Du Faire soi-même au Faire Ensemble : Exploration de la dimension collective du Faire dans la consommation

auteurs

  • Capeau Fanny
  • Cova Veronique

mots-clés

  • Alone together
  • Consumer resources
  • Do-It-Together
  • Maker movement
  • Tribes
  • Faire Ensemble
  • Mouvement Maker
  • Ressources du consommateur
  • Seul ensemble
  • Tribus

type de document

COMM

résumé

Alors que la pratique du Faire dans la consommation est en fort développement, on parle de plus en plus d’une forme nouvelle de Faire : le « Faire Ensemble ». En nous appuyant sur les concepts de tribus (Maffesoli, 1988) et sur la Théorie de la Conservation des Ressources (Hobfoll, 2002, 2011 ; Hobfoll et al., 1990), nous proposons d’explorer cette nouvelle forme au travers d’une étude qualitative combinant observation, netnographie et entretiens semi-directifs. Nos résultats montrent que la dimension collective du Faire n’est pas du « Faire Ensemble » mais du Faire soi-même ET de l’être ensemble. En d’autres termes, le « Faire ensemble » correspond à une manière d’être seul mais ensemble (Turkle, 2017), ce qui n’est pas sans rappeler le « grégaire anonyme » de Freitas (1996). Les dimensions collectives et individuelles se combinent dans un partage de ressources (telles que du matériel, de la connaissance, ou de la réassurance), au sein de tribus variées, pour l’acte individuel du consommateur-maker. Notre recherche aboutit à une typologie des formes de collectif en jeu dans le Faire Ensemble, articulant les notions de tribus, de support social et de ressources.

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