Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements." ... ça dépend ! Vers une religiosité situationnelle dans la consommation des musulmans de France.

auteurs

  • Khenfer Jamel
  • Roux Elyette

mots-clés

  • Religion
  • Comportement du consommateur
  • Interdits religieux
  • Consommation

type de document

COUV

résumé

Noël, Pâques, l'Epiphanie, la Toussaint, la Saint Nicolas, etc., le marché a depuis longtemps ajusté son offre au rythme des fêtes religieuses catholiques en France et dans bon nombre de pays occidentaux. Pourtant, l'émergence de l'islam comme deuxième religion de France soulève de nouveaux enjeux économiques (Pras et Vaudour-Lagrâce, 2007) désormais pris en compte par les entreprises - e.g., Carrefour, Casino, Doux, Nestlé, Quick et Yum!. Dès lors, se pose la question de l'importance du respect des prescriptions et des interdits religieux pour ce type consommateur, lorsqu'il est confronté à une situation d'achat. Fondamentalement inductive, cette étude repose sur une dynamique itérative d'analyse de 15 entretiens semi-directifs et d'une dizaine d'observations participantes en contexte d'achat. Le cadre théorique posé, les résultats seront ensuite discutés avant d'aboutir à la proposition du modèle de religiosité situationnelle.

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