Lettre 46 (juillet 2019)

Sommaire

Editorial
Présentation des nouveaux personnels
Soutenances de thèses
Soutenances d'HDR
Ouvrages et chapitres d'ouvrages
Articles
Communications et conférences
Vie du CERGAM
Actualité des chercheurs
Agenda du CERGAM
Appels à contributions

Editorial

Chères et chers collègues, chères doctorantes, chers doctorants du CERGAM,
Une nouvelle année académique pleine de succès se termine pour notre unité de recherche. Les réalisations reprises dans ce 46ème numéro de la lettre du CERGAM en témoignent. Dans cet éditorial, je souhaitais insister sur deux thèmes importants : la diffusion de nos travaux du CERGAM et son règlement intérieur.

La diffusion de nos travaux
Il s’agit d’un enjeu majeur qui est à la fois collectif et individuel. Nous avons obtenu 83% du bonus recherche d’Aix-Marseille Université. De bonnes performances ont été réalisées en termes de respect de la charte des publications apparaissant dans le Web of Science (97% du critère satisfait). Grâce à un effort très important du comité éditorial de la lettre du CERGAM, le dépôt sur HAL des notices bibliographiques des publications a été amorcé (100% du critère satisfait). Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir en ce qui concerne le dépôt du texte intégral des documents (26% du critère satisfait). Je rappelle que le dépôt du texte des documents est requis par la loi pour une République numérique sous réserve d’un embargo de 12 mois en SHS. Vous pouvez trouver ces informations sur la page de la collection HAL du CERGAM. Les efforts doivent donc être poursuivis par chacun d’entre nous pour respecter la charte des publications, déposer ses notices bibliographiques et les textes correspondant en créant son identifiant HAL (Idhal).
La lettre du CERGAM est un outil essentiel de diffusion de l’information comme Stéphanie Chatelain-Ponroy (Délégué scientifique HCERES) le soulignait dans la dernière lettre. A la suite du sondage qui vous avait été transmis en février dernier, le format de la lettre a été allégé et ses rubriques restructurées. Nous espérons que ce nouveau format répondra à vos attentes. La méthode de collecte des informations a également changé. Nous vous remercions d’avoir reporté les informations conformément aux indications données par le comité éditorial. Je vous rappelle que les membres du comité éditorial rendent ce service à notre communauté en plus de leur temps de travail doctoral. Votre coopération et votre bienveillance leur sont toujours agréables. Je les remercie de participer à l’élaboration de cette lettre.

Le règlement intérieur du CERGAM
Après un long processus entamé il y a un an, le règlement intérieur du CERGAM a été voté au dernier conseil de notre unité de recherche le 27 mai 2019. Je rappelle les grandes étapes de ce processus. Un important travail de rédaction et de mise conformité avec les règlements intérieurs des autres unités de recherche a été réalisé en lien avec les services de la direction des affaires juridiques et institutionnelles (DAJI) et de la direction de la recherche et de la valorisation (DRV) de l’Université d’Aix-Marseille. Le document a ensuite été soumis à la délibération du conseil du CERGAM en décembre dernier. La version obtenue a à nouveau été soumise à la DAJI pour être enfin envoyée à tous les membres du CERGAM enseignants chercheurs, doctorants et personnels administratifs. Cette version a été mise au vote et adoptée le 28 février 2019 par l’assemblée générale sous réserve des modifications suggérées. Ces modifications ont à nouveau été soumises à la DAJI et à la DRV d’Aix-Marseille Université et soumises aux services administratifs de l’Université de Toulon. De nouvelles modifications mineures ont été apportées par la DAJI et la DRV. Le document a été envoyé en mai dernier aux directeurs des composantes où des membres du CERGAM sont en poste : IAE Aix-Marseille, IMPGT, FEG et IUT Aix-Marseille. Ce règlement intérieur sera  finalement approuvé par la gouvernance des Universités d’Aix-Marseille et de Toulon.

Dans les prochains numéros de la lettre, l’éditorial sera l’occasion pour chaque axe de proposer une présentation de ses activités.
Je vous souhaite de passer un été reposant et de belles réalisations scientifiques pour le reste de l’année.
Nicolas Aubert

Sommaire

Présentation des nouveaux personnels

Professeur des Universités: Nathalie Richebé (axe SRH IAE et Aix-Marseille)
Maîtres de conférences: Audrey Rivière (axe MP et IMPGT), Nesrine Ben Ismaïl (axe FCC et FEG), Christelle Sapata (axe FCC et FEG), Audrey Portes (axe MKT et FEG), Maryline Rossano (axe SRH et IUT Draguignan), Isabelle Muratore (axe MKT et IUT Toulon), Mounia BENABDALLAH (axe MKT et IAE Toulon)
Contrats doctoraux concours ED372: Laurine Basse (MP), Abdelhafid Ben Khallouk (MKT), Lina Masood (SRH), Thomas Reynoird (MP), David Samama (FCC)

Soutenances de thèses


Rizwana RASHEED (axe SRH)
Directeur de thèse : Olivier ROQUES, Jury : Jean-Pierre NEVEU, Nathalie RICHEBE, Sandrine HOLLET-HAUDEBERT, Jacques IGALENS
Sujet : « Perceived bribery and nepotism at work : An examination of organizational justice as a mediator : A social exchange perspective », soutenue le 26 Mars 2019 à l’IAE Aix-Marseille.


Shuaib SOOMRO (axe SRH)
Directeur de thèse : Olivier ROQUES, Jury : Emmanuel ABORD DE CHATILLON, Joyce LIDDLE, Isabelle BARTH
Sujet : « 4 essais sur l’influence du stress terroriste et du stress au travail sur les attitudes et les comportements des employés », soutenue le 28 Juin 2019 à l’IAE Aix-Marseille

Soutenance d'Habilitation à diriger des recherches

Hanane BEDDI (axe E2I)
Directeur : Pierre-Xavier MESCHI, Jury : Serge AMABILE, Anne BARTEL RADIC, Jacques JAUSSAUD, Nicolas AUBERT, Pierre ROMELAER
Sujet : « Une approche stratégique de l’internationalisation des entreprises : application aux relations siègefiliales dans les firmes multinationales et à l’expansion internationale des petites et moyennes entreprises », soutenue le 28 Février 2019 à l’IAE d’Aix-Marseille.

Sommaire

Ouvrages et chapitres d’ouvrages

AXE 1 - Entrepreneuriat information internationalisation

Alban, D., Eynaud, P., Malaurent, J., Richet, J.L. & Vitari, C. (2019). Information Systems Management: Governance, Urbanization and Alignment. Wiley ISTE. Londres (Grande Bretagne), ISBN: 978- 1848218550

AXE 2 - Finance Comptabilité Contrôle

Batteau P. (2018). L’erreur dans les sciences économiques, dans Benoist, O. Chérot, J.Y. et Isar, H.( Eds.) Concepts en Dialogue. Presses Universitaires d’Aix-Marseille, pp. 133 à 139.

