Coopération interentreprise, système d'information et renouvellement de l'attention organisationnelle
http://api.archives-ouvertes.fr/search/?fq=halId_s:halshs-00457034&fl=title_s,en_title_s,docid,label_s,en_label_s,docType_s,authIdHal_s,halId_s,structId_i,uri_s,keyword_s,en_keyword_s,authLastNameFirstName_s,journalTitle_s,abstract_s,en_abstract_s,producedDate_tdate,producedDateY_i,language_s,fileMain_s&sort=publicationDate_s+desc
auteurs
mots-clés
- Système d'information
- Disponible en ligne sur CAIRN http//wwwcairninfo/revue-francaise-de-gestion-2006-5-p-97htm
- Relations inter-entreprises
- Coopération
- Apprentissage collectif
type de document
ARTrésumé
En mobilisant les notions « d'attention » et « d'apprentissages », le projet de cet article est de comprendre comment, à partir de la création commune d'un système informatisé d'échanges de données, des mutuelles d'assurance automobile ont construit un « réseau d'attention interorganisationnel », support d'échanges d'informations et de connaissances. Nous montrons, en particulier, que ce réseau est à la fois inscrit dans un processus historique de coopération entre ces mutuelles et résulte d'apprentissages liés à la mise en commun du système d'échanges de données.