Réflexions sur les éléments perturbateurs du contrat psychologique en EHPAD

auteurs

  • Sabouné Khaled

mots-clés

  • Contrat psychologique
  • EHPAD
  • Relation managériale
  • Communication interpersonnelle

type de document

ART

résumé

Cet article vise à contribuer au développement des travaux portant sur la période post-perturbation du contrat psychologique (CP) des salariés opérationnels des EHPAD. Dans ce but, nous avons réalisé une recherche-action dans un établissement privé à but non lucratif. Cette recherche permet d’identifier sept éléments perturbateurs du CP et montre comment les échanges sur ceux-ci entre les membres de l’EHPAD peuvent contribuer à la création d’un « contrat psychologique consensuel » dont les obligations réciproques sont clarifiées et approuvées par toutes les fonctions de l’établissement. Elle pointe également les difficultés des managers à honorer leurs obligations liées à l’organisation du travail et au management d’équipe. Cette recherche montre enfin l’utilité de la méthode de la recherche-action et le rôle que peut jour la communication interpersonnelle dans la mise en place des actions permettant d’atténuer les conséquences négatives de la perturbation du CP

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