AXE 3 - Management public

Arezki D., Keramidas O. & Soldo E. (2019). La complexité institutionnelle et l’enjeu du management des paradoxes dans le secteur culturel. In : Ragaigne A., Emery U., Giauque D. (dir.), Manager les paradoxes dans le secteur public. Presses de l’Université Laval

Carmouze L., Hernandez S. & Serval S. (2019) Through the Looking-Glass: What Does Strategic Planning Reveal in French Local Governments?. In: Hințea C., Profiroiu M., Țiclău T. (eds) Strategic Planning in Local Communities. Governance and Public Management. Palgrave Macmillan.

Fouchet, R., Sahraoui, S., Meneguzzo, M., du Boys, C., & Maron, F. (2019). From MED to EURO MENA: The Many Paths of an Expanded Dialogue. In Public Administration in Europe(pp. 83-97). Palgrave Macmillan, Cham.

Hernandez S., & Fiore, C. (2019). La coordination inter-organisationnelle et les tensions paradoxales : le cas de la politique de la qualité de l’air dans la Métropole du Grand Paris. dans Ragaigne A., Emery Y. et Giauque D. (dir.), Manager les paradoxes dans le secteur public, Presses Universitaires de Laval, Collection Gouvernance et gestion publique, p.99-124.

Hernandez S., & Serval, S. (2019) Les défis de l’attractivité territoriale : réflexion critique autour des mutations environnementales, industrielles et civiques, dans Bretones D. (dir.), Les organisations face aux défis technologiques et sociétaux du XXIe siècle, Micro Application Editions, Collection Stratégie, Organisation et Management.

Hernandez S., & Tiberghien, B. (2019). To be smart or not to be? La ville intelligente, entre promesses et faux-semblants. In Bretonès D., Les organisations face aux défis technologiques du XXIe siècle, MA Editions – ESKA, avril 2019. Ean: 978-2-8224-0589-8.

AXE 4 - Marketing et management des services

Cova, V., Bousquet, J. & Claveau, C. (2019), Evolution de la dichotomie Sacré vs Profane : Une analyse historique du pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, In : Les reconfigurations de l’échange marchand : Tour d’horizon, enjeux et perspectives, ISBN 978-2-7605-5124-4, Presses Universitaires du Québec, 239-267.

Kotler, P., Keller, K., Manceau, D. & Hemonnet, A. (2019), Marketing Management, 16e édition, Pearson, France.

Nicod, L. & Llosa, S. (2019) La relation client augmentée : la montée en puissance du rôle du client ? dans N’Goala, G., Pez, V., Prim Allaz, I. (Eds),Stratégie Client Augmentée : Le CRM à l’âge du digital. Edition ISTE . ISBN : 978-1-78405-586-8

Nicod, L. & Llosa, S. (2019) The augmented Customer Relation : the increasing importance of customer’s role ? dans N’Goala, G., Pez, V., Prim Allaz, I. (Eds).Augmented Customer Strategy : CRM in the Digital Age. Edition ISTE. ISBN 978-1-78630-372-1.

AXE 5 - Stratégie et gestion des ressources humaines

Allard-Poesi, F. & Hollet-Haudebert, S. (2019). How Much Do You Suffer ? The Performativity of Scientific Scales of Work-Related Suffering. In M. Loriol (dir.), Stress and Suffering at Work: The Role of Culture and Society. Springer.

van Hoorebeke D. (2018), Le management du vivant ou l’émo-management. UK: ISTE Editions. (labellisé FNEGE)

van Hoorebeke D. (2018), The Management of Living Beings or Emo-management. UK: ISTE Editions.

Sommaire

Articles

AXE 1 - Entrepreneuriat information internationalisation

Ktori, M., Bertrand, D., & Grainger, J. (2018). What’s special about orthographic processing? Further evidence from transposition effects in samedifferent matching. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 1747021818811448. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02091337

Pascal, A., Aldebert, B. & Rouzies, A. (2019). Les méthodes mixtes en systèmes d’information : enjeux épistémologiques et méthodologiques, Systèmes d'Information et Management, 23(3) https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01913565

Snell, J., Bertrand, D. & Grainger, J. (2018). Parafoveal letter-position coding in reading. Memory & Cognition, 46(4), 589-599. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01795341

Snell, J., Bertrand, D., Meeter, M. & Grainger, J. (2018). Integrating orthographic information across time and space. Experimental Psychology, 65(1), 32-39. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01795343

Vitari, C. & Pillet, J.C. (2019). Le réseau social des chercheurs de la communauté de l’Association Information et Management, Systèmes d’Information et Management,24(1). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01924043

AXE 2 - Finance Comptabilité Contrôle

Aubert, N. & Hollandts, X. (2019). L’influence du contexte de travail des salariés sur la participation aux plans d’achat d’actions de l’entreprise. Entreprise & société, Classiques Garnier. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02045358/document

Ben Larbi, S., Lacroux, A. & Luu, P. (2019). La performance sociétale des entreprises dans un contexte international : Vers une convergence des modèles de capitalisme ?. Management International, 23(2), 56-72. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02009376

Ben Larbi, S., Lacroux, A., & Luu, P. (2019). Impact de la notation sociétale sur la dynamique des performances environnementale, sociale et de gouvernance dans un contexte international : une étude empirique fondée sur la base longitudinale Vigéo Eiris. Recherches en sciences de gestion, (127) 4, 187-214.

Cao, R., Horváth, L., Liu, Z. & Yuqian, Z. (2019). A study of data-driven momentum and disposition effects in the Chinese stock market by functional data analysis. Review of Quantitative Finance and Accounting, 1-24. https://doi.org/10.1007/s11156-019-00791-x

Hollandts, X., & Aubert, N. (2019). La gouvernance salariale : contribution de la représentation des salariés à la gouvernance d'entreprise. Finance Contrôle Stratégie. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01989060/document

Hamdi, H. & Hakimi, A. (2019). Does Liquidity Matter on Bank Profitability? Evidence from a Nonlinear Framework for a Large Sample, Business and Economics Research Journal, (10)1, 13-26.

Méniaoui, J. & Ben Larbi, S. (2019). Analyse typologique des investisseurs participant au financement d’un rachat d’entreprise par son propriétaire. RIMPE, 32(1), 41-69.

