L’interchangeabilité dans les services collaboratifs : lorsque fournisseurs et consommateurs de services peuvent intervertir leurs rôles respectifs
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mots-clés
- Services collaboratifs
- Interchangeabilité
- Confiance
- Proximité sociale perçue
- Théorie des niveaux de représentation
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COMMrésumé
Cette recherche s’intéresse à une caractéristique spécifique des services collaboratifs : l'interchangeabilité. Dans le cadre d’échange de services entre particuliers via une plateforme internet, consommateurs et producteurs de service peuvent désormais intervertir leurs rôles respectifs. La question qui se pose est de savoir si le fait de jouer un rôle ou les deux peut avoir une influence sur leur confiance et sur leur intention de participer. Sur la base de la Théorie des niveaux de représentation, notre modèle de recherche propose que l’interchangeabilité influence la confiance à travers une augmentation de la proximité sociale perçue. Notre étude empirique, réalisée auprès de 222 propriétaires-loueurs et voyageurs, confirme l'effet de l’interchangeabilité, totalement médiatisé par la proximité sociale perçue, sur la confiance qui elle-même influence l'intention de participer. Cette recherche contribue à enrichir la littérature sur la consommation collaborative en expliquant comment l’interchangeabilité influence les réponses des utilisateurs de services collaboratifs.