Crowdsourcing vs Design Thinking. Une étude comparative de deux démarches d'innovation externe dans la phase d'idéation

auteurs

  • Hemonnet-Goujot Aurélie
  • Fabbri Julie
  • Manceau Delphine

mots-clés

  • New product development
  • Ideation
  • Crowdsourcing
  • Co-creation
  • Innovation ouverte
  • Design thinking
  • Open-innovation
  • Nouveau produit/service

type de document

ART

résumé

Le crowdsourcing et le design thinking sont des démarches d'innovation fortement médiatisées et mobilisées par les entreprises pour faire émerger des idées de nouveaux produits et services. Pourtant, on connaît encore mal leurs apports et leurs limites dans la phase d’idéation. Grâce à une étude de cas dans laquelle une entreprise a mobilisé ces deux démarches en parallèle, permettant une comparaison et une analyse détaillées, nous montrons que le crowdsourcing permet de générer un grand nombre d’idées au regard du temps investi et d’identifier les tendances du marché, sans être toutefois plus rapide ou plus économique. Le design thinking apparaît, quant à lui, comme une grille d’analyse pertinente pour donner du sens aux idées générées par le crowdsourcing, mais ne propose pas toujours de solutions opérationnelles.

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