Image
Incredibili amor amore pro in
Hae duae provinciae bello quondam piratico catervis mixtae praedonum a Servilio pro consule missae sub iugum factae sunt vectigales. et hae quidem regiones velut in prominenti terrarum lingua positae
Image
Vinculum penitus quae ad vinculum
Post quorum necem nihilo lenius ferociens Gallus ut leo cadaveribus pastus multa huius modi scrutabatur. quae singula narrare non refert, me professione modum, quod evitandum est, excedamus.
Image
Welcome to our new website
All the information about the research unit: its teams, its activities and its latest news.

Thèse-HDR soutenues

 

Année Titre Auteur (Co)Direction Axe
2024 Brands taking a stance: The influence of brand activism on consumer behavior. Samia MOUMADE Aurélie HEMONNET, Pierre VALETTE-FLORENCE MKT
2024 Smart city et crĂ©ation de valeur publique. RĂ©alitĂ©s, enseignements et perspectives comparĂ©es entre diffĂ©rents projets smart city en France Mohammed CHERGUI-DARIF Solange HERNANDEZ, Bruno TIBERGHIEN  MP
2024 Gestion de la relation client dans des contextes freemium Yashar BASHIRZADEH Kiane GOUDARZI  MKT
2024 L'attractivitĂ© territoriale au travers des productions cinĂ©matographiques Manon CHATEL Christophe ALAUX, Laurent BOURDEAU  MP
2024 Résilience et transformation digitale : comprendre le comportement des entreprises de services de systèmes d'information lors d'événements inattendus Oussama ABIDI Claudio VITARI- Jean-Loup RICHET E2I
2024 Collective place branding strategies in rural areas: exploring multi-stakeholder, cross-sectoral, and regulatory-based branding initiatives enhancing local products Paola GIOIA Brigitte MULLER MKT
2024 Internationalisation accĂ©lĂ©rĂ©e pour les petites et moyennes entreprises Vietnamiennes Thi Thu Ha DO Pierre-Xavier MESCHI  E2I
2024 Unveiling the Roadmap to Leaders' Innovative Behavior: A Three Essay-Based Approach Safia AFZAL Carolina SERRANO-ARCHIMI SRH
2024 La capacité d'innovation pilotée par les données du marketing: conceptualisation, processus de construction et conséquences sur la proposition de valeur Ludivine RAVAT Aurélie HEMONNET- Sandrine HOLLET-HAUDEBERT MKT
2024 Comportement de revente des consommateurs : apports thĂ©oriques et managĂ©riaux Ă  la relation consommateurs-marques de luxe Camille BARDIN AurĂ©lie KESSOUS  MKT
2024 Le cadre de la RSE et le comportement de co-création de valeur des employés : Une approche en trois essais Wajeeha RAOOF Emmanuelle REYNAUD SRH
2024 La monnaie à l'ère numérique. Les défis de la dématérialisation face aux opportunités de la dénationalisation Harold SOLET Gilbert BOUGI E2I
2024 Au-delà des frontières traditionnelles : étudier l’échange social à l’ère du travail hybride
 
Abdelhafid BEN KHALLOUK Carolina SERRANO-ARCHIMI SRH
2024 Implementing co-creation in local public organizations to address Grand Challenges : an institutional work approach Magdalena POTZ Solange HERNANDEZ, Sarah SERVAL MP
2024 Une Réflexion Sur L'Allocation Et La Diversification Des Actifs Financiers Grégory NAZAIRE
 
Philippe BERTRAND E2I
2024 Impact du PDG de la marque sur l'attractivitĂ© et la conservation des niveaux de R&D supĂ©rieurs : Ă©tudes sur les grandes entreprises au Vietnam  Yen DO  Jean-Sebastien LANTZ, Delphine LACAZE SRH
2024 L'influence du Contenu gĂ©nĂ©rĂ© par les utilisateurs dans les mĂ©dias sociaux sur l'implication des clients et l'engagement de la marque Hassan ABBAS Virginie DE BARNIER, Jocelyn HUSSER  SRH
2024  Approche Ă©cosystĂ©mique des structures d’accompagnement Ă  l’entrepreneuriat : dĂ©veloppement et application de la mĂ©taphore naturelle                    Nadia BOULMAKOUL Solange HERNANDEZ, Sarah SERVAL MP
         
