ENJEUX STRATEGIQUES ET VALORISATION DES OPTIONS CACHEES INHERENTES AUX OPERATIONS DE OWNER BUY OUT ENJEUX STRATEGIQUES ET VALORISATION DES OPTIONS CACHEES INHERENTES AUX OPERATIONS DE OWNER BUY OUT

auteurs

  • Ben Larbi Sami

mots-clés

  • Options cachées
  • OBO
  • Création de valeur
  • Théories contractuelles
  • Théories cognitives

type de document

COMM

résumé

Cet article est consacré à un mode de développement et de transmission spécifique aux PME : l'Owner Buy Out (OBO). Il propose une grille de lecture théorique permettant d'expliciter les leviers de création de valeur inhérents à un OBO stratégique, les options cachées associées à un tel montage ainsi que le processus de valorisation de ces mêmes options. En s'appuyant sur les développements récents que nous suggèrent les théories contractuelles et cognitives, cet article montre que l'OBO peut être défini selon deux cas polaires : l'OBO purement patrimonial qui ne crée aucune valeur économique (pur cash-out) et l'OBO stratégique avec un apport économique sous forme de transmission de capital organisationnel, de connaissances ou de mise en oeuvre d'actions stratégiques. Après avoir explicité la flexibilité managériale et le caractère multidimensionnel que procure un tel montage aux dirigeants-propriétaires de PME, nous proposons un cadre méthodologique fondé sur la théorie des options réelles en vue de mieux circonscrire la nature et les caractéristiques des options cachées inhérentes à une opération OBO et ce dans une optique d'évaluation. Afin d'apprécier la portée pratique de la méthodologie adoptée, des simulations permettent de valoriser les options de développement et de transmission associées à un OBO.

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