Ethique et sens au travail : Vers une amélioration des pratiques professionnelles en ESSMS

auteurs

  • Rivière Audrey
  • Charlery-Adele Klarys

mots-clés

  • Éthique Sens au travail Pratiques professionnelles Établissements Sanitaires Sociaux et Médico-Sociaux ESSMS

type de document

COMM

résumé

A travers cette communication, nous proposons de considérer l’éthique au travail comme un levier de construction de sens et in fine d’amélioration des pratiques professionnelles en établissement sanitaire, social et médico-social. Depuis 2002, la loi oblige les établissements de santé à mener une réflexion éthique en leur sein. En parallèle, la recherche de l’efficience et de la performance n’a eu de cesse de modifier les objectifs de gestion de ces derniers, en promouvant la culture du résultat. L’exigence éthique semble alors difficilement compatible avec cette gestion publique qui fragilise « un système de soin mis en cause dans son identité, ses missions » (Hirsch, 2010). Pourtant, dans ce contexte exacerbé par la crise sanitaire de la Covid-19, l’éthique semble plus que jamais indispensable. En effet, cette recherche menée par l’intermédiaire de l’étude d’un cas d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) appartenant à un groupe privé à but lucratif démontre l’importance d’implanter de l’éthique au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (ESMSS), mais surtout de donner du sens au travail. En mobilisant les recherches de Morin et Forest (2007), nos résultats montrent, entre autres, dans quelles mesures le manager influence les pratiques professionnelles et donne du sens « du » et « au » travail, en adoptant un management éthique au sein des ESMSS. Nous enrichissons ainsi la littérature sur la construction de sens, incarnée par la théorie du sensemaking de Weick (1995).

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