« J'ai craqué…mais je n'en suis pas fier… » : lorsque le consommateur responsable dévie de ses normes personnelles

auteurs

  • Martins Sophie
  • Montmasson Stéphanie
  • Rogeon Fabien

mots-clés

  • Sustainable consumer
  • Personal norm
  • Transgression
  • Coping
  • Critical Incidents Technique
  • Consommateur responsable
  • Norme Personnelle
  • Transgression
  • Coping
  • Technique des incidents critiques

type de document

COMM

résumé

Souvent considéré comme exemplaire de par son comportement à l'égard de l'environnement, le consommateur responsable est, lui aussi, amené à agir consciemment en désaccord avec ses normes personnelles. Cette présente recherche apporte une compréhension des raisons et circonstances qui incitent les consommateurs responsables à transgresser leurs normes personnelles et propose un éclairage sur la façon dont ces consommateurs gèrent leurs comportements déviants de leurs convictions environnementales grâce aux stratégies de coping. Au terme d'une exploration empirique s'appuyant sur la technique des incidents critiques, cette recherche met à jour l'influence de facteurs émotionnels, sociaux et situationnels dans l'apparition de comportements allant à l'encontre de leurs normes personnelles. Puis sont abordées les différentes stratégies de coping mises en place par le consommateur responsable. Celles-ci sont en ligne avec les stratégies identifiées par la recherche en management et en marketing à la différence que la culpabilité demeure peu évoquée par les répondants.

article PDF

plus d'information