Les valeurs universelles d’une Start-Up innovante du développement durable

auteurs

  • Brosia Stephane
  • Bergery Line

mots-clés

  • Valeurs universelles management responsable innovation développement durable

type de document

COMM

résumé

L’objectif de cet article est la mise en évidence du processus des valeurs créées par le management d’une jeune organisation innovante évoluant dans le secteur du développement durable, et pour ses parties prenantes. Préalablement, nous ferons la proposition d’une grille universelle des valeurs du management pouvant servir de base à toute recherche scientifique sur la création de valeurs. En effet la littérature nous démontre (Bréchon, 2003) que la recherche en Sciences de Gestion ne peut se baser à ce jour sur une liste de valeurs universelles faisant consensus, chaque chercheur devant faire appel à son unique subjectivité pour définir ce qu’il estime comme étant les valeurs à étudier. Notre recherche fait état de ce que la littérature expose de manière générique en terme de valeurs d’abord créées par l’innovation, puis supposées être créées par l’entreprise au sens large, et enfin les valeurs sociales de l’homme. Dès lors, le cas étudié ayant son activité dans le secteur des cleantech, nous serons à même à l’issue de notre recherche de proposer un résultat liant management responsable, développement durable, innovation, et création de valeurs.

plus d'information