L'OGD : déterminant de succès stratégique d'une destination touristique durable? le cas de l'oenotourisme en Dracénie-Provence-Verdon

auteurs

  • Falduto Jean-Baptiste
  • van Der Yeught Corinne

type de document

COUV

résumé

Un courant de recherche récent s’intéresse au rôle des Organismes de Gestion de Destination (OGD) dans le succès stratégique des destinations touristiques. Initialement centrés sur la promotion et le marketing, les OGD ont vu leur mission s’enrichir au fil du temps pour devenir de véritables leaders stratégiques. En France, le législateur a voulu que chaque destination en soit dotée avec pour conséquence une forme d’illisibilité. Dans ce contexte, notre recherche s’efforce de répondre à la question suivante : un OGD peut-il constituer un déterminant de succès d’une destination touristique durable, et si oui, selon quels mécanismes ? Après avoir rappelé le cadre réglementaire, l’article mobilise le management stratégique des destinations touristiques. Puis, il expose l’étude qualitative réalisée de façon longitudinale en Dracénie-Provence-Verdon. Cette communauté d’agglomération a réussi à déployer une stratégie efficace centrée sur l’œnotourisme grâce à la création d’un OGD intercommunal original. Les résultats soulignent le rôle d’acteur stratégique de l’OGD et l’intérêt du label « Vignobles & Découvertes » dans la stratégie déployée. Ce faisant cette recherche enrichit la littérature en management stratégique des destinations et sur les OGD. Mots clés : gouvernance, intercommunalité, œnotourisme, OGD.

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