Evolution du fonctionnement des réseaux territorialisés d'organisations par la prise en compte de l'innovation sociale. Le cas de deux pôles de compétitivité de la Région PACA.

auteurs

  • Peres Raphaële

mots-clés

  • Social innovation
  • Clusters
  • Social and Solidarity Economy
  • Innovation sociale
  • Ecosystème d'innovation
  • Economie Sociale et Solidaire

type de document

THESE

résumé

Les modèles économiques classiques sont remis en cause, c’est pourquoi il nous est apparu pertinent d’interroger l’innovation sociale comme levier de changement. Les pôles se retrouvent dans un contexte incertain, du fait d’un désengagement financier de l’Etat, d’une évolution de leurs missions et d’une perspective de réforme de cette politique publique. Nous posons la problématique suivante : « En quoi la mise en oeuvre de l’innovation sociale participe-t-elle au fonctionnement et à l’évolution des pôles de compétitivité ? » Dans une première partie, nous sollicitons les deux conceptions de l’innovation sociale (chapitre 1). En tant que résultat, elle correspond à une réponse aux besoins sociaux et aux effets positifs générés. Quant à son processus, il sollicite des acteurs hétérogènes locaux qui se mettent en réseaux et partagent des ressources pour créer un projet commun. A partir de ces conceptions, nous élaborons une grille d’analyse de sept critères. Puis, afin de proposer un nouveau modèle des pôles (chapitre 2), nous nous appuyons sur le business model de l’ESS et ses trois dimensions, car ce champ est considéré comme propice au développement des innovation sociales. Pour terminer cette première partie, nous élaborons un cadre épistémologique et méthodologique de la recherche (chapitre 3). Notre positionnement épistémologique s’inscrit dans le paradigme du constructivisme pragmatique. D’un point de vue méthodologique, notre recherche qualitative exploratoire suit un raisonnement abductif. Trente-et-un entretiens semi-directifs ont été réalisés dans deux pôles de compétitivité de la Région PACA, ce qui constitue une étude de cas multiples. La seconde partie de notre recherche représente nos résultats (chapitres 4 et 5). Nous mettons en avant les sept dimensions de l’innovation sociale dans le fonctionnement des pôles. Ainsi, les pôles représentent des structures propices à son développement en rassemblant les éléments processuels de celle-ci. Quant au résultat de l’innovation sociale, ce sont les projets des pôles qui répondent à des besoins d’ordre social et génèrent des effets positifs et les rendent accessibles par leur commercialisation. Le business model de l’ESS dans les pôles, révèle des problématiques d’implication et de solidarité. Nous préconisons une installation de communautés de pratiques et le développement des pôles vers une communauté de destin. Par ailleurs, une gestion démocratique pourrait favoriser l’implication des membres. Enfin, nous proposons d’impliquer les pôles dans une attractivité territoriale durable pour les inscrire dans une chaîne de valeur locale en considérant le territoire comme bien commun.

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