Image
Agenda du CERGAM
Le Cergam organise de très nombreuses nombreuses manifestations scientifiques tout au long de l'année.
Image
La Londe Service Conference 2026
Dive into the dynamic fields of theoretical or empirical advances in understanding service management in a truly special location: the breathtaking, car-free island of Porquerolles.
Image
15e colloque de l’AIRMAP à Aix-en-Provence (Site Ferry)
Accueilli et organisé par l’IMPGT - CERGAM (Aix-Marseille Université), il portera sur le thème : « Savoirs et intelligences de l’action publique au défi des transitions ».

Thèse-HDR soutenues

 

 

 

 

 

Thèses

Année

Titre

Auteur

(Co)Direction

Axe

2025

Essais sur la performance multidimensionnelle des fonds d'investissement : le cas de la finance islamique

Ezzedine GHLAMALLAH

 Laurence GIALDINI- Sami BEN LARBI

FCC

2025

Renforcement des capacités de résilience des collectivités : quelles réponses des hauts managers publics aux nouvelles situations de crise ?

Gilian ORIOL

Edina SOLDO- Céline Du Boys

MP

2025

Les processus d'internationalisation des PME au Moyen-Orient : une étude de cas saoudienne

Mnahel BABGI

Gilles PACHE, Benyamin SHAJARI 

E2I

2025

Gestion du stress professionnel, loisir et stratégie d'ajustement : le cas spécifique de la plongée

Florian LECAER

Olivier ROQUES

SRH

2025

Perceived Value and Its Impact on Regenerative Tourism: A Theoretical and Empirical Exploration

Thuy Trang TA HOANG 

Brigitte MULLER- Vincent Chauvet

MKT

2025

La frugalité appliquée à la digitalisation : une étude exploratoire des facteurs déterminants

Hajer ALOULOU

Claudio VITARI, Zouhour HACHICHA 

E2I

2025

Décarbonation des PME françaises : perception et impacts sur les équipes

Guillaume LAURIE

Carolina SERRANO-ARCHIMI 

SRH

2025

Tensions et évolution des pratiques de coordination du parcours de santé tout au long de la vie de la personne en situation de handicap : les pairs-aidants au cœur du processus

Elodie ROURE

Cécile GODE

E2I

2024

2024

Brands taking a stance: The influence of brand activism on consumer behavior.

Samia MOUMADE

Aurélie HEMONNET, Pierre VALETTE-FLORENCE

MKT

2024

Smart city et création de valeur publique. Réalités, enseignements et perspectives comparées entre différents projets smart city en France

Mohammed CHERGUI-DARIF

Solange HERNANDEZ, Bruno TIBERGHIEN 

MP

2024

Gestion de la relation client dans des contextes freemium

Yashar BASHIRZADEH

Kiane GOUDARZI 

MKT

2024

L'attractivité territoriale au travers des productions cinématographiques

Manon CHATEL

Christophe ALAUX, Laurent BOURDEAU 

MP

2024

Résilience et transformation digitale : comprendre le comportement des entreprises de services de systèmes d'information lors d'événements inattendus

Oussama ABIDI

Claudio VITARI- Jean-Loup RICHET

E2I

2024

Collective place branding strategies in rural areas: exploring multi-stakeholder, cross-sectoral, and regulatory-based branding initiatives enhancing local products

Paola GIOIA

Brigitte MULLER

MKT

2024

Internationalisation accélérée pour les petites et moyennes entreprises Vietnamiennes

Thi Thu Ha DO

Pierre-Xavier MESCHI 

E2I

2024

Unveiling the Roadmap to Leaders' Innovative Behavior: A Three Essay-Based Approach

Safia AFZAL

Carolina SERRANO-ARCHIMI

SRH

2024

La capacité d'innovation pilotée par les données du marketing: conceptualisation, processus de construction et conséquences sur la proposition de valeur

Ludivine RAVAT

Aurélie HEMONNET- Sandrine HOLLET-HAUDEBERT

MKT

2024

Comportement de revente des consommateurs : apports théoriques et managériaux à la relation consommateurs-marques de luxe

Camille BARDIN

Aurélie KESSOUS 

MKT

2024

Le cadre de la RSE et le comportement de co-création de valeur des employés : Une approche en trois essais

