Territoires, à vos réputations ! Une application aux stations de ski de l’Isère

auteurs

  • Desmoulins Céline

mots-clés

  • Réputation
  • Ressource
  • Station de ski
  • Compétitivité

type de document

COUV

résumé

Dans notre recherche, 30% des touristes venus pour la première fois affirment l’avoir fait suite à la recommandation d’un de leurs proches. Dans un environnement très contraint en termes de concurrence, mais aussi en termes d’enjeu environnemental, comprendre les mécanismes de recommandation semble une piste de développement que les responsables de stations doivent prendre en compte. Notre recherche, issue d’un travail de terrain sur cinq stations de l’Isère (Alpe d’huez, Deux Alpes, Chamrousse, les 7 Laux, Villard-de-Lans Corrençon) pendant les vacances d’hiver 2018, nous apprend que l’évaluation de la part du touriste, de la capacité d’une station à être un territoire intelligent au sens sociétal et environnemental du terme, est une des clés de voûte de la recommandation pour les touristes.

article PDF

plus d'information