Consommation [Ostentatoire] Socialement Responsable : le comportement paradoxal d'une parade raisonnée

auteurs

  • Ianni Nadège
  • Kessous Aurélie
  • Valette-Florence Pierre

mots-clés

  • Socially responsible consumption
  • Ostentation
  • Status
  • Ecological involvement
  • Consumption reduction
  • Consommation Socialement responsable
  • Ostentation
  • Statut
  • Implication écologique
  • Réduction de consommation

type de document

COMM

résumé

Cette communication introduit la conceptualisation de la consommation ostentatoire socialement responsable. Le concept initial de l’ostentation, associé historiquement au luxe, a été appliqué à des produits de catégorie socialement responsable. Les données empiriques ont été collectées via une méthode qualitative projective, l’Album On-Line, et une étude pilote quantitative afin d’explorer, comprendre et mesurer les facteurs explicatifs de la consommation ostentatoire socialement responsable. L’étude valide le couplage des concepts d’ostentation et de CSR avec une motivation par le statut et l’implication écologique. Les résultats introduisent également les effets du concept de consommation ostentatoire socialement responsable, notamment son incidence positive sur le prosélytisme, l’intention d’achat de produits socialement responsable et la volonté de réduction de la consommation.

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