LE DESIGN MANAGEMENT EN DISCUSSION

auteurs

  • Cova Veronique
  • Blum Guillaume

type de document

ART

résumé

Initialement centré sur ses domaines traditionnels (design industriel, de produits, design graphique), le design a, avec le temps, élargi sa base d’intervention à d’autres activités. D’abord aux services, puis à l’organisation elle-même. Ainsi, depuis déjà plusieurs années, le concept de design management fait partie des pratiques observées sur le terrain et constitue un champ de recherche. Parler de design management pose plusieurs questions. D’abord des questions de définition et frontières. Parle-t-on de gestion du design ? De gestion par le design ? De design de la gestion ? Où commence et où s’arrête le design management ? Des thématiques telles que le design de service, le design thinking lui sont-elles indépendantes ou imbriquées ? Comment porter des thématiques fondamentalement interdisciplinaires touchant à la fois aux sciences du design et aux sciences de la gestion dans des univers encore très silotés tels que ceux de la recherche et de la pratique ? Ce dossier thématique, vise à faire le point sur les enjeux du design management. Tout d’abord, en revenant sur son historique, sur les concepts clés développés à travers le temps du design management, sur l’évolution des pratiques et des discours. En dressant un portrait de la situation actuelle, de son champ d’activité, de son usage réel et des avancées théoriques et pratiques réalisées. Finalement, en traitant du design management dans une optique prospective, afin de dégager les pistes futures pour les praticiens et les chercheurs. Il s’agit donc, de réaliser un portrait réaliste du design management en 2018, année de parution de ce numéro 07.

article PDF

plus d'information