Zagst, R., Kraus, J. & Bertrand, P. (2019). Option-Based performance participation, Journal of Banking & Finance, (105), 44-61

Sommaire

AXE 3 - Management public

Boutin, N., Batteau, P., Hernandez, S., Gachet, S. & Raynal, J.C. (2019). Conflits environnementaux, milieux naturels, et décisions publiques. Étude de deux cas industriels. Politiques et management public, 36(2) Avril-Juin 2019, 141-167.

Eisinger, T. (2019). Services publics urbains : la prochaine tragédie des communs ? Semaine juridique (édition administrations et collectivités territoriales), n°4, 28 janvier 2019

Eisinger, T. (2019). De la frontière entre l'échec et le late-blooming : le syndrôme Y. Lettre du Cadre territorial, n°527, avril 2019.

Eisinger, T. (2019). Comment recruter le bon contrôleur de gestion ? Revue du gestionnaire public, n°2, mai 2019.

Mattijs, J., & Turc, E. (2019). Introduction. Crise de légitimité et changement de l’action publique: des discours aux pratiques. Politiques et Management Public, 36(2), 121.

Palmieri, V., & Turc, E. (2019). "La gestione dell’austerity nei Comuni italiani: verso il cambiamento organizzativo" Azienda Pubblica, n°3.

Turc, E., & Guenoun, M. (2019). "Dimensions et modalités des programmes de réduction des coûts mis en œuvre par les collectivités territoriales françaises". Politiques et Management Public, Vol 36, N° 2, Avril-Juin 2019.

AXE 4 - Marketing et management des services

Cova, V. & Cova, B. (2019). Pain, suffering and the consumption of spirituality: a toe story. Journal of Marketing Management, 35(5-6), 565-585.

Hemonnet-Goujot, A., Manceau, D. & Abecassis-Moedas, C. (2019). Drivers and Pathways of NPD Success in the Marketing–External Design Relationship. Journal of Product Innovation Management,36,(2),196-223 https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01883760

Kessous, A., & Valette-Florence, P. (2019) From Prada to Nada: Consumers and their luxury products: A contrast between second-hand and first-hand luxury products. Journal of Business Research, 102, 313-327.

Pantin-Sohier, G., Pantin, F., Sohier, A., & Jacquemier-Paquin, L. (2018). Comprendre les conditions d’acceptation de l’innovation dans le secteur végétal: enjeux et implications. Gestion 2000, (35)4, 97-120.

Silva, G. M., Gomes, P. J., & Lages, L. F. (2017). Does importer involvement contribute to product innovation? The role of export market factors and intra-firm coordination. Industrial Marketing Management, 78, 169-182.

Sommaire

AXE 5 - Stratégie et gestion des ressources humaines

Bon, V. & Van der Yeught, C. (2019). Responsabilité sociétale de l’entrepreneur : les paradigmes de l’entrepreneuriat revisités. Revue de l’Organisation Responsable, (1), 5-21.

Brosia, S. (2019), Formation d’une stratégie de pratiques ou construction d’une stratégie de processus ? Une opposition qui n’est qu’apparente, Revue de Management & de Stratégie.

Brosia, S. & Bergery, L. (2019). Le système de valeurs du tourisme responsable. Une étude de cas, Revue Management & Avenir, (107), pp. 143-164. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02108295

Farooq, O., Farooq, M. & Reynaud, E. (2019), “Does Employees’ Participation in Decision Making Increase the level of Corporate Social and Environmental Sustainability? An Investigation in South Asia », Sustainability, (11), 511.

Ul-Mulk, R. & Reynaud, E. (2018). Sustainable attitudes and behavioural intentions towards renewable energy: a comparative analysis of developed and developing countries, Recherche en sciences de Gestion, (129).

Sommaire

Communications et conférences

AXE 1 - Entrepreneuriat information internationalisation

Amabile, S. & Fantino, B. (2019), Conséquences craintes, exposition perçue ou risque analysé : quelle approche de la sécurité des SI des dirigeants de TPE ?, 24ème Conférence de l’Association Information & Management (AIM), Nantes, Juin.

Amabile S., Pascal A. & Malafosse, M. (2019), Crypto-technologies & blockchain, artefacts distribués au service de la gouvernance des communs, 24ème Conférence de l’Association Information & Management (AIM), Nantes, Juin.

Bertrand, D., Aldebert, B. & Léo, P.Y. (2018). Business models of peer-to-peer service platforms: the case of hospitality services in France. 26th Annual Reser Conference, Goteborg, Sweden, 20-22 septembre.

Bertrand, D., Léo, P.Y. & Philippe, J. (2018). Les plateformes de pair à pair, nouveaux services d’intermédiation du monde numérique. 26th Annual Reser Conference, Goteborg, Sweden, 20-22 septembre.

Bertrand, D., Léo, P.Y. & Philippe, J. (2018). Quels profils de clients pour l’offre collaborative d’hébergement touristique en Afrique ? 2éme colloque international "services, tourisme et distribution dans les pays émergents", Rabat, Maroc, 19-20 octobre.

Bidan, M. & Dherment-Férère, I. (2019).Contribution à l’analyse de la mise en œuvre des normes IFRS dans le secteur public : l’application des normes IPSAS par l’ONU , colloque CNRIUT, Toulon, 6-7 juin

Boulmakoul, N., Aldebert, B. & Amabile, S. (2019), Peut-on gouverner une gazelle comme un éléphant ? Etude des tensions et de la gouvernance des entreprises en hypercroissance, XXVIIIème Conférence de l’AIMS, Dakar, Juin.

Chardain, A. & Vitari, C. (2019). Evolution d'un champ organisationnel : le cas du secteur financier, en France, sur la période 2008 – 2018. 24ème Conférence de l'Association Information et Management, Nantes, 3-6 juin.

Ghods, A., Ricard, A. & Aldebert, B. (2019), Measuring new venture legitimacy: an improvement to previous measurement methods, Entrepreneurship As Practice, Audiencia, Nantes, Avril.

Sommaire

AXE 2 - Finance Comptabilité Contrôle

Batteau, P. (2019). Classes of Strategy-proof Mechanisms for Preference Measure in Binary Choice; 7th Workshop On Non Market Valuation (WONV) AMSE 2 et 3 juillet

Abdel Nour, J.  (2019). Employee Share Ownership and Auditor Independence. Evidence from France, 40ème Congrès de l'AFC : Éthique, régulation et comptabilités, IAE Paris, 20-22 Mai 2019.

Ait-Saadi, F. (2019). La divulgation des informations sociétales : différences entre les entreprises familiales et les entreprises non familiales cotées, 16ème colloque de l'ADERSE, Aix-en-Provence, 28 mars.

Ait-Saadi, F. (2019). Reporting sociétal et entreprises familiales cotées, 5ème congrès CSEAR (Centre for Social and Environmental Accounting Research), Paris, 3 juin.

