Mise en scène de l’accompagnement des productions cinématographiques par les Commissions du Film. Un décryptage des intentions stratégiques

auteurs

  • Châtel Manon

mots-clés

  • Intentions Stratégiques
  • Commissions Du Film
  • Accompagnement Territorial
  • Productions cinématographiques

type de document

COMM

résumé

Cette recherche s’intéresse aux organisations – les Commissions du Film – qui ont pour rôle d’accueillir et d’accompagner les productions cinématographiques, ainsi qu’à leurs intentions derrière cette activité. La littérature en sciences de gestion ne s’est pas encore réellement intéressée à ce type d’organisations ; pourtant, sans cadre réglementaire, ces organisations se multiplient en France à tous les échelons territoriaux. Aussi, nous nous sommes intéressés à la dimension intentionnelle derrière leur création et leur activité. Sur la base d’une étude qualitative exploratoire, nous avons rencontré 21 Commissions du Film afin de mieux appréhender leur intention stratégique (Hamel & Prahalad, 1989 ; Hernandez, 2008). Les résultats ont montré que les intentions de ces organisations étaient multiples – six grandes dimensions : le développement économique du territoire, la gouvernance des projets, le contrôle de l’image du territoire, le développement de l’attractivité touristique, la mise en œuvre de politiques publiques culturelles locales et le fait d’assurer une mission de service public – et additionnelles. Néanmoins, le caractère intentionnel de leur activité n’est pas celui attendu par le cadre théorique adopté, puisqu’il n’est pas ex-ante, mais plutôt a posteriori. Ceci questionne le rôle de ces organisations dans les stratégies orientées attractivité de l’industrie cinématographique des territoires sur lesquels elles sont implantées.

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