Le brevet, résultat de l’innovation et nouvel outil stratégique de la Start-Up. Une étude de cas

auteurs

  • Brosia Stephane

mots-clés

  • Management innovation brevet Start-up stratégie

type de document

ART

résumé

Notre article s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’innovation des Start-up et de ses résultats immatériels. Notre objectif est de comprendre dans quelles mesures la délivrance d’un brevet peut s’avérer être un nouvel outil au service du dirigeant, et parallèlement aussi faire connaître à la communauté scientifique un nouveau concept de Management. Une Start-up inscrivant dans son bilan comptable son brevet délivré par l’Institut National de la Propriété Industrielle verra mécaniquement ses fonds propres être augmentés, il pourra ainsi s’en suivre un accès facilité aux financements. Si historiquement les travaux de Porter (1996) ont dévoilé la consistance d’un plan stratégique processuel d’une organisation, en ce qui concerne les Start-up les écrits de Mintzberg (1978) proposent quant à eux d’opposer la stratégie de processus à la stratégie dite de pratique (Sandberg et Tsoukas, 2011). La « pratique » étant liée aux méthodes des jeunes pousses. Le fait caractéristique d’une « adhocratie de pratique » étant selon Baker et Nelson (2005) un fonctionnement en mode bricolage, où la Start-up réagit au jour le jour. Notre article propose ainsi un nouvel outil de bricolage inconnu des Sciences de Gestion à ce jour où une Start-up utilise son travail d’innovation caractérisé par la délivrance d’un brevet, pour obtenir des fonds de développement en augmentant ses fonds propres.

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