Enjeux des dimensions culturelles dans le management de la diversité au sein des multinationales aux Pays-Bas et au Maroc
http://api.archives-ouvertes.fr/search/?fq=halId_s:hal-02872824&fl=title_s,en_title_s,docid,label_s,en_label_s,docType_s,authIdHal_s,halId_s,structId_i,uri_s,keyword_s,en_keyword_s,authLastNameFirstName_s,journalTitle_s,abstract_s,en_abstract_s,producedDate_tdate,producedDateY_i,language_s,fileMain_s&sort=publicationDate_s+desc
auteurs
mots-clés
- Diversity
- Multinationals GLOBE Morocco the netherlands
- Multinationales
- Maroc
- Pays-Bas
- Diversité culturelle
- GLOBE
type de document
ARTrésumé
Cet article étudie sous un angle culturel les attitudes des directeurs des ressources hu-maines à l'égard de la diversité. Trente-cinq DRH de multinationales aux Pays-Bas et au Maroc ont participé à une enquête qualitative. Nous avons mobilisé l'approche GLOBE (Global Leadership and Organizational Behavior Effectiveness) comme base de comparai-son entre les deux pays. Les résultats confirment que les attitudes envers la diversité évoluent et montrent le rôle important de la culture dans ce domaine. Ils soulignent notamment l'importance de la tradition dans le contexte marocain.
article PDF
