Les bons et les mauvais élèves de la fast-fashion : Analyse des divergences stratégiques sous l'angle de la théorie du decoupling

auteurs

  • Prin Elisa
  • Reynaud Emmanuelle

mots-clés

  • Fast fashion
  • RSE
  • Decoupling
  • Environnement

type de document

COMM

résumé

Du fait de la montée des préoccupations environnementales et sociales dans l’industrie textile, les entreprises du secteur de la fast-fashion en particulier subissent une forte pression visant à l’adoption d’une stratégie RSE. Cette étude se penche sur le procédé selon lequel les entreprises du secteur peuvent dissocier le discours qu’elles tiennent des actions qu’elles mettent en place (théorie du decoupling), et sur l’existence d’un possible lien entre decoupling et la manière dont les entreprises composent leur stratégie RSE. A travers cette recherche, nous mettons en évidence la propension des entreprises pratiquant le decoupling à modeler leur stratégie RSE autour des scandales ayant éclaté les années précédentes et à négliger l’aspect social de la RSE, quand les entreprises ne pratiquant pas le decoupling considèrent les différents composants de la RSE de manière similaire.

article PDF

plus d'information