Aubert, N.  (2019). L’actionnariat salarié : quel actionnaire le salarié est-il ?, Journée de recherche sur la rémunération du travail : enjeux de gestion et débats de société, Nancy, 11 Mars 2019.

Aubert, N.  (2019). La participation des travailleurs dans la doctrine sociale de l'Eglise, Journée d’études sur la « subsidiarité et la participation », Université Catholique de Lyon, Lyon, 14 mai.

Aubert, N. (2019). Quelle finance pour une gouvernance responsable ?, Conférence de la Fédération des Femmes Administrateurs, AG2R La Mondiale, Paris, 3 juin.

Hollandts, X., Chapas, B. & Aubert, N. (2019). La loi PACTE ou le dernier avatar de la réforme de l’entreprise : une relecture historique depuis 1945, Congrès international  de gouvernance d’entreprise, Bruxelles, 23-24 Mai.

Sarang, A.A., Aubert, N. & Hollandts, X. (2019). Board Gender Diversity and the Cost of Equity: From Tokenism to Critical Mass. French Finance Association Spring Conference, Québec, 17-19 June 2019.

Sommaire

AXE 3 - Management public

Arezki, D., Fouchet, R. & Soldo, E. (2019). “Décrypter la boîte noire festivalière : de l'émergence de facteurs de contingence aux fondations de l'organisation temporaire pluraliste”. 8ème colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) “Territoires intelligents et Management public durable”, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, 23-24 mai 2019.

Batteau, P. & Amar, A. « CEO Compensation : “Agency Theory on Trial”, Conférence de L'Association Académique Internationale de Gouvernance (AAIG), Bruxelles, Mai 2019.

Boutin, N. & Batteau, P. (2019) Man-biodiversity interactions, stakeholders’ attitudes, and public management in environmental industrial conflicts. 8ème colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) “Territoires intelligents et Management public durable”, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, 23-24 mai 2019.

Dougados, M., Sabouné, K., & Soldo, E. (2019) L’identification des experts internes aux organisations : proposition d’une définition intégratrice et transdisciplinaire adaptée aux administrations publiques. 8ème colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) “Territoires intelligents et Management public durable”, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, 23-24 mai 2019.

Jossou, M., Hernandez, H., Tiberghien, B. & Gauthier, A. (2019). La résilience organisationnelle au sein des SIS : Quels impacts des outils de formation « smart » ?, 8ème colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) “Territoires intelligents et Management public durable”, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, 23-24 mai 2019.

Jossou, M., Hernandez, H., Tiberghien, B. & Gauthier, A. (2019). Vers une caractérisation des territoires résilients : Quels sont les apports d’une perspective par les compétences organisationnelles ? XIIème Colloque International Gestion des Connaissances, Société et Organisation GECSO, 18-21 juin 2019, Clermont-Ferrand.

Hernandez, S. & Tiberghien, B. (2019). Communication stratégique territoriale et villes intelligentes : une analyse croisée de territoires français et québecois, 8ème colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) “Territoires intelligents et Management public durable”, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, 23-24 mai 2019.

Hernandez, S. & Tiberghien, B. (2019). Pour un état des pratiques de planification et communication stratégiques des territoires « intelligents ». Une analyse lexicale multidimensionnelle France-Québec, Symposium international ADIMAP 2019 « L'avènement de la ville intelligente - Enjeux, défis, pratiques et impacts sur la gouvernance publique », 05-06 mars 2019, Luxembourg Institute of Science & Technology, Luxembourg.

Karim Ouahri, N., Angele Halgand, N. & Tiberghien, B. (2019). Les problèmes posés par la coordination interprofessionnelle des acteurs intervenants auprès des personnes âgées en perte d’autonomie : le cas d’une MAIA au sud de la France, 8ème Colloque Santé « Innovons pour innover : savoir mobiliser de nouveaux outils conceptuels et méthodologiques pour transformer durablement le champ de la santé », KEDGE Business School, Marseille, 20 et 21 mai 2019.

Saint Jonsson, A., Turc, E., & Agopian, P. (2018). Conduire le changement de culture organisationnelle là où règne l’esprit de corps Le cas de la sécurité civile et des risques professionnels. In Colloque Revue Politiques et Management Public.

Soldo, E., Arezki, D., Carmouze, L., Gourbier, L., Alaux, C., Boutin, N., Dougados, M., Kubler, B., Moustier, E., Saboune, K., Tiberghien, B., & Turc, E. (2019). “Toward a conceptual renewal of public management? A state of art of the francophone literature”. 8ème colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) “Territoires intelligents et Management public durable”, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, 23-24 mai 2019.

Soldo, E., Carmouze, L., & Gourbier, L. (2019). “Budgets participatifs : mythes ou réalités d’un management public démocratique”. 8ème colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) “Territoires intelligents et Management public durable”, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, 23-24 mai 2019.

Sommaire

AXE 4 - Marketing et management des services

Camprubi, A., Fons, C., Goncalves, O. & Bernardin, S. (2019), “L’image d’un événement oenotouristique : le cas de Nîmes Toquées”, 6eme Conférence de l’AFMAT, Perpignan, France, May.

Cova, B. & Cova, V. (2019), Sincerity is not scary, 10th Interpretive Consumer Research Workshop, EM Lyon, Lyon, May 9-10th. EIASM.  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02087126/document

Cova, B. & Cova, V. (2019). Cultural Experience Copycatting: An Ethnographic Approach of Compostela Copycats, 15th International Conference on Arts and Cultural Management, Venice, Italy, 23-26 june.  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02080009/document

De Barnier, V., Magnoni, F., & Valette-Florence, P. (2019). “Ich bin ein Berliner”: A consumer-based place brand equity from a social identity approach, The 2019 La Londe Conference in Marketing, La Londe, June 4-7. IAE Aix-Marseille Graduate School of Management

El-Alami, Y. & Cova, V. (2019), The internet of things and the transformation of consumption practices: a conceptual framework, 10th Interpretive Consumer Research Workshop, EM Lyon,  Lyon, May 9-10th. EIASM. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02073268v1

Farellacci, R. (2019). Expérience au travail de la force de vente et expérience client : quels enjeux au sein du point de vente ?, 1ère Journée de Recherche sur le Marketing des Ressources Humaines, Paris, 21 mars.

Gaztelumendi, A., Bourgeon-Renault, D., & Pinzon, J.D. (2019). The impact of artistic innovation on the public’s dispositions of the opera: a cultural dissonance approach, 15th International Conference on Arts and Cultural Management, Venice, Italy, 23-26 June.

Hanan, A., Moulins, J-L. & Fons, C. (2019), Quelle cible pour la transgression des normes de distribution ?, 18th International Marketing Trends Conference, Venise, Italy, January.

