LES PRESTATAIRES DE SERVICES LOGISTIQUES (PSL), DES FOURNISSEURS DE RANG 1 ? CARACTÉRISTIQUES D'UNE NOUVELLE ORIENTATION STRATÉGIQUE

auteurs

  • Roveillo Gérard
  • Cassiere Francois
  • Fulconis François
  • Paché Gilles

mots-clés

  • Automotive Supply chain Case study Tier 1 supplier Strategic orientation Logistics service providers LSPs
  • Automobile
  • Chaîne logistique
  • Étude de cas
  • Fournisseur de rang 1
  • Orientation stratégique
  • Prestataires de services logistiques PSL

type de document

COMM

résumé

La prestation de services logistiques, portant initialement sur des services de pilotage des flux, connaît une extension stratégique originale. Peu à peu, des prestataires de services logistiques (PSL) avant-gardistes sont capables d’assurer des fonctions d’assemblage qui les apparentent à des fournisseurs de rang 1. L’article s’appuie sur une enquête exploratoire conduite dans l’industrie automobile en France auprès de plusieurs top managers d’un PSL majeur afin de discuter la pertinence de trois propositions de recherche : (1) de nouvelles activités exercées pour le compte de leurs clients chargeurs, notamment les constructeurs automobiles, apparentent les PSL à des fournisseurs de rang 1 ; (2) les nouvelles activités exercées par les PSL répondent à une évolution de l’organisation de la chaîne logistique de leurs clients chargeurs ; et (3) les nouvelles activités exercées par les PSL les conduisent à mobiliser, acquérir et/ou développer de nouvelles connaissances et compétences techniques. Les premiers résultats obtenus à partir d’une analyse du discours mettent en évidence le nouveau positionnement du PSL dans l’organisation de réseaux d’affaires, qui implique la maîtrise d’une nouvelle expertise managériale.

plus d'information