Wajeeha RAOOF

Emmanuelle REYNAUD

SRH

2024

La monnaie à l'ère numérique. Les défis de la dématérialisation face aux opportunités de la dénationalisation

Harold SOLET

Gilbert BOUGI

E2I

2024

Au-delà des frontières traditionnelles : étudier l’échange social à l’ère du travail hybride
 

Abdelhafid BEN KHALLOUK

Carolina SERRANO-ARCHIMI

SRH

2024

Implementing co-creation in local public organizations to address Grand Challenges : an institutional work approach

Magdalena POTZ

Solange HERNANDEZ, Sarah SERVAL

MP

2024

Une Réflexion Sur L'Allocation Et La Diversification Des Actifs Financiers

Grégory NAZAIRE
 

Philippe BERTRAND

FCC

2024

Impact du PDG de la marque sur l'attractivité et la conservation des niveaux de R&D supérieurs : études sur les grandes entreprises au Vietnam 

Yen DO

 Jean-Sebastien LANTZ, Delphine LACAZE

SRH

2024

L'influence du Contenu généré par les utilisateurs dans les médias sociaux sur l'implication des clients et l'engagement de la marque

Hassan ABBAS

Virginie DE BARNIER, Jocelyn HUSSER 

MKT

2024 

Approche écosystémique des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat : développement et application de la métaphore naturelle                   

Nadia BOULMAKOUL

Solange HERNANDEZ, Sarah SERVAL

MP

2023

    

2023

The contribution of internal audit and internal control to the governance of Lebanese and International NGOs

Georges OBEID

Nicolas AUBERT, Samir AYOUB

FCC

2023

Concilier les antécédents de la complexité institutionnelle des projets numériques de médiation culturelle. Les apports d’une enquête pragmatiste dans les musées de société

Bérénice KUBLER

Edina SOLDO, Djelloul AREZKI

MP

2023

Employees’ Implicit Beliefs about Creativity and Their Creative Work Behavior: The Case of the Telecommunications Sector in Egypt

Lina MASOOD

Carolina SERRANO-ARCHIMI

SRH

2023

L'impact de la participation des clients sur l'innovation des produits: Le rôle médiateur de l'engagement durable des clients.(ETUDE DE CAS : IKCO)

Nariman FAEGH 

Kiane GOUDARZI

MKT

2023

Fonds souverain et stabilité financière

Souhila SIAGH

Christelle LECOURT, Jean-Baptiste HASSE

FCC

2023

Key factors of customer loyalty toward B2B service in China pharmaceutical industry -Multinational versus domestic companies

Shengnan LIU

Fanny MAGNONI

MKT

2023

Diversité de genre au conseil d'administration et la performance des entreprises: résultats empiriques dans le contexte chinois

Zhe JI

Jocelyn HUSSER, Nathalie RICHEBÉ

FCC

2023

Corporate Social Responsibility and Corporate Social Irresponsibility : Dynamic Relationships, Driving Forces, and Financial Impact

Thi Minh Ngoc NGUYEN

Sébastien BRION, Vincent CHAUVET

E2I

2023

Agir grâce à la complexité institutionnelle. Le cas des directeurs pénitentiaires 

Laurine BASSE

Solange HERNANDEZ, Marius BERTOLUCCI

MP

2023

Options risk management under the new OTC initial margin regulations

David SAMAMA

Eric GIRARDIN, Jean-François CARPANTIER

FCC

2023

Les apports de la stratégie d'endossement du luxe durable à la relatio  marque-consommateur

Oxana LAHBIB

Aurélie KESSOUS, Pierre VALETTE-FLORENCE

MKT

2023

Le Luxe à la Rencontre de l'Innovation: De l'Exploration Théorique à l'Exploration Empirique du Luxe, de l'Innovation et des Perceptions des Consommateurs

Sayma MESSELMANI

 

MKT

2023

Travail émotionnel en milieu professionnel : Effets sur la santé individuelle et organisationnelle

Balsam Touaiti

Delphine LACAZE

 

2022

    

2022

"Le management des relations inter-organisationnelles. le cas des politiques d'amélioration de la qualité de l'air"

