Relation client et développement du durable dans le commerce

auteurs

  • Lasri Sarah
  • Renaudin Valerie
  • Nicod Lionel

type de document

COUV

résumé

La transformation numérique a façonné un nouveau paysage pour les entreprises et leurs clients, offrant aux entreprises une multitude de données développant la connaissance des clients. Mais cette évolution n’est qu’une transformation du marketing des clients parmi d’autres au sein d’une réalité de plus en plus complexe, bouleversée par les changements environnementaux et sociaux.De nouvelles frontières des stratégies de relation client sont ainsi tracées, certaines sur de nouveaux territoires fondés sur la recherche de la préservation de ressources rares, d’autres bâties sur des attentes responsables pour intégrer la responsabilité sociétale. Ces profonds changements sociétaux font aussi apparaître des frontières plus sombres où les entreprises n’ont que trop peu de réflexions éthiques vis-à-vis de clients fragilisés ou sont simplement réactives vis-à-vis de changements législatifs.Nouveaux territoires de la stratégie clients propose une réflexion actualisée aux praticiens, enseignants-chercheurs et étudiants sur la place de la relation clients d’aujourd’hui et de demain, pour être en phase avec les problématiques environnementales, numériques, d’inclusion et d’éthiques ou encore de gouvernance des organisations.

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