Caractériser l'attractivité d'un territoire, une approche par les ressources : Le cas de 5 EMN européennes nouvellement implantées dans la région de Kalouga en Russie
auteurs
mots-clés
- Public management and territorial attractiveness
- MNE
- Territorial actors
- Territorial resources
- Gestión Pública y el atractivo territorial
- La REM
- Los actores locales
- Los recursos locales
- Management Public et attractivité territoriale
- EMN
- Acteurs territoriaux
- Ressources territoriales
type de document
ARTrésumé
Cet article s’intéresse à l’attractivité d’un territoire : la région de Kalouga en Russie. L’objectif porte sur le lien théorique et empirique entre action publique locale et localisation des entreprises multinationales (EMN) pour en expliquer l’attractivité. L’approche choisie est celle des ressources échangées afin de mettre en perspective l’action publique en matière d’attractivité (Colletis et Pecqueur, 2005). L’étude empirique est fondée sur l’analyse de 5 processus d’implantation d’EMN européennes dans la région de Kalouga. Les résultats révèlent que les ressources territoriales décisives mises à disposition des EMN par les acteurs territoriaux sont de nature idéelle, informationnelle et relationnelle. La qualité des pratiques de management territorial devient donc un facteur d’attractivité territoriale non négligeable.