Hemonnet-Goujot, A. & Magnoni, F. (2019), “L’impact de l’innovation produit durable sur la performance marketing : proposition d’un modèle conceptuel”, 16eme Congrès de l’ADERSE, Aix-en-Provence, France, March.

Hemonnet-Goujot, A. & Magnoni, F. (2019), “L'innovation produit durable : quel impact sur la performance marketing?”, 35ème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), Le Havre, France, May.

Hemonnet-Goujot, A., Manceau, D. & Valette-Florence, P. (2019), “La marque et le design, comme vecteurs d'innovation : le rôle du capital innovation de la marque”, 35ème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), Le Havre, France, May.

Hemonnet-Goujot, A. & Manceau, D. & Valette-Florence, P. (2019). Conceptualizing Brand Innovation Capital as an Antecedent of Product Innovativeness”, La Londe Conference, La Londe, France, June.

Jacquemier-Paquin, L., Pantin-Sohier, G. & Lancelot Miltgen, C. (2019), Flower design and brand personality: how does consumer personality moderat e the link? International Marketing Trends Conference, Venise, Italie. Janvier. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01990341

Julienne, E. & Llosa, S. (2019). Comment les facteurs de performance relationnelles des commerciaux contribuent-ils à la qualité de la relation avec leurs clients professionnels ? analyse au travers du modèle Tétraclasse. 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), Le Havre, France.

Krekels, G., Kocher, B., Czellar, S. & Müller, B. (2019). I don't own it but it’s mine: the impact of materialism on acquisition modes for luxury products. 48th European Marketing Academy Conference, Hamburg, 28-31 May, . 

Maaninou, N., Huaman-Ramirez, R. & Cova, V. (2019), Brand oldness associations: Identification of dimensions and measurement, Academy of Marketing Science Annual Conference, Vancouver, Canada, May 29-31. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02087146/document

Messelmani, S. & de Barnier, V. (2019), Brand Innovativeness Effect on Perceived Brand Luxury and Brand Authenticity, International Marketing Trends Conference, Venise, Italy, January 17th-19th.

Messelmani, S. & de Barnier, V. (2019), Product’s Digital Transformation Effect on Perceived Luxury Level and Brand Authenticity, the Watch Industry Case, Academy of Marketing Science Annual Conference,Vancouver, Canada, May 29th-31th .

Müller, B., Martin-Lacroux, C. & Lacroux, A. (2019). What a pity, there are so many errors!” What mistakes really matter to consumers. 48th European Marketing Academy Conference, Hamburg, 28-31 May.

Nguyen, S., Didi Alaoui, M. & Llosa, S. (2019), “L’interchangeabilité dans les services collaboratifs : lorsque fournisseurs et consommateurs de services peuvent intervertir leurs rôles respectifs” , 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), Le Havre, France.

Nicod, L. & Llosa, S. (2019) Les mesures de la participation du client, proposition d’une alternative aux méthodes déclaratives. 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), Le Havre, France.

Shabir, A. & Cova, V. ( 2019), From Psychological and Marketing Myopia to Food Myopia: A Consumer perspective, Academy of Marketing Science Annual Conference, Vancouver, Canada, May 29-31. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02087149/document

Tesio, P., Kessous, A., Valette-Florence, P. & de Barnier, V.  (2019), Affective and cognitive representations of vintage consumption: A social identity perspective, The La Londe Conference,  La Londe les Maures, France, June 4th-7th   https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02060956v1

Sommaire

AXE 5 - Stratégie et gestion des ressources humaines

Bergery, L., Lombardo, E. & Ledouble, H. (2018), « L’analyse des discours d’une organisation au regard de critères stables et définitoires du concept de RSE »,  In Actes Colloque : XV ème journées Humanisme & Gestion, Kedge Business School, Bordeaux, 5 et 6 Avril.

Brosia, S. & Bergery, L. (2018), « Création de valeurs au sein d’un Tour Opérateur : une étude de cas », In Actes Colloque AFMAT-ARIHME : Ethique & Tourisme, Cité internationale universitaire, La semaine du management – FNEGE 2018, Paris, 25 Mai.

Brosia, S. & Bergery, L. (2018), « Les valeurs universelles d’une Start-Up innovante du développement durable », Colloque : XV ème journées Humanisme & Gestion, Kedge Business School, Bordeaux, 5 et 6 Avril.

Subhan, S. & Reynaud, E. (2019), “A conceptual review of the sustainable entrepreneurship literature: a way forward”, 8th International conference ISEOR Management consulting Division of the Academy of Management, Lyon, 13 and 14 June.

Van der Yeught, C. (2019). Émergence d’un écosystème d’affaires en tourisme durable. 6ème Conférence de l’Association Francophone de Management du Tourisme, IAE de Perpignan, 23-24 mai 2019.

Bou Orm, B., Jahmane, A. & van Hoorebeke, D. (2019), Management des Ressources Humaines, éthique et ISR, un trio paradoxal responsable ?, 16 ème Congrès de l’ADERSE, Aix-en-Provence, 28-29 Mars.

Sommaire

Vie du CERGAM

Gouvernance
L’assemblée Générale du CERGAM a eu lieu le 28 Février 2019.
Le Conseil du CERGAM a eu lieu le 27 Mai 2019.

Professeurs invités

L’IAE Aix-Marseille a reçu les Professeurs Paige MOREAU (University of Wisconsin Business School, USA) et Brent McFERRAN (Simon Fraser University, Canada) pour un atelier de recherche au siège d'AMU, au Pharo à Marseille.

Le CERGAM a reçu en Mai Alain PINSONNEAULT, Professeur à Desautels Faculty of Management de McGill University. Ses travaux portent sur les systèmes d’informations et leurs impacts sur la performance des organisations, des individus et des groupes.

Le CERGAM Toulon a reçu en Mars Bjorn IVENS, Professeur à l’Université de Bamberg (Allemagne). Ses travaux portent sur la gestion de la marque, le marketing éthique et la responsabilité sociale des entreprises.

Sommaire

Séminaires et master class

AXE FCC 

Jean-François CARPANTIER (axe FCC, FEG) a organisé 4 séminaires de finance :

  • 15 Janvier à l’IAE Aix-Marseille: «Gamma Trading Skills in Hedge Funds» présénté par Georges HUBNER (University of Liège)
  • 5 Mars au Château Lafarge : «When are wavelets useful forecasters» présénté par Ege YAZGAN  (Istanbul Bilgi University).
  • 2 Avril au Château Lafarge : «Pan-African banks on the rise: do cross-border banks increase firm access to finance in WAEMU?» présenté par Victor MURINDE (SOAS University of London).
  • 2-18 Juin au Château Lafarge : « Commodity Prices, Non-renewable ressources, Extraction Technology and Endogeneous Growth » présenté par Martin STUERMER (Federal Reserve Bank of Dallas)

AXE MP 

  • 24 Avril à l’IMPGT : Camille GUIROU (ATER IMPGT) a réalisé une formation doctorale intitulée : « Cartes cognitives et recherche-intervention : accompagner la décision collective et améliorer les processus de débats 
  • 17 Mai à l’IMPGT : Camille DESSENDIER, chargée de mission Chaire Attractivité́ et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) a animé un module d’initiation au logiciel Adobe In Design.
  •  26 Juin à l’IMPGT : Nicolas ALFANO (axe MP) a animé la formation : « Concevoir une enquête de terrain en management public Retour d'expérience sur l'utilisation de la stratégie ethnographique ».

