A. A., Kundi, Y. M. (2020). Supply Chain Management Practices as Precedent of Operational and Organizational Performance in Textile Firms of Pakistan. In Track 20: Operations, Logistics and Supply Chain Management, 34th British Academy of Management Conference in the Cloud 2020., 2-4 Septembre.

Shah, J. A. & Lacaze, D. (2020). Cognitive dissonance antecedents and impacts at workplace. British Academy of Management Conference Proceedings, 2-4 Septembre.

Touaiti, B. & Lacaze, D. (2020). Does Autonomy Mitigate The Unfairness Effects At Work (ID: 655), British Academy of Management Conference Proceedings, 2-4 Septembre.

Retour au sommaire

Ouvrages et chapitres d’ouvrages

Axe - Entrepreneuriat Information Internationalisation

Aldebert, B. & Haller, C. (2020). Entrepreneuriat et tourisme : enjeux et perspectives (chapitre 22). Dans Faire de la recherche en management du tourisme (Clergeau et Peypoch), Edition Vuibert.

Bertrand, D. & Léo, P.Y. (2020). Les services des plateformes collaboratives, entre simple intermédiation et professionnalisation. Dans C. Gallouj, G. Paché (Eds). Management des services : Convergences, contrastes et controverses.  Presses Universitaires de Provence.

Laghzaoui, S.  (2020). Veille et collaborations, La gestion du risque pour les PME exportatrices, Dans C. Gallouj, G. Paché (Eds). Management des services : Convergences, contrastes et controverses.  Presses Universitaires de Provence.

Seck, A. M. (2020). Utilisation des services de paiement mobile par le consommateur africain. Dans C. Gallouj, G. Paché (Eds). Management des services : Convergences, contrastes et controverses.  Presses Universitaires de Provence.

Axe - Management public

Du Boys, C., Alaux, C., Eymeri-Douzans, J.-M. & Saboune, K. (2020). France and COVID-19: a centralized and bureaucratic crisis management vs reactive local institutions. Dans Joyce, P., Maron, F., Reddy, P. S. (eds.). Good Public Governance in a Global Pandemic.

Axe - Marketing et management des services

Borghini, S., McClaran, P., Bonnin, G. & Cova, V. (2020). The ecology of the marketplace experience: from consumers’ imaginary to design implications. Dans Cultural Marketing Management, Eds. L. Visconti, L. Penaloza and N. Toulouse et, (584 p.), Routledge, 408-425

Axe - Stratégie et gestion des ressources humaines

Haggege, M. & Gauthier, C. (2020). Jogg.in L'équilibre difficile à tenir d'un business model gratuit. Dans Business models en e-santé. Presses des Mines (Paris) Ed. : Collection Economie et Gestion, Presses des Mines – Transvalor.

Perrin, T. (2020). Expérience collaborateur et classements employeurs (chapitre 2). Dans Marque employeur et travail expérientiel. La gestion des ressources humaines dans l’économie des marques, 23-37. Dans C. Gallouj, G. Paché (Eds). Vuibert

Van der Yeught, C. (2020). Les labels face aux défis du développement touristique durable. Le cas de Porquerolles (Parc national de Port-Cros). Dans Salvador, M. et Spindler, J. (dir), Labels, marques touristiques et développement des collectivités territoriales. Paris : L’Harmattan. 89-119.

Van der Yeught, C. (2020). Développement stratégique et durable du tourisme : principaux concepts et voies théoriques d’accès à la recherche. Dans Clergeau, C. et Peypoch, N. (dir). La recherche en management du tourisme. Paris : Vuibert. 319-333. Labellisé par la FNEGE dans la catégorie « Ouvrage de Recherche Collectif ».

Retour au sommaire

Création de cas

Axe - Stratégie et gestion des ressources humaines

Lacaze, D. & Dumas, D. « Unilever vs French Trade Unions: Managing Change Through Values          The Case Centre ». Case ref. 420-0010-1; Teaching note ref. 420-0010-8; Instructor presentation material ref. 420-0010-8B.

Appel à communication

Axe - Entreprenariat, Information, Internationalisation

12ème Congrès AEI (13-15 Octobre 2021) – Atelier La légitimité entrepreneuriale. Pour plus d’informations : http://aei2021.com/assets/tracks/La%20l%C3%A9gitimit%C3%A9%20entrepreneuriale.pdf

L’association Méthodes mixtes francophonie annonce la toute première édition d’un colloque virtuel qui se tiendra les 6 et 7 mai 2021 de 9h00 à 11h00 (heure normale de l'Est (HNE) -0500 UTC). Le colloque portera sur les « Théories et pratiques en méthodes mixtes ». https://mailchi.mp/d036369b9722/colloque-virtuel-mmf-2021-venir-les-6-et-7-mai-2021

Cécile GODE propose un appel à communication portant sur les « Technologies émergentes et transformation des organisations » en partenariat avec la revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion. La date limite de soumission est le lundi 29 mars 2021. Pour plus d’informations : http://www.revuecasgestion.fr/RCSG-appel-%C3%A0-contribution-techno-%C3%A9mergentes-transfo-digitale.pdf

Master Class 2021 du département E2I du CERGAM, du LEST, du CRETLOG et de l’InCIAM. Du 6 au 9 Avril 2021 à Aix en Provence. Dans le cadre de la venue de Guy Paré en tant que chercheur invité, une semaine de Master Class est organisée. Cette Master Class vise à réaliser un travail approfondi de relecture et d’amélioration des papiers dans l’optique de les publier dans des revues classées de rang international. Pour plus de renseignements, contacter Claudio Vitari : claudio.vitari@univ-amu.fr .

Axe - Management public

Dans le cadre des 16e Rencontres Internationales de la Diversité (RID) et la 38e Université d’Eté de l’Audit Social (IAS) les 7 et 8 octobre 2021, un appel à communication est lancé. La date limite de soumission est le 24 mai 2021.  Pour plus d’informations : https://impgt.univ-amu.fr/sites/impgt.univ-amu.fr/files/ressources_docs/IAS%20et%20RID_Appels%20%C3%A0%20communications-2021-VF.pdf

Un grand merci aux membres du comité éditorial qui se sont investis dans la rédaction de la lettre du CERGAM (de gauche à droite) : Yu Siyuan (IAE Aix-Marseille), Laurine Basse (IMPGT), Stéphanie Montmasson (IAE de Toulon), David Samama (FEG), Magdalena Potz (IMPGT), Mohammed Chergui (IMPGT), Yasmine El-Fayedh (IAE Aix-Marseille), Marine Dulon (IAE Aix-Marseille), Lina Masood (IAE Aix-Marseille) et Abdelhafid Ben-Khallouk (IAE Aix-Marseille).

 

Retour au sommaire