2023 The contribution of internal audit and internal control to the governance of Lebanese and International NGOs Georges OBEID Nicolas AUBERT, Samir AYOUB FCC
2023 Concilier les antécédents de la complexité institutionnelle des projets numériques de médiation culturelle. Les apports d’une enquête pragmatiste dans les musées de société Bérénice KUBLER Edina SOLDO, Djelloul AREZKI MP
2023 Employees’ Implicit Beliefs about Creativity and Their Creative Work Behavior: The Case of the Telecommunications Sector in Egypt Lina MASOOD Carolina SERRANO-ARCHIMI SRH
2023 L'impact de la participation des clients sur l'innovation des produits: Le rĂ´le mĂ©diateur de l'engagement durable des clients.(ETUDE DE CAS : IKCO) Nariman FAEGH  Kiane GOUDARZI MKT
2023 Fonds souverain et stabilité financière Souhila SIAGH Christelle LECOURT, Jean-Baptiste HASSE FCC
2023 Key factors of customer loyalty toward B2B service in China pharmaceutical industry -Multinational versus domestic companies Shengnan LIU Fanny MAGNONI MKT
2023 Diversité de genre au conseil d'administration et la performance des entreprises: résultats empiriques dans le contexte chinois Zhe JI Jocelyn HUSSER, Nathalie RICHEBÉ FCC
2023 Corporate Social Responsibility and Corporate Social Irresponsibility : Dynamic Relationships, Driving Forces, and Financial Impact Thi Minh Ngoc NGUYEN SĂ©bastien BRION, Vincent CHAUVET E2I
2023 Agir grâce Ă  la complexitĂ© institutionnelle. Le cas des directeurs pĂ©nitentiaires  Laurine BASSE Solange HERNANDEZ, Marius BERTOLUCCI MP
2023 Options risk management under the new OTC initial margin regulations David SAMAMA Eric GIRARDIN, Jean-François CARPANTIER FCC
2023 Les apports de la stratĂ©gie d'endossement du luxe durable Ă  la relatio  marque-consommateur Oxana LAHBIB AurĂ©lie KESSOUS, Pierre VALETTE-FLORENCE MKT
2023 Le Luxe Ă  la Rencontre de l'Innovation: De l'Exploration ThĂ©orique Ă  l'Exploration Empirique du Luxe, de l'Innovation et des Perceptions des Consommateurs Sayma MESSELMANI   MKT
2023 Travail Ă©motionnel en milieu professionnel : Effets sur la santĂ© individuelle et organisationnelle Balsam Touaiti Delphine LACAZE  
         
         
         
2022 "Le management des relations inter-organisationnelles. le cas des politiques d'amélioration de la qualité de l'air" Camille FIORE Solange HERNANDEZ MP
2022 "La gouvernance des Réseaux Territoriaux d’Organisations et l’institutionnalisation des coopérations, entre pressions externes et jeux d’acteurs. Etude de pôles de compétitivité dans le contexte post-révolutionnaire tunisien" Camélia HAMLAOUI Solange HERNANDEZ MP
2022 "Innovation et régulation : cas de l'accès aux données bancaires" Antoine CHARDAIN Claudio VITARI E2I
2022 "La blockchain en support aux communs" Maxime MALAFOSSE Amandine PASCAL E2I
2022 "Coproduction de la résilience territoriale et Services d’incendie et de secours (SIS) : une lecture par les compétences et le système d’acteurs" Markolf JOSSOU Solange HERNANDEZ, Bruno TIBERGHIEN MP
2022 "Marque de luxe et transgression" Thérèse FOURNAISE Aurélie KESSOUS, Pierre VALETTE-FLORENCE MKT
2022 "Could organizations become sustainable consumers?" Kunjika PRASAĂŹ Emmanuelle REYNAUD SRH
2022 "Towards sustainability: understanding the influence of attitude, perceived risk and environmental locus of control on willingness to pay for renewable energy sources" Rudaba UL-MULK Emmanuelle REYNAUD SRH
2022 "Towards Understanding the Entry and Exit Dynamics of Sustainable Entrepreneurship"  Subhan SHAHID Emmanuelle REYNAUD SRH
         