AXE E2I 

  • 1er Mars : Bénédicte ALDEBERT (axe E2I, FEG) a présenté son retour d'expérience sur l’HDR lors d’une session sur les bonnes pratiques pour passer son HDR.
  • 8 Février : Claudio VITARI (axe E2I, FEG) : « Amélioration d'une échelle de mesure » ; Marcos FERASSO (KEDGE Business School) : « Quasi-mixed methods approach »
  • 22 mars : Ali GHODS (axe E2I, FEG) et Daisy BERTRAND (axe E2I, FEG) : « Bien démarrer avec R : Atelier de mise en pratique » ; Adrien PENERANDA (Sciences Po Toulouse) : « Découverte de Nvivo »
  • 29 Avril-9 Mai: Alain PINSONNEAULT (Université McGill, Canada) a animé 3 ateliers : 1) ’écriture d’articles scientifiques, 2) l’importance de bien documenter et communiquer les contributions d’un article, 3) atelier « Meet the Editor »
  • 10 mai : Pierre PLUYE (Université McGill) a animé un atelier sur les Méthodes Mixtes.
  • 28 juin : Léo JOUBERT (LEST) a animé un atelier sur l’analyse de séquences avec R.

Sommaire

Organisation d'événements

Mars 2019 à l’IAE Aix-Marseille
Les axes SRH et MKT ont organisé la journée d'accueil des enseignants du secondaire en lien avec le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille. Olivier ROQUES, Véronique COVA, Thibault PERRIN, Fabienne PEREZ, Lionel NICOD, Aurélie HEMONNET, Yasmine EL ALAMI et Marius BERTOLUCCI y ont participé.

14 Mai à l’IAE Toulon
2ème journée de recherche IMPGT-Toulon co-organisée autour des thématiques du management public et de la RSE. Cinq articles finalisés ont été présentés. 

Le 16 mai 2019 à l’IMPGT
5ème conférence MESS sur la thématique « L’innovation dans le secteur sanitaire et social : opportunité ou menace ? ». Cette rencontre entre professionnels et directeurs de cliniques, d’EHPAD permet d’échanger autour de conférences et tables rondes. Un jobdating a permis aux étudiants de rencontrer les professionnels.

23-24 Mai 2019 à Paris-Sorbonne, 8éme colloque de l’AIRMAP
Djelloul AREZKI, Raphaële PERES, Sarah SERVAL, Edina SOLDO (axe MP) et Charlène ARNAUD (ISM-UVSQ) ont présidé l'atelier "Du secteur culturel et créatif à un management public durable : apports, limites et modalités d’action".
Marius BERTOLUCCI, Bruno TIBERGHIEN (axe MP) et Sophie CROS (NIMEC), ont présidé l'atelier « Risques et sécurité à l’aune des territoires intelligents et du management public durable ».

4-7 Juin 2019 à La Londe-les-Maures
Aurélie KESSOUS, Virginie de BARNIER, et Fanny MAGNONI (axe MKT, IAE Aix) ont co-organisé la conférence de La Londe sur le thème Marketing Communications and Consumer Behavior.

14 Juin à Forbin, FEG
Olivier ROQUES (axe SRH, IAE Aix) et Antonin RICARD (axe E2I, IAE Aix) ont organisé les comités de suivi de thèse des doctorants avec Amandine PASCAL (LEST) et Cécile GODÉ (CRET-LOG).

17-21 Juin à l'École Polytechnique et HEC Paris
Aurélie HEMONNET (axe MKT, IAE Aix) et Emmanuelle LE NAGARD (ESSEC) ont organisé une conférence R&D Management conference: Track "Marketing and Innovation".

18 Juin à Toulon
Le CERGAM Toulon a organisé un séminaire doctoral franco-allemand avec le Pr. Björn IVENS et Brigitte MÜLLER (axe MKT, CERGAM Toulon). 5 doctorants de l'Université de Bamberg et 2 de l'Université de Toulon ont présenté leurs travaux.

20-21 Juin à L’IMPGT
4éme édition des ateliers doctoraux croisés entre l’IMPGT, l’Institut Des Hautes Études en Administration Publique, IDHEAP – Université de Lausanne, et le Public Governance Institute KU Leuven.

24-25 Juin à Toulon
26ème édition du Tutorat Doctoral Grand Sud co-organisé par l'Université de Toulon et le CERGAM.

Sommaire

Rayonnement du laboratoire

Emmanuelle REYNAUD et Carolina SERRANO (axe SRH, IAE Aix) ont représenté la France dans le 15th annual Bentley Global Business Ethics Teaching Workshop, 19-23 Mai, Bentley University, Boston. Les 20 participants internationaux ont présenté et discuté les façons d'enseignement en éthique et comment résoudre les dilemmes d'éthique.

Fabienne PEREZ (axe SRH, IAE Aix) a été retenue pour le programme du CEFAG 2019.

Paul BOUVIER-PATRON (axe MKT, CERGAM Toulon) a publié un article dans la revue professionnelle Survey-Magazine : « Influenceur, Marketing Stratégique et IA ». Avril, p.54-57.

Xavier HOLLANDTS (KEDGE Business School) et Nicolas AUBERT ont publié article sur The Conversation France : « Le grand débat sur l’entreprise a déjà eu lieu… en 1975 »

Delphine VAN HOOREBEKE (axe SRH, CERGAM Toulon) a publié un article sur The Conversation France : « Environnement : pourquoi la politique de l’autruche prime-t-elle dans les entreprises ? »

Bénédicte ALDEBERT et Antonin RICARD (axe E2I) ont publié un article sur The Conversation France: « Mieux se connaître pour se développer à l'international » 

Thomas EISINGER (axe MP) a publié un article sur The Conversation France : « Grand débat national : pas de solution miracle à la nouvelle question fiscale. »

Camille FIORE et Flore TISONNE (axe MP) ont tenu une conférence intitulée « Transition écologique ou comment ne pas finir comme les dinos ? », le 11 mars 2019 dans le cadre de la semaine prévention-santé à l’IMPGT.

