Entre transparence et opacité informationnelle : vers un modèle des "vagues" appliqué au canal de distribution

auteurs

  • Fouché Adèle
  • Fulconis François
  • Godé Cécile
  • Paché Gilles

mots-clés

  • Distribution channel
  • Supply chain
  • Information sharing
  • Information retention
  • Wave model
  • Canal de distribution
  • Chaîne logistique
  • Partage d'informations
  • Rétention d'informations
  • Modèle des vagues

type de document

COMM

résumé

La question du partage ou du non-partage d’informations entre les membres d’un canal de distribution retient depuis de nombreuses années l’intérêt de nombreux chercheurs en marketing et en logistique. Le débat tourne autour du niveau pertinent de transparence informationnelle pour qu’un canal de distribution atteignent une performance suffisante. En s’appuyant sur une analyse bibliométrique de 67 articles issus de deux revues académiques de référence, l’International Journal of Physical Distribution & Logistics Management et l’International Journal of Retail & Distribution Management, l’article souligne la présence de deux visions antithétiques : l’une porte sur les avantages du partage d’informations, l’autre insiste sur les risques lui étant associés. À partir de ce constat, dont la limite majeure est de privilégier le caractère binaire de l’opposition transparence / opacité informationnelle, les auteurs proposent une réflexion programmatique qui suggère l’existence possible d’un modèle des « vagues » dans lequel est identifié au contraire une succession de phases de partage et de rétention d’informations en fonction de la survenue d’incidents critiques dans le déroulement de la relation.

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