L’objectif du programme doctoral en Sciences de gestion est d’aider les participants à produire une thèse et des recherches de haut niveau respectant les meilleurs standards internationaux. Cette formation débouche sur des carrières d’enseignants-chercheurs ou de chercheurs et de consultants en entreprise.
Après l’obtention d’un Master ou du DESU recherche en sciences de gestion, l’admission en thèse est prononcée après la présentation d’un projet de recherche soutenu par un directeur de recherche habilité à diriger des thèses membres du CERGAM. La thèse est réalisée dans les cadre des écoles doctorales de rattachement du CERGAM: l’Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d’Aix Marseille (ED 372) ou l'Ecole Doctorale Sociétés Méditerranéennes et Sciences Humaines (ED 509).
Le programme doctoral comprend des séminaires doctoraux organisés par le CERGAM et les Ecoles Doctorales. Ces séminaires permettent de transmettre aux doctorants les techniques de recherche les plus avancées. Il est obligatoire de valider au moins 100 heures de formation.
Le programme comprend également des ateliers d’avancement des travaux organisés par le CERGAM. Ils permettent aux doctorants de formaliser régulièrement leurs recherches et de les confronter aux remarques des enseignants-chercheurs du CERGAM ainsi qu’à celles des autres doctorants. Ils constituent un lieu privilégié d’apprentissage de la recherche et de préparation des futures présentations soumises à des conférences et colloques.
Dès la deuxième année de thèse, les doctorants sont encouragés à participer à un colloque académique à comité de lecture. Les communications acceptées dans les colloques à comité de lecture font l’objet d’un financement sous la forme d’une contribution du centre de recherche aux frais d’inscription et de déplacement.
Outre les séminaires doctoraux et les ateliers, les doctorants sont encouragés à participer au Centre Européen de Formation Approfondie en Gestion (CEFAG) ainsi qu’à l’EDAMBA Summer School (European Doctoral Association in Management and Business Administration).
La pré-soutenance de la thèse devant 2 ou 3 professeurs permet au doctorant d’apporter les améliorations finales qui lui permettront une soutenance de grande qualité après trois années de travail de recherche.