Du vilain petit canard au cygne : les jeunes entreprises innovantes en quête de légitimité
auteurs
mots-clés
- Processus de légitimation
- Jeune Entreprise Innovante
- Entrepreneuriat
- Stratégie
type de document
COMMrésumé
Cette recherche a pour objectif de comprendre le processus de légitimation des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI). A partir des travaux de Fisher (2017, 2020) sur les mécanismes de création de légitimité, nous examinons le développement et la construction de légitimité d’une JEI. Cet article propose une observation à multi-niveaux des mécanismes mis en œuvre pour parvenir à la stabilisation et la pérennité de l’activité de l’entreprise innovante. La méthodologie qualitative utilisée dans cette recherche permet de mettre en exergue les spécificités issues d’un cas idiosyncrasique. Les résultats de cette recherche permettront d’enrichir la compréhension théorique des mécanismes de légitimation tout en fournissant des préconisations managériales aux entrepreneurs ou chercheurs qui souhaitent légitimer leur entreprise.