Co-construire les services publics locaux : une approche stratégique de la participation des parties prenantes externes. Cas de l’analyse des besoins sociaux dans des centres communaux d’action sociale
auteurs
mots-clés
- Stakeholder's theory
- Territorial strategic management
- Local public services
- Services publics locaux cocreation
- Co-construction
- Théorie des parties prenantes
- Management stratégique territorial
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ARTrésumé
Cet article cherche à comprendre comment les managers territoriaux se représentent le processus de co-construction des services publics locaux. Nous retenons de la littérature un modèle de co-construction issu de l’analyse de l’action privée et de l’action publique à l’échelle nationale. Le management stratégique et la co-création de valeur renvoient aux caractéristiques de la co-construction, l’innovation managériale / sociale et l’empowerment sont des opportunités. Le modèle est confronté au terrain à travers une analyse d’entretiens et d’observations dans le secteur de l’action sociale à l’échelle communale. Les résultats confirment les dimensions et variables issues de la littérature et les complètent en proposant notamment une nouvelle dimension, celle des déterminants de la co-construction. Enfin, trois apports pour les managers territoriaux se dégagent : le management des conflits inhérent à l’action collective, l’influence du contexte et des interactions comme levier de développement, la co-construction pour améliorer la légitimité de l’action publique.