Les nouvelles égéries du luxe durable : Quels effets des influenceurs sur le charisme des marques de luxe ?

auteurs

  • Lahbib Oxana
  • Rojas-Contreras Camilo
  • Kessous Aurélie
  • Valette-Florence Pierre

mots-clés

  • Luxury
  • Corporate Social Responsibility
  • Celebrity endorsement
  • Influencers
  • Brand charisma
  • Luxe
  • Responsabilité Sociale d’Entreprise
  • Endossement par les célébrités
  • Endossement par les influenceurs
  • Charisme de marque

type de document

COMM

résumé

De récentes recherches démontrent l'impact positif des célébrités lorsqu’elles endossent les activités durables des marques de luxe, grâce à leur compatibilité avec le luxe et le développement durable. Un nouveau type d’endossement est toutefois observé : la collaboration entre marques de luxe et influenceurs. Ces personnalités bénéficient d'une plus forte perception de proximité avec les individus et pourraient donc être perçues comme moins compatibles avec la dimension d'inaccessibilité du luxe. L'objectif de cette recherche est de mieux comprendre quel type d'endosseur (i.e., célébrité ou influenceur) pourrait améliorer la perception de congruence entre la marque et la cause durable, et si cette congruence a un effet sur le charisme et l'attractivité de la marque. Enfin, cette étude propose de mieux comprendre l'effet de ces stratégies d'endossement sur des variables comportementales et attitudinales, telles que la perception du luxe, la volonté de payer un prix élevé et les intentions de prosélytisme.

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