2021 « La lĂ©gitimitĂ© entrepreneuriale, reconceptualisation, mesure et impact sur les EIRP : le cas de l’industrie des biotechnologies Â» Ali GHODS  BĂ©nĂ©dicte ALDEBERT, Antonin RICARD E2I
2021 « Le RĂ©seau CrĂ©atif de Pratiques pour soutenir et diffuser des pratiques innovantes : Structurer et animer une innovation organisationnelle. Le cas du champ de la santĂ© Â» Charlène HOAREAU Corine GRENIER, Serge AMABILE E2I
2021 « Les dĂ©terminants de la divulgation d’informations extra-financières : diffĂ©rences entre les entreprises familiales et les entreprises non familiales ? Â» Fayçal AIT SAADI VĂ©ronique BON FCC
2021 « Effets culturels et de genre sur les valeurs associĂ©es Ă  la consommation des marques de luxe Â» Abdul ZAHID Éric TAFANI MKT
2021 « Les rĂ©ponses des acheteurs aux dilemmes Ă©thiques sur les marchĂ©s B2B : Une Ă©tude des variables individuelles, psychologiques et organisationnelles Â» Muhammad FAISAL RASHEED Jocelyn HUSSER SRH
2021 « La gĂ©nĂ©ration de la convention de compromis par l'organisation pluraliste Ă  partir de la capacitĂ© d'absorption : Le cas d'un Établissement de Formation en travail social Â»  Christine DUTRIEUX  Corinne GRENIER, BĂ©nĂ©dicte ALDEBERT E2I
2021 "Les DĂ©terminants de l'Hypercroissance: le Cas des PME Françaises"  Sarra KOUADA BĂ©nĂ©dicte ALDEBERT, Serge AMABILE E2I
2021 "Analyse du rĂ´le de la dimension relationnelle du processus d'innovation dans le cadre de l'intrapreneuriat" MĂ©lanie ROUX Pierre-Xavier MESCHI, Antonin RICARD E2I
2021 "Effet de la variation de la lumière solaire sur le comportement des analystes boursiers" Pritish CHAUDHURI Jocelyn HUSSER FCC
2021 "La réforme budget programme : Trajectoires d’appropriation d’un nouvel outil de gestion. Etude de cas appliquée au Burkina Faso" Malik SAWADOGO Robert FOUCHET, Céline DU BOYS MP
2021 "A contre-sens : lorsque les individus et les collectifs transgressent en vue de créer et maintenir du sens dans leur travail. Une recherche-action au sein d’un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile" Laura BÉTON Robert FOUCHET, Ariel MENDEZ MP
2021 "La consommation des objets connectés : une approche par la théorie de l’assemblage" Yasmine EL ALAMI Véronique COVA MKT
2021 "Le Capital Faire: les ressources du consommateur comme dĂ©terminant de son engagement dans le Faire soi-mĂŞme " Fanny VIDAL CAPEAU VĂ©ronique COVA MKT
2021 "Luxury consumers in the Digital age: a comparative motivations analysis of patricians" Dario MĂśLLER Virginie DE BARNIER MKT
2021 "L'intégration à l'emploi est-elle bonne pour les individus et organisations? Une perspective théorique de la conservation des ressources" Zaheer ABBAS Carolina SERRANO-ARCHIMI SRH
2021 "La relation d'Ă©change social entre les employĂ©s et le management : un capital relationnel hĂ©tĂ©rogène, source d'avantage concurrentiel" Thibault PERRIN Nicolas AUBERT, Marie-Laure BUISSON SRH
2021 "Antécédents et résultats de la dissonance cognitive sur le lieu de travail. Une perspective culturelle et d'éthique du travail" Javaid Ali SHAH Delphine LACAZE SRH
2021 "Les effets des conflits de rôles liés au genre sur le burnout et l'intention de départ: le cas de la france et du Maroc" Aïcha OUMESSAOUD Olivier ROQUES SRH
2021 "Implications de l'intelligence artificielle au travail et adaptation des individus :l'apport du job crafting" Fabienne PEREZ Olivier ROQUES SRH
2021 "Le rĂ´le des orientations de carrière, des ressources professionnelles et personnelles et des traits de personnalitĂ© dans la prĂ©diction du succès subjectif de la carrière" Yasir Mansoor KUNDI Sandrine HOLLET-HAUDEBERT, Jonathan PETERSON SRH
         