Camille FIORE

Solange HERNANDEZ

MP

2022

"La gouvernance des Réseaux Territoriaux d’Organisations et l’institutionnalisation des coopérations, entre pressions externes et jeux d’acteurs. Etude de pôles de compétitivité dans le contexte post-révolutionnaire tunisien"

Camélia HAMLAOUI

Solange HERNANDEZ

MP

2022

"Innovation et régulation : cas de l'accès aux données bancaires"

Antoine CHARDAIN

Claudio VITARI

E2I

2022

"La blockchain en support aux communs"

Maxime MALAFOSSE

Amandine PASCAL

E2I

2022

"Coproduction de la résilience territoriale et Services d’incendie et de secours (SIS) : une lecture par les compétences et le système d’acteurs"

Markolf JOSSOU

Solange HERNANDEZ, Bruno TIBERGHIEN

MP

2022

"Marque de luxe et transgression"

Thérèse FOURNAISE

Aurélie KESSOUS, Pierre VALETTE-FLORENCE

MKT

2022

"Could organizations become sustainable consumers?"

Kunjika PRASAÏ

Emmanuelle REYNAUD

SRH

2022

"Towards sustainability: understanding the influence of attitude, perceived risk and environmental locus of control on willingness to pay for renewable energy sources"

Rudaba UL-MULK

Emmanuelle REYNAUD

SRH

2022

"Towards Understanding the Entry and Exit Dynamics of Sustainable Entrepreneurship"

 Subhan SHAHID

Emmanuelle REYNAUD

SRH

2021

    

2021

« La légitimité entrepreneuriale, reconceptualisation, mesure et impact sur les EIRP : le cas de l’industrie des biotechnologies »

Ali GHODS 

Bénédicte ALDEBERT, Antonin RICARD

E2I

2021

« Le Réseau Créatif de Pratiques pour soutenir et diffuser des pratiques innovantes : Structurer et animer une innovation organisationnelle. Le cas du champ de la santé »

Charlène HOAREAU

Corine GRENIER, Serge AMABILE

E2I

2021

« Les déterminants de la divulgation d’informations extra-financières : différences entre les entreprises familiales et les entreprises non familiales ? »

Fayçal AIT SAADI

Véronique BON

FCC

2021

« Effets culturels et de genre sur les valeurs associées à la consommation des marques de luxe »

Abdul ZAHID

Éric TAFANI

MKT

2021

« Les réponses des acheteurs aux dilemmes éthiques sur les marchés B2B : Une étude des variables individuelles, psychologiques et organisationnelles »

Muhammad FAISAL RASHEED

Jocelyn HUSSER

SRH

2021

« La génération de la convention de compromis par l'organisation pluraliste à partir de la capacité d'absorption : Le cas d'un Établissement de Formation en travail social » 

Christine DUTRIEUX 

Corinne GRENIER, Bénédicte ALDEBERT

E2I

2021

"Les Déterminants de l'Hypercroissance: le Cas des PME Françaises" 

Sarra KOUADA

Bénédicte ALDEBERT, Serge AMABILE

E2I

2021

"Analyse du rôle de la dimension relationnelle du processus d'innovation dans le cadre de l'intrapreneuriat"

Mélanie ROUX

Pierre-Xavier MESCHI, Antonin RICARD

E2I

2021

"Effet de la variation de la lumière solaire sur le comportement des analystes boursiers"

Pritish CHAUDHURI

Jocelyn HUSSER

FCC

2021

"La réforme budget programme : Trajectoires d’appropriation d’un nouvel outil de gestion. Etude de cas appliquée au Burkina Faso"

Malik SAWADOGO

Robert FOUCHET, Céline DU BOYS

MP

2021

"A contre-sens : lorsque les individus et les collectifs transgressent en vue de créer et maintenir du sens dans leur travail. Une recherche-action au sein d’un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile"

Laura BÉTON

Robert FOUCHET, Ariel MENDEZ

MP

2021

"La consommation des objets connectés : une approche par la théorie de l’assemblage"

Yasmine EL ALAMI

Véronique COVA

MKT

2021

"Le Capital Faire: les ressources du consommateur comme déterminant de son engagement dans le Faire soi-même "