Laura CARMOUZE (axe MP) a été invitée par Anima Investment Network pour donner une formation (Master Class C2 « Territorial Marketing » from ANIMA BSO Management Academy) sur le marketing territorial à Nador au Maroc les 27, 28 et 29 Mars.

Anais SAINT-JONSSON (axe MP) a présenté ses travaux sur l'interopérabilité des services de secours pour la Conférence Fire-In, 15 Mai, Barcelone. Il s’agit d’un projet H2020 organisé par Safe Cluster, pôle de compétitivité des acteurs de la sécurité et de l’aérospatial. Elle travaille en collaboration avec le Sdis13 et l'ENSOSP, visant à améliorer la collaboration interorganisationnelle des acteurs de la sécurité civile et de leurs partenaires.

Deux ouvrages ont été labellisés FNEGE :

  • « Stratégie organisationnelle par le dialogue », Nathalie FABBE-COSTES (CRET-LOG) et Laurence GIALDINI (axe FCC, FEG), Editions Economica
  • « Le management du vivant ou l'émo-management », Delphine VAN HOOREBEKE (axe SRH, CERGAM Toulon), ISTE Editions

Sommaire

Ateliers de recherche

Axe MP      

  • 26 Avril, Atelier doctoral MP
    • Mathilde DOUGADOS : « L’engagement au travail des experts de la fonction publique d’Etat »
    • Bérénice KÜBLER : « L'adoption et l'appropriation des outils numériques dans l'espace muséal et patrimonial : le cas des dispositifs de médiation culturelle » 
  • 14 Mai, Journée de recherche IMPGT/CERGAM TOULON        
    • Camille GUIROU (ATER): “Cognitive maps and Public Value Governance: for improved consideration of information in decision-making processes”
    • Corinne VAN DER YEUGHT (MCF) : « Émergence d'un écosystème d'affaires en tourisme durable »
    • Laura BETON : « L'apport du concept de transgression à la construction du sens au travail »
    • Flore TISSONE : « Le management territorial au service de l'engagement et de la conduite de projets visant à structurer des systèmes alimentaires territoriaux (SAT) : les apports de l'approche permaculturelle »
  • 21 Mai, Atelier doctoral MP
    • Nawal KARIM : « Les problèmes posés par la coordination interprofessionnelle des acteurs intervenants auprès des personnes âgées en perte d'autonomie : le cas d'un MAIA au Sud de la France »
  • 20-21 Juin, Ateliers croisés IDHEAP LEUVEN/IMPGT
    • IMPGT organisateur, doctorants présents : Laura BETON, Nadia BOULMAKOUL, Laura CARMOUZE, Flore TISSONE  
  • 24-25 Juin, Tutorat Grand Sud Toulon
    • Laura BETON : « L'apport du concept de transgression à la construction du sens au travail »
  • 4 Juillet, Atelier suivi de thèse MP  
    • Camille FIORE : « La création de stratégies collaboratives dans le cadre de relations inter-organisationnelles. Le cas des politiques publiques locales d'amélioration de la qualité de l'air »
    • Leonard GOURBIER : « Contrôle en contexte austéritaire dans les collectivités territoriales : modèle de transformation et transformation des modèles »
  • 9 Juillet, Atelier doctoral MP  
    • Laura CARMOUZE : « Injonction des organisations publiques locales à collaborer : quelle traduction dans les Schémas Régionaux de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation ? »

Axe MKT

  • 28 Mars, Atelier doctoral organisé à Toulon
    • Stéphanie PEYRE : « Les marques face à l'insoutenable éthique du consommateur »
    • Pr. Bjorn IVENS : “How to repair trust damage after a supplier scandal: clarify or rectify supplier behaviour”
  • 25 Avril, Atelier doctoral MKT
    • Stéphanie NGUYEN : « Le rôle de la confiance dans les services collaboratifs »
    • Yasmine EL ALAMI : « L’évolution des pratiques de consommation dans le contexte des objets connectés »
    • Minh-Hang VU-THI : “Analyzing the impact of Revenue management on customers perceived fairness and switching intention”
    • Fanny CAPEAU : « Le capital faire : la gestion des ressources du consommateur-producteur »
  • 20 Juin, Atelier doctoral MKT
    • Ubedullah KHOSO : “Investigating the effectiveness of scarcity appeals as a function of culture”
    • Romain FARELACCI : « Influence de la théorie du mindset et la marque employeur sur la performance du vendeur et l’expérience client »
    • Abdul ZAHID : “Gender and cultural effects in values associated with luxury brand consumption”
    • Pauline TESIO : « Influence de la marque perçue comme vintage sur la relation consommateur-marque »

Axe SRH    

  • 14 Mars, Atelier doctoral RH
    • Shuaib AHMED : “Essays on the Influence of Terrorism Stress and Job Stress on Employee Attitude and Behavior”
    • Javaid ALI-SHAH : “Newcomers' Behavior During Cognitive Dissonance. A Cultural and Work Ethics Perspective”
  • 18 Avril, Atelier doctoral RH 
    • Yasir-Mansoor KUNDI : “Impact of personality traits on career success: role of career adaptability and job crafting behaviors”
    • Aïcha MESSAOUD : « Le stress lié aux conflits de rôles au Maroc et en France »

Sommaire

Actualité des chercheurs

Qualifications

Qualifications CNU Maîtres de conférences: Rym IBRAHIM (MP), Nicolas ALFANO (MP), Benoit FANTINO (E2I), Mohamed DIDI ALAOUI (MKT), Marc JAILLOT (SRH)

Qualifications CNU Professeurs: Edina SOLDO (MP), Brigitte MÜLLER (MKT), Bénédicte ALDEBERT (E2I)

Nominations

Nicolas AUBERT a été nommé “Faculty Fellow and Mentor” de l'Institute for the Study of Employee Ownership and Profit Sharing de Rutgers University School of Management and Labor Relations. Il a également été nommé membre du conseil académique de la Fédération des Femmes Administrateurs.

Sandrine HOLLET-HAUDEBERT et Sylvie LAPIERRE (axe SRH, CERGAM Toulon) ont été nommées respectivement Vice-Présidentes déléguées RH et dialogue social et Formation Tout au Long de la Vie de l'Université de Toulon.

Sami BEN LARBI (axe FCC, CERGAM Toulon) est nommé chargé de mission auprès du Président de l'Université de Toulon pour le site de Draguignan.

L’IAE de Toulon a obtenu la certification QUALICERT en décembre 2018 et réintégré le réseau IAE France en mai 2018.

