Image
AGENDA 2025
CERGAM organizes a wide range of scientific events throughout the year.
Image
Vinculum penitus quae ad vinculum
Post quorum necem nihilo lenius ferociens Gallus ut leo cadaveribus pastus multa huius modi scrutabatur. quae singula narrare non refert, me professione modum, quod evitandum est, excedamus.
Image
Welcome to our new website
All the information about the research unit: its teams, its activities and its latest news.

Atelier recherche SRH- 18 juin- 9h-12h- MEGA

Afrach Karrat et Damien Aimar nous proposent  de prĂ©senter leurs travaux lors d'un atelier recherche SRH qui se tiendra Ă  la MEGA le mercredi 18 juin 2025. .

Voici les présentations faites par les auteurs de ce qu'il souhaitent vous exposer.

1-Damien Aimar

Dyslexique, Damien Aimar prend sa revanche sur son parcours. En 2020, sa thèse est primĂ©e par l'association de gestion ARIMHE. En 2021, il devient maĂ®tre de confĂ©rences Ă  l'universitĂ© d'Aix Marseille, intègre l'INSPE et le laboratoire interdisciplinaire de sociologie du travail LEST. Il enseigne la gestion des ressources humaines, le management, le modèle d'entreprise et la didactique de la GRH. Il intervient comme chercheur et consultant auprès de plusieurs grands groupes en France et Ă  l'Ă©tranger dans le cadre de ses recherches sur l'inclusion et la dyslexie. Ses recherches portent sur le handicap, la dyslexie, le handicap invisible, la stigmatisation et la compĂ©tence, les ressources Ă©tendues, l'auto-ethnographie et la recherche participative. 
Résumé et titre de l'article :

Compétence et dyslexie dans les organisations : des schèmes de pensée spécifiques au service de l’élaboration d’une compétence idiosyncratique
 

RĂ©sumĂ© : 
La prise en compte de ce handicap invisible dans les organisations montre qu’il est encore mal connu car il pose des problèmes d’apprĂ©ciation des profils lors des phases de recrutement. L’intĂ©rĂŞt de cet article est de prĂ©senter la dyslexie sous l’angle des compĂ©tences et de comprendre comment celles-ci sont Ă©laborĂ©es. Les neurologues ont dĂ©montrĂ© que les dyslexiques dĂ©tenaient une configuration neurologique diffĂ©rente dans laquelle certaines parties du cerveau Ă©taient dĂ©ficientes alors que d’autres Ă©taient plus dĂ©veloppĂ©es par compensation, offrant ainsi des compĂ©tences spĂ©cifiques. Cette recherche a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en mobilisant l’épistĂ©mologie de l’auto-ethnographie pour la rĂ©alisation du guide d’entretien et la mĂ©thodologie du storytelling pour la prĂ©sentation des donnĂ©es. Nous avons analysĂ© ces dernières en mobilisant le concept de schème afin d’expliquer le processus d’élaboration de ces compĂ©tences. Nos premiers rĂ©sultats de recherche dĂ©montrent que les dyslexiques dĂ©veloppent des compĂ©tences idiosyncratiques comme la compĂ©tence systĂ©mique. 
Mots-clés : dyslexie, compétence systémique, schème de pensée, handicap invisible, résilience, management du handicap.

2- Achraf Kharrat

Titre de la présentation : Board Gender Diversity and Financial Stability: COVID-19 vs Pre-COVID-19 Era.

Paru dans Gender in Management : An International Journal (2024)
DOI : https://doi.org/10.1108/GM-09-2023-0317


Participant : Achraf Kharrat
Co-auteurs : I. Khanchel, A. Massoudi, N. Lassoued


Objet de la présentation : Présentation d’un article scientifique publié dans une revue internationale à comité de lecture.
Informations sur le participant :
Docteur en sciences de gestion – IAE Lyon, Université Jean-Moulin Lyon 3
DEA – Université Paris-Dauphine. Maître-assistante en Management – École Supérieure de Commerce de Tunis
 

Format : Présentiel
Langue de la présentation : Français
 

Résumé de l’étude :
Cet article analyse l’impact de la diversité de genre au sein des conseils d’administration (Board Gender Diversity – BGD) sur la stabilité financière des entreprises, en comparant la période de la pandémie de COVID-19 à celle d’avant-crise. Il s’intéresse également à la nature des administratrices (internes ou externes) pour identifier d’éventuelles différences d’effet.
En mettant en lumière le rôle spécifique des femmes dans les instances de gouvernance en période de crise, cette recherche contribue à enrichir les connaissances sur les leviers de résilience des entreprises, et plus largement, sur la gouvernance inclusive comme facteur de stabilité.