Fanny VIDAL CAPEAU

Véronique COVA

MKT

2021

"Luxury consumers in the Digital age: a comparative motivations analysis of patricians"

Dario MÜLLER

Virginie DE BARNIER

MKT

2021

"L'intégration à l'emploi est-elle bonne pour les individus et organisations? Une perspective théorique de la conservation des ressources"

Zaheer ABBAS

Carolina SERRANO-ARCHIMI

SRH

2021

"La relation d'échange social entre les employés et le management : un capital relationnel hétérogène, source d'avantage concurrentiel"

Thibault PERRIN

Nicolas AUBERT, Marie-Laure BUISSON

SRH

2021

"Antécédents et résultats de la dissonance cognitive sur le lieu de travail. Une perspective culturelle et d'éthique du travail"

Javaid Ali SHAH

Delphine LACAZE

SRH

2021

"Les effets des conflits de rôles liés au genre sur le burnout et l'intention de départ: le cas de la france et du Maroc"

Aïcha OUMESSAOUD

Olivier ROQUES

SRH

2021

"Implications de l'intelligence artificielle au travail et adaptation des individus :l'apport du job crafting"

Fabienne PEREZ

Olivier ROQUES

SRH

2021

"Le rôle des orientations de carrière, des ressources professionnelles et personnelles et des traits de personnalité dans la prédiction du succès subjectif de la carrière"

Yasir Mansoor KUNDI

Sandrine HOLLET-HAUDEBERT, Jonathan PETERSON

SRH

2020

    

2020

« The Effect of Employee Ownership on Audit Fees, Auditor Independence and Earnings Management »

Joseph ABDELNOUR

Nicolas AUBERT, Domenico CAMPA

FCC

2020

« L'intégration des relations inter-organisationnelles entre les acteurs métropolitains et régionaux : processus de structuration des stratégies d'attractivité territoriale. »

Laura CARMOUZE

Robert FOUCHET, Christophe ALAUX

MP

2020

« Le contrôle de gestion dans les collectivités territoriales en contexte austéritaire : modèle de transformation et transformation des modèles. »

Léonard GOURBIER

Nicolas AUBERT, Emil TURC

MP

2020

« Analyse critique d’un dispositif de coordination du secteur santé-social. Le cas d’une Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA)

Nawal KARIM OUHARI

Nathalie ANGELE-HALGAND, Bruno TIBERGHIEN

MP

2020

« Patient participation in chronic illness management: a proposed framework for health care services. »

Muhammad JUNAID

Kiane GOUDARZI ,  Sylvie LLOSA-STYLIOS

MKT

2020

« L'efficacité des messages publicitaires faisant appel au principe de rareté selon la culture. »

Ubedullah KHOSO

Eric TAFANI

MKT

2020

« Les services collaboratifs : Définition et étude de deux spécificités, l'interchangeabilité des pairs et le contournement de la plateforme. ».

Stéphanie NGUYEN LAMORLETTE

Sylvie LLOSA-STYLIOS

MKT

2020

« La marque perçue comme vintage : conceptualisation, mesure et antécédents d’achat. »

Pauline TESIO

Aurélie KESSOUS

MKT

2020

« Le rôle de la congruence marque-valeur dans l’efficacité du message écologique publicitaire sur le capital marque. »

Virginie ROGER THEVENIN

Virginie DE BARNIER

MKT

2020

« Enseignement de la responsabilité sociale des entreprises : l'étude de l'impact de l'enseignement de la RSE pendant la métamorphose professionnelle des diplômés en business. »

Aaisha KHAN

Emmanuelle REYNAUD

SRH

2019

    

2019

« Perceived bribery and nepotism at work : An examination of organizational justice as a mediator : A social exchange perspective »

Rizwana RASHEED 

Olivier ROQUES

SRH

2019

« 4 essais sur l’influence du stress terroriste et du stress au travail sur les attitudes et les comportements des employés »

Shuaib SOOMRO

Olivier ROQUES

SRH

2019

« La différenciation compte-t-elle vraiment dans une relation employeur-employé au niveau de l’individu et du groupe : rôle de comparaison du point de vue temporel, social et déontique »