Distinctions

Gérald BRUNETTO (axe A2I, IAE Aix, Directeur du programme MSc 2 Gouvernance des systèmes d’informations), Olivier ROQUES (axe SH, IAE Aix, Directeur du programme MSc 2 Management, Human Ressources) et Eric TAFANI (axe MKT, IAE Aix, ancien Directeur du programme MSc 2 Management, Marketing & Brand Management) sont lauréats des Trophées de la pédagogie 2018 édité par Eduniversal.

Nathalie BOUTIN (axe MP) a reçu le Prix de thèse AMU 2019 et le 2ème prix de thèse lors du Gala du séminaire AIRMAP. Sa thèse sera prochainement publiée chez L'Harmattan.

Séjours de recherche

Véronique COVA (axe MKT) a été invitée une semaine par l’Université de Pannonia (Hongrie) pour participer au workshop scientifique « Customer Experience – Multidisciplinary Approaches » pour le module « Purchase Experience in Different Product/Service Markets ».

Joseph ABDEL NOUR (axe FCC) a effectué un séjour de recherche à John Molsen School of Business - Concordia University à Montréal sous l'invitation du Professeur Michel MAGNAN.

Laura CARMOUZE (axe MP) a effectué un séjour de recherche à Swansea (UK) dans le cadre d’un échange avec l’Université de Swansea (UK) et l’université de Surrey (UK). Elle a eu l’occasion de découvrir le Swansea Bay City Deal et a pu échanger avec les enseignants-chercheurs de la Chaire Tourisme de l’Université de Swansea. Ses travaux ont été félicités par les membres du Jury.

Sommaire

Projets de recherche

L’IMPGT a reçu l’équipe du Kings College (UK) le 24 avril 2019 dans le cadre du programme de recherche H2020 CoGov. Edina SOLDO (axe MP) et l’équipe investie dans ce projet ont eu l’occasion de rencontrer Ewan FERLIE, Irene PLUCHINOTTA et Sam VAN ELK afin de présenter leur avancée et discuter de l’axe WP5 “Towards a co-construction and co-production of the territorial cultural strategy (the cases of Aix-Marseille Provence Metropolis and the London Metropolitan Area)” dirigée par AMU.

Corinne VAN DER YEUGHT et Line BERGERY (axe SRH, CERGAM Toulon) participent au projet CAP 2050 financé par la Fondation de France en collaboration avec le Parc national de Port-Cros. Le thème : approche de prospective participative visant à préparer des stratégies d’action afin d’assurer le meilleur équilibre entre écosystèmes naturels et humains dans les cœurs du Parc national de Port-Cros. Étude de la constitution d’un écosystème d’affaires en tourisme durable sur l’île de Porquerolles.

Agenda du CERGAM

Les doctorants de l’IMPGT participeront le 27 septembre 2019 à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s organisée par la Cellule Scientifique d’AMU sur la thématique « Entrez dans l’enquête ». A cette occasion Laura CARMOUZE, Mathilde DOUGADOS, Camille FIORE, Berenice KÜBLER et Flore TISSONE tiendront un atelier de vulgarisation et de valorisation de la recherche en management public et des méthodes de recherche qualitatives en sciences sociales.

L’IMPGT participera à la conférence European Group of Public Administration les 11-13 septembre 2019 à Belfast

Walid BEN AMAR, Telfer school of Management de l'Université d'Ottawa, sera en séjour de recherche au CERGAM de septembre 2019 à juin 2020. Il sera accueilli par l'IAE.

Sommaire

Appels à contributions

STRATÉGIE, GOUVERNANCE, ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT INTERNATIONAL

4ème Colloque Interdisciplinaire Défaillance d'Entreprise
29 novembre 2019, IAE de Lille
Date limite soumission : 1er octobre 2019
Envoi à : eric.severin@univ-lille.fr et à xavier.bredart@umons.ac.be
https://cide2019.univ-lille.fr

Numéro spécial de Journal of Management Studies : Scaling-up: building, leading and sustaining rapid growth
Date limite soumission : 10 Janvier 2020  

Numéro special de M@n@gement : A World of Meta-Organizations: Dynamics and Complexities of Meta-Organizing
Date limite soumission: 1er Décembre 2019

FINANCE COMPTABILITÉ CONTRÔLE

17th International Conference on Finance and Banking
Du 16 au 17 Octobre 2019, Silesian University, Ostrava, Czech Republic
Thème : “Finance and Banking”
Date limite soumission : 6 Octobre 2019 

FEM2019 : Financial Economics Meeting: Post-Crisis Challenges
Du 21 au 22 Décembre 2019, Hammamet, Tunisia
Thème : “analyze the macro and micro effects of financial and economic changes”
Date limite soumission : 15 Septembre 2019 

MANAGEMENT PUBLIC

Colloque international sur l’innovation, la performance et les stratégies des organisations
du 17 au 18 Octobre 2019, Safi, Maroc
Thème : « Les organisations publiques : « Managerialisme », « Publicisation » ou un nouveau paradigme ? »
Date limite soumission : 10 Août 2019

MENAPAR Conférence
du 28 au 30 Octobre, Ifrane, Maroc
Thème : « L’administration publique en tant que catalyseur de la coopération Sud-Sud »
Date limite soumission : précisée ultérieurement
https://iias-iisa.org/Events_2019.php

MARKETING

Monaco Symposium on Luxury
du 8 au 10 avril 2020
Date limite soumission : 24 novembre 2019
https ://www.afm-marketing.org/sites/default/files/atoms/files/Call%20for%20papers%20Monaco%20Symposium%20on%20Luxury%202020.pdf

Numéro Spécial Recherches et Applications en Marketing 2021
Thème : « Marketing et Globalisation »
Date limite soumission : 6 janvier 2020
https ://www.afm-marketing.org/sites/default/files/atoms/files/CFP_RAM_2021_FR%20VF_3.pdf

Numéro Spécial Décisions Marketing 2020
Thème : « Marketing et Ressources Humaines : défis communs face aux enjeux des organisations (marque employeur, expérience collaborateur et relation client) »
Date limite soumission : 30 septembre 2019
https ://www.afm-marketing.org/sites/default/files/atoms/files/Appel-a-contributions_Numero-special-DM2020.pdf

STRATEGIE ET RH

45th EIBA Annual Conference
University of Leeds du 13 au 15 Decembre 2019, Leeds, England
Thème : “Global Strategy”
Date limite soumission : 15 Juillet 2019

ISER International Conference
du 12 au 13 Octobre 2019, Paris, France
Thème : “Advancement in Business Strategy, Management Science, Economics : Impact of social media”
Date limite soumission : 15 Septembre 2019

FSSER International Conference
du 3 au 4 Octobre 2019, Victoria Street, Singapore
Thème : “ Creativity, Arts History, Business Management, Economics, Social Sciences & Human Resources
Date limite soumission : 15 Septembre 2019

Sommaire