2020 « The Effect of Employee Ownership on Audit Fees, Auditor Independence and Earnings Management Â» Joseph ABDELNOUR Nicolas AUBERT, Domenico CAMPA FCC
2020 « L'intĂ©gration des relations inter-organisationnelles entre les acteurs mĂ©tropolitains et rĂ©gionaux : processus de structuration des stratĂ©gies d'attractivitĂ© territoriale. » Laura CARMOUZE Robert FOUCHET, Christophe ALAUX MP
2020 « Le contrôle de gestion dans les collectivités territoriales en contexte austéritaire : modèle de transformation et transformation des modèles. » Léonard GOURBIER Nicolas AUBERT, Emil TURC MP
2020 « Analyse critique d’un dispositif de coordination du secteur santé-social. Le cas d’une Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA) Nawal KARIM OUHARI Nathalie ANGELE-HALGAND, Bruno TIBERGHIEN MP
2020 « Patient participation in chronic illness management: a proposed framework for health care services. » Muhammad JUNAID Kiane GOUDARZI ,  Sylvie LLOSA-STYLIOS MKT
2020 « L'efficacité des messages publicitaires faisant appel au principe de rareté selon la culture. » Ubedullah KHOSO Eric TAFANI MKT
2020 « Les services collaboratifs : Définition et étude de deux spécificités, l'interchangeabilité des pairs et le contournement de la plateforme. ». Stéphanie NGUYEN LAMORLETTE Sylvie LLOSA-STYLIOS MKT
2020 « La marque perçue comme vintage : conceptualisation, mesure et antécédents d’achat. » Pauline TESIO Aurélie KESSOUS MKT
2020 « Le rôle de la congruence marque-valeur dans l’efficacité du message écologique publicitaire sur le capital marque. » Virginie ROGER THEVENIN Virginie DE BARNIER MKT
2020 « Enseignement de la responsabilité sociale des entreprises : l'étude de l'impact de l'enseignement de la RSE pendant la métamorphose professionnelle des diplômés en business. » Aaisha KHAN Emmanuelle REYNAUD SRH
         