Afshan GUL

Nicolas AUBERT, Carolina SERRANO-ARCHIMI

SRH

2019

« La mobilisation collective des ressources humaines : un levier de pérennisation organisationnelle. Une approche contingente dans quatre organisations festivalières »

Djelloul AREZKI

Robert FOUCHET, Edina SOLDO

MP

2019

« Supersising: A financial saving or a Threat to consumer health? The moderating role of Nutritional Labels »

Asim SHABIR

Véronique COVA

MKT

2019

« Le management du travail collaboratif en réseau numérique, comme levier de bien-être, de performance collaborative et d’innovation : vers une modélisation »

Samir DEBBAH

Delphine VAN HOOREBEKE

SRH

2019

« Trois essais sur la diversité de genre au sein du conseil d'administration, la gouvernance et la finance d'entreprise »

Aitzaz Ahsan Alias SARANG

Nicolas AUBERT, Xavier HOLLANDTS

FCC

2019

« La réputation des territoires : utilisation et mesure. Quand « La sagesse des foules » se met au service des stratégies territoriales. Une application aux stations de ski iséroises »

Céline DESMOULINS

Nicolas AUBERT, Edina SOLDO

MP

2019

« Les organisations de l’économie sociale et solidaire face aux enjeux écologiques : stratégies de communication et d’action environnementale »

Sébastien MARIAUX

Emmanuelle REYNAUD

SRH

2019

« Les banques centrales face à la dette politique. La persistance de la domination de la politique budgétaire sur la politique monétaire »

Casimir TIGABE 

Gilbert BOUGI

FCC

2019

De la perception à l'acceptation du concept de performance en EHPAD : apports et influences des représentations sociales. Cas des EHPAD à but lucratif »

Valérie MARTET

Robert FOUCHET, Khaled SABOUNE

MP

2019

« Reconnaissance de l'engagement des dirigeants territoriaux en Tunisie »

Fedia BEN HASSEN

Robert FOUCHET, Karim BEN KAHLA

MP

HDR

Année

Titre

Auteur

tuteur

Axe

2025

   

2025

E-Marketing et gestion de la Relation Client

Meriem AGREBI

Dwight MERUNKA 

MKT

2025

Entrepreneurial Finance and Private Capital Markets, their market dynamics and Misconducts

Alexander GROH

Nicolas AUBERT

FCC

2025

Itinéraires d’une recherche réflexive en management public pour l’intelligence territoriale

Olivier COUSSI

Solange HERNANDEZ

MP

2025

De la transition post-communiste à la transition postcapitaliste : le rôle des dispositifs comptables et de gouvernance entre reddition et performativité

LÊ Nhu Tuyên

Claudio VITARI

E2I

2024

   

2024

Signal de qualité, tiers de confiance et relations complexes dans les échanges marchands

Fabienne CHAMEROY

Gilles PACHE

MKT

2024

Vers une nouvelle relation managériale dans le secteur médico-social : réparation du contrat psychologique et développement des ressources sociales des personnels de terrain 

Khaled SABOUNE

Christophe ALAUX

MP

2024

Contributions à la compréhension de l’activité du client et de son accompagnement en management des services

Lionel NICOD

Kiane GOUDARZI

MKT

2024

Careers in a changing world : exploration, reflection and impacts

Jonathan PETERSON

 

SRH

2023

Quel financement pour le service public local ? Contribution à une analyse synergique des leviers fiscaux et tarifaires

Thomas EISINGER

Thierry LAMBERT

MP

2022

Financial Liberalization and the Transformation of MENA Economy

Helmi HAMDI

 

FCC

2022

La prise de décision publique face au risque : des risques « objets » aux risques « praxis »

Bruno TIBERGHIEN

Robert FOUCHET, Solange HERNANDEZ

MP

2021

Financial modeling applications 

Federico PLATANIA

Philippe BERTRAND

FCC

2021

 

Olivia PETIT

Dwight MERUNKA

MKT

2020

Le courant de l’Entrepreneuriat International : Description bibliométrique, positionnement et apports personnels

Antonin RICARD

Pierre-Xavier MESCHI

E2I

2020

La bureaucratie orientée vers les résultats : Proposition d’un objet hybride pour la recherche en management public

Emil TURC