L'apprentissage expérientiel en situation extrême : le cas de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers pour la gestion de l'accueil et de l'hébergement des rapatriés de Wuhan

auteurs

  • Markolf Jossou
  • Anaïs Gautier
  • Solange Hernandez
  • Bruno Tiberghien

mots-clés

  • Experiential learning
  • Improvisation
  • Civil security
  • Extreme situation
  • Apprentissage expérientiel
  • Improvisation
  • Sécurité civile
  • Situation extrême

type de document

ART

résumé

Cet article concerne la gestion et l’accueil des rapatriés de Wuhan à l’Ensosp (France) au début de la pandémie de la COVID19 en Chine. Il contribue à éclairer les processus d’improvisation en période d’incertitude pour tirer des enseignements utiles aux managers. Nous avons ainsi dégagé qu’en situation extrême, la réponse aux imprévus peut donner lieu à des cycles d’apprentissages expérientiels (Kolb, 2014). Nous proposons de les considérer comme des cycles rapides de micro-apprentissages se déroulant en environnement contraint (contraintes de ressources, temps court de réaction). Ces micro-apprentissages s’opèrent dans les interactions entre individus au sein des organisations.

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