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Agenda du CERGAM
Le Cergam organise de très nombreuses nombreuses manifestations scientifiques tout au long de l'année.
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La Londe Service Conference 2025
Dive into the dynamic fields of theoretical or empirical advances in understanding and/or predicting consumer behavior with a focus on consumers’ responses to marketing communications !
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14ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI 2025)

Projets de recherche

 

 

Multi-Stakeholder Cooperatives : An Agora for Food Democracy    

Responsable scientifique 

Sarah SERVAL

Durée du projet 

2025-2029

Budget

330 846€

Résumé

Comment relever les grands défis lancés par l'ONU ? Tel est le centre d'intérêt de nombreux acteurs - citoyens, scientifiques, politiques et entrepreneurs - de nos sociétés contemporaines. Ces grands défis, qualifiés de wicked problems, se cristallisent à l’échelle des territoires et requièrent l’innovation publique et collaborative pour y faire face (Hartley et al., 2013). Ces wicked problems supposent des pratiques territoriales de cocréation afin d’accélérer les transitions écologiques, économiques et sociales (TEES). Or, la cocréation constitue un nouveau paradigme de l’action publique locale et un nouvel agenda de recherche en management public (Torfing et al., 2021). Cette recherche vise à investiguer les pratiques de co-création dans le secteur agricole où les enjeux de la TEES se posent avec acuité. Il s’agit d’étudier l’arrivée d’un nouvel acteur coopératif – les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) – qui ont pour particularité de pouvoir associer toutes les parties prenantes au sein d’une entreprise privée d’intérêt général. Les SCIC, en tant qu’organisations hybrides (Battilana et Lee, 2014), semblent constituer des terreaux particulièrement fertiles pour porter des enjeux de transitions (Ajates Gonzales, 2017 ; Michaud et Audebrand, 2018 ; Suarez et al., 2022). Il s’agit d’étudier dans quelle mesure les SCIC peuvent constituer des espaces de co-création de politiques publiques locales qui soient disruptives, vectrices de TEES, face au modèle dominant –destructeur, productiviste et socialement injuste – du secteur agricole.

Abstract

How to tackle the grand challenges set by the UN? That is the crux of interest for a large part of actors – citizens, scientists, politics and entrepreneurs – in our contemporary societies. These grand challenges, described as wicked problems, often crystallize at the territorial level and need public and collaborative innovation to face them (Hartley et al., 2013). These wicked problems require territorial practices of cocreation in order to accelerate Ecological, Economic and Social Transitions (EEST). Cocreation is a new paradigm of local public action and a new research agenda in public management (Torfing et al., 2021). This research aims to investigate cocreation practices in the agrifood sector, where the issues of EEST are highly significant. The aim is to study the arrival of a novel cooperative actor in France - the Cooperative Societies of Collective Interest - which have the particularity of being Multi-Stakeholder Cooperatives (MSCs) with a social mission. MSCs, as hybrid organizations (Battilana and Lee, 2014), seem to provide a fertile ground to address issues of transitions (Ajates Gonzales, 2017; Michaud and Audebrand, 2018; Suarez et al., 2022). This research project aims to study the extent to which MSCs can be co-creation spaces of local public policies that are disruptive, vectors of EEST, facing the dominant model – destructive, productivist, and socially unfair – of the agri-food sector.

Equipe de recherche

CERGAM

IMBE

LEST

   

 

 

 

 

Emergence of unique Administrative Simplification practices during the COVID crisis : Inventory, analysis, and ex post facto diffusion and digital enhancement

Responsable scientifique 

Emil TURC

Durée du projet 

2025-2029

Budget

 

Abstract

Administrative simplification is a priority for public service users. Faster and more efficient procedures, smoother interactions and a reduced administrative burden were targeted by numerous simplification policies and laws over the past hundred years, without sufficiently meeting citizens' expectations. However, the health crisis has produced an inflection point in administrative practice with exceptional simplifications stemming from the organizational (work modes), legal (transitional law, relaxations and exception procedures) and technological aspects (digital communication and collaboration channels).
Some of the lessons and innovations thereoff are reflections of administrative reforms, policies or practices that were considered over time to be notoriously difficult to implement despite repeated efforts (Chevallier 2016; Eisenstadt 1959; Savignac 1981). This research project intends to investigate the exceptional practices of administrative simplification both in the managerial, productive and user relationship management aspects, so as to preserve these lessons and to extend the good practices, notably those combining simplification and digitalization in the interest of users and agents (street-level bureaucrats). Furthermore, in the light of the French government’s new impetus for administrative simplification since the Spring 2024, the project will produce much needed empirical research in both crisis-induced and reform-induced administrative simplification, while exploring their interconnections and knowledge capitalized and prolongations between these two critical policy cycles.
 

Equipe de recherche

CERGAM

EM Normandie 

LIRAES

 

 

Employee Ownership for economic democracy in the private sector

2024-2025- Budget : 257 000€

Présentation du projet par Nicolas AUBERT, Professeur des Université

Quel était l’objectif du projet ?

Le programme européen Adelante2 a pour but de promouvoir les objectifs de développement durable des nations unis grâce à des coopérations entre l’UE et l’Amérique latine. Le projet « Actionnariat salarié pour la démocratie économique » a obtenu le budget le plus important et c’est la première fois que des français sont sélectionnés. L’objectif est de développer un modèle d’actionnariat salarié adapté au Mexique, le Mexican Employee Stock Ownership Plan ou MexESOP.

Quel terrain et quelle approche ont été utilisées pour l’analyse empirique ?

Les partenaires de France, de Slovénie, du Pérou et le Mexique sont impliqués. CEMJAL, le conseil entrepreneurial de l’Etat de Jalisco au Mexique participe au projet. CEMJAL fédère les entreprises de Jalisco, une des régions les plus dynamiques du Mexique.

Chacun des 4 pays a été visité pour étudier les différents modèles d’actionnariat salarié et identifier les défis à relever. Une enquête a été réalisée auprès de 800 entreprises de Jalisco et des entretiens ont été conduits avec 30 chefs d’entreprises. 150 personnes et des dizaines d’entreprises ont participé à la conférence de clôture au Mexique. Cette conférence a donné lieu à un travail collaboratif avec tous les participants.

Quels sont les principaux résultats et les implications managériales ?

Convaincre des responsables que l’actionnariat salarié peut répondre aux défis de leur pays et de leurs entreprises est un premier résultat. Des étudiants et des enseignants-chercheurs d’Amérique latine ont été formés aux mécanismes de l’actionnariat salarié.

Certaines entreprises souhaitent déjà mettre en place le plan Mexican ESOP. Un projet pilote dans une entreprise sera une étape majeure pour convaincre de la faisabilité et des impacts de ce plan.

Les données qualitatives et quantitatives collectées donneront lieu à des travaux de recherche. Très peu de travaux ont en effet étudié les effets de l’actionnariat salarié sur les ODD.

website : https://www.adelante2.eu/en