Le CERGAM est membre institutionnel de l'Association internationale de recherche en management public
Les recherches de l'axe interpellent les grandes institutions publiques, qu’elles soient locales, nationales ou internationales. Elles s’intéressent aux organisations du secteur non marchand mais aussi aux entreprises privées ayant des liens spécifiques avec la sphère publique. Les principaux champs de recherche interrogent également les principales sciences sociales : Droit, Economie, Science Politique tout autant que les sciences humaines : la sociologie, la psychologie voire la philosophie. Les concepts mobilisés sont la performance, le leadership, la mobilisation des personnels, la rétribution, la stratégie territoriale, l’évaluation, la gestion du changement, le marketing public, la gestion des usagers clients, qu’ils soient appliqués au champ de la culture, de la santé, du social, des collectivités territoriales, de l’environnement, des institutions d’Etat - comme l’Université, l’Hôpital, l’Univers pénitencier et les ONG. Ces recherches s’inscrivent dans une logique de management public international. Elles donnent toute leur place aux grandes questions posées par nos sociétés en plaçant l’usager client au cœur du système, en analysant les processus de décision et les actions publiques. Elles s’interrogent sur la place et le rôle des acteurs dans les territoires. L'axe management public anime la chaire Attractivité et nouveau marketing territorial (site, plaquette) . La chaire organise chaque année le place marketing forum.
Mots-clés: management et marketing territorial, management public, management des arts et de la culture, décision publique, leadership public, pilotage de la performance publique, gestion des risques, gestion des entreprises sanitaires et sociales, collectivités territoriales