2019 « Perceived bribery and nepotism at work : An examination of organizational justice as a mediator : A social exchange perspective Â» Rizwana RASHEED  Olivier ROQUES SRH
2019 « 4 essais sur l’influence du stress terroriste et du stress au travail sur les attitudes et les comportements des employés » Shuaib SOOMRO Olivier ROQUES SRH
2019 « La diffĂ©renciation compte-t-elle vraiment dans une relation employeur-employĂ© au niveau de l’individu et du groupe : rĂ´le de comparaison du point de vue temporel, social et dĂ©ontique Â» Afshan GUL Nicolas AUBERT, Carolina SERRANO-ARCHIMI SRH
2019 « La mobilisation collective des ressources humaines : un levier de pĂ©rennisation organisationnelle. Une approche contingente dans quatre organisations festivalières Â» Djelloul AREZKI Robert FOUCHET, Edina SOLDO MP
2019 « Supersising: A financial saving or a Threat to consumer health? The moderating role of Nutritional Labels Â» Asim SHABIR VĂ©ronique COVA MKT
2019 « Le management du travail collaboratif en réseau numérique, comme levier de bien-être, de performance collaborative et d’innovation : vers une modélisation » Samir DEBBAH Delphine VAN HOOREBEKE SRH
2019 « Trois essais sur la diversitĂ© de genre au sein du conseil d'administration, la gouvernance et la finance d'entreprise Â» Aitzaz Ahsan Alias SARANG Nicolas AUBERT, Xavier HOLLANDTS FCC
2019 « La rĂ©putation des territoires : utilisation et mesure. Quand « La sagesse des foules » se met au service des stratĂ©gies territoriales. Une application aux stations de ski isĂ©roises Â» CĂ©line DESMOULINS Nicolas AUBERT, Edina SOLDO MP
2019 « Les organisations de l’économie sociale et solidaire face aux enjeux Ă©cologiques : stratĂ©gies de communication et d’action environnementale Â» SĂ©bastien MARIAUX Emmanuelle REYNAUD SRH
2019 « Les banques centrales face Ă  la dette politique. La persistance de la domination de la politique budgĂ©taire sur la politique monĂ©taire Â» Casimir TIGABE  Gilbert BOUGI FCC
2019 De la perception Ă  l'acceptation du concept de performance en EHPAD : apports et influences des reprĂ©sentations sociales. Cas des EHPAD Ă  but lucratif Â» ValĂ©rie MARTET Robert FOUCHET, Khaled SABOUNE MP
2019 « Reconnaissance de l'engagement des dirigeants territoriaux en Tunisie Â» Fedia BEN HASSEN Robert FOUCHET, Karim BEN KAHLA MP
Année Titre Auteur tuteur Axe
         
2024 Vers une nouvelle relation managĂ©riale dans le secteur mĂ©dico-social : rĂ©paration du contrat psychologique et dĂ©veloppement des ressources sociales des personnels de terrain  Khaled SABOUNE Christophe ALAUX MP
2024 Contributions à la compréhension de l’activité du client et de son accompagnement en management des services Lionel NICOD Kiane GOUDARZI MKT
2024 Careers in a changing world : exploration, reflection and impacts Jonathan PETERSON   SRH
2023 Quel financement pour le service public local ? Contribution Ă  une analyse synergique des leviers fiscaux et tarifaires Thomas EISINGER Thierry LAMBERT MP
2022 Financial Liberalization and the Transformation of MENA Economy Helmi HAMDI   FCC
2022 La prise de décision publique face au risque : des risques « objets » aux risques « praxis » Bruno TIBERGHIEN Robert FOUCHET, Solange HERNANDEZ MP
2021 Financial modeling applications  Federico PLATANIA Philippe BERTRAND FCC
2021   Olivia PETIT Dwight MERUNKA MKT
2020 Le courant de l’Entrepreneuriat International : Description bibliométrique, positionnement et apports personnels Antonin RICARD Pierre-Xavier MESCHI E2I
2020 La bureaucratie orientée vers les résultats : Proposition d’un objet hybride pour la recherche en management public Emil TURC Robert FOUCHET MP
2019 Une approche stratĂ©gique de l’internationalisation des entreprises : application aux relations siège-filiales dans les firmes multinationales et Ă  l’expansion internationale des petites et moyennes entreprises  Hanane BEDDI Pierre-Xavier MESCHI E2I
2019 La rĂ©ciprocitĂ© du salariĂ© dans la relation hiĂ©rarchique. Quand la confiance fait dĂ©faut et le cynisme prend la place Carolina SERRANO ARCHIMI    SRH