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14ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI 2025)

Atelier recherche SRH- 18 juin- 9h-12h- MEGA

Afrach Karrat et Damien Aimar nous proposent  de présenter leurs travaux lors d'un atelier recherche SRH qui se tiendra à la MEGA le mercredi 18 juin 2025. .

Voici les présentations faites par les auteurs de ce qu'il souhaitent vous exposer.

1-Damien Aimar

Dyslexique, Damien Aimar prend sa revanche sur son parcours. En 2020, sa thèse est primée par l'association de gestion ARIMHE. En 2021, il devient maître de conférences à l'université d'Aix Marseille, intègre l'INSPE et le laboratoire interdisciplinaire de sociologie du travail LEST. Il enseigne la gestion des ressources humaines, le management, le modèle d'entreprise et la didactique de la GRH. Il intervient comme chercheur et consultant auprès de plusieurs grands groupes en France et à l'étranger dans le cadre de ses recherches sur l'inclusion et la dyslexie. Ses recherches portent sur le handicap, la dyslexie, le handicap invisible, la stigmatisation et la compétence, les ressources étendues, l'auto-ethnographie et la recherche participative. 
Résumé et titre de l'article :

Compétence et dyslexie dans les organisations : des schèmes de pensée spécifiques au service de l’élaboration d’une compétence idiosyncratique
 

Résumé : 
La prise en compte de ce handicap invisible dans les organisations montre qu’il est encore mal connu car il pose des problèmes d’appréciation des profils lors des phases de recrutement. L’intérêt de cet article est de présenter la dyslexie sous l’angle des compétences et de comprendre comment celles-ci sont élaborées. Les neurologues ont démontré que les dyslexiques détenaient une configuration neurologique différente dans laquelle certaines parties du cerveau étaient déficientes alors que d’autres étaient plus développées par compensation, offrant ainsi des compétences spécifiques. Cette recherche a été réalisée en mobilisant l’épistémologie de l’auto-ethnographie pour la réalisation du guide d’entretien et la méthodologie du storytelling pour la présentation des données. Nous avons analysé ces dernières en mobilisant le concept de schème afin d’expliquer le processus d’élaboration de ces compétences. Nos premiers résultats de recherche démontrent que les dyslexiques développent des compétences idiosyncratiques comme la compétence systémique. 
Mots-clés : dyslexie, compétence systémique, schème de pensée, handicap invisible, résilience, management du handicap.

2- Achraf Kharrat

Titre de la présentation : Board Gender Diversity and Financial Stability: COVID-19 vs Pre-COVID-19 Era.

Paru dans Gender in Management : An International Journal (2024)
DOI : https://doi.org/10.1108/GM-09-2023-0317


Participant : Achraf Kharrat
Co-auteurs : I. Khanchel, A. Massoudi, N. Lassoued


Objet de la présentation : Présentation d’un article scientifique publié dans une revue internationale à comité de lecture.
Informations sur le participant :
Docteur en sciences de gestion – IAE Lyon, Université Jean-Moulin Lyon 3
DEA – Université Paris-Dauphine. Maître-assistante en Management – École Supérieure de Commerce de Tunis
 

Format : Présentiel
Langue de la présentation : Français
 

Résumé de l’étude :
Cet article analyse l’impact de la diversité de genre au sein des conseils d’administration (Board Gender Diversity – BGD) sur la stabilité financière des entreprises, en comparant la période de la pandémie de COVID-19 à celle d’avant-crise. Il s’intéresse également à la nature des administratrices (internes ou externes) pour identifier d’éventuelles différences d’effet.
En mettant en lumière le rôle spécifique des femmes dans les instances de gouvernance en période de crise, cette recherche contribue à enrichir les connaissances sur les leviers de résilience des entreprises, et plus largement, sur la gouvernance inclusive comme facteur de stabilité.