PME et multinationales émergentes : quels modèles d’internationalisation ?

auteurs

  • Mayrhofer Ulrike
  • Meschi Pierre-Xavier

mots-clés

  • PME
  • Entreprises multinationales
  • Marchés émergents
  • Internationalisation

type de document

ART

résumé

Sur la question de l’internationalisation des multinationales des pays émergents, autrement qualifiées de « multinationales émergentes », la recherche en management international a réussi à apporter des réponses et produire de nouvelles approches théoriques. Cette recherche est d’autant plus réussie que les réponses et les approches théoriques proposées offrent des éléments de compréhension et d’explication couvrant les différentes dimensions du modèle d’internationalisation des multinationales émergentes : pourquoi s’internationaliser (motivations) ? Où s’internationaliser (sélection des marchés géographiques) ? Comment s’internationaliser (choix des modes d’entrée) ? Et quand s’internationaliser (temporalité et rythmique des entrées) ? Ce sont les principales interrogations appréhendées dans cet article.

plus d'information