Les réseaux sociaux virtuels : un relais à la sociabilité et au capital social?

auteurs

  • Affo Bénédicte
  • Roques Olivier

mots-clés

  • Stress Psychosocial
  • Santé du travailleur
  • Capital social
  • Bien-être
  • Réseau social numérique

type de document

COMM

résumé

Le rôle du soutien social sur le bien-être au travail fait l'objet de recherches depuis de nombreuses années. Cette aide est souvent assimilée à un capital social que l'individu saurait plus ou moins bien manager. Si les modèles classiques prenaient généralement en compte les personnes physiquement proches du salarié étudié et les qualités de sociabilité de l'individu, leurs résultats sont désormais bien connus. Il s'agit pour nous d'aller plus loin en montrant que ce sont les individus les moins bien dotés en capital social et en qualités de sociabilité qui bénéficient le plus de leur comportement dans les réseaux virtuels. A travers une méthode quantitative (121 questionnaires collectés auprès d'utilisateurs des réseaux sociaux d'aide professionnelle), nous mettons en évidence le rôle des nouvelles formes de soutien. Nos résultats rendent justice à un nouveau modèle plus comportementaliste adapté aux salariés disposant de la sociabilité et du capital social les plus faibles.

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