Recourir à la ludopédagogie pour développer la réflexivité ?

auteurs

  • Carmouze Laura
  • Kubler Bérénice

mots-clés

  • Ludopédagogie
  • Réflexivité
  • Compétence
  • Méthodes mixtes

type de document

COMM

résumé

L’enseignement supérieur vit depuis une vingtaine d’années une révolution pédagogique. Le format de cours traditionnel visant à donner des cours magistraux théoriques donnant lieu à un examen semestriel est de moins en moins fréquent. Le recours à la ludopédagogie prend depuis un essor considérable, à travers l’utilisation de jeux physiques et/ou numériques. Ces activités sont reconnues comme sources de motivation et de plaisir, favorisant l’apprentissage et le développement de compétences (hard et soft skills). Les soft skills, et plus particulièrement la réflexivité, occupent quant à elle une place de plus en plus importante dans le portefeuille de compétences des managers publics de demain. Cette recherche vise à comprendre en quoi l’usage de dispositifs ludopédagogiques favorise le développement de la réflexivité des étudiants et des enseignants. Pour ce faire, un design de triangulation des méthodes mixtes est déployé, mobilisant conjointement observations participantes et questionnaires dans le cadre de plusieurs séquences pédagogiques. Les principaux résultats permettent d’une part de dégager une complémentarité entre auto-réflexivité et réflexivité critique à travers des apprentissages ludiques incidents, et d’autre part de mettre en lumière différents niveaux de réflexivité.

plus d'information