La recherche en marketing sur l’économie du partage et la consommation collaborative : Une revue systématique basée sur les méthodes bibliométriques

auteurs

  • Nguyen Stephanie
  • Llosa Sylvie

type de document

COMM

résumé

Cette communication propose une revue systématique de la littérature en marketing portant sur l’économie du partage et de la consommation collaborative. Notre étude se base sur l’analyse bibliométrique de 126 articles publiés entre 2010 et 2019 dans 44 revues spécialisées en marketing, écrits par 299 auteurs travaillant dans 34 pays différents, et représentant un total de 6308 références. Elle témoigne de l’intérêt grandissant pour ces nouvelles formes d’échange et de consommation entre pairs. Différentes analyses (couplage bibliographique, co-citations et co-occurrences) nous permettent ainsi de (1) délimiter les contributions majeures provenant de la recherche en marketing et distinguer, à l’inverse, des axes de recherche sous exploités; (2) identifier les principaux acteurs de ce domaine (pays et revues scientifiques) ainsi que les fondements théoriques et les concepts mobilisés; enfin (3) appréhender l’évolution des différentes thématiques étudiées. Sur la base de l’ensemble de nos résultats, des pistes de recherche future sont proposées telles que la dimension internationale, les plateformes digitales, les fournisseurs de service, le développement durable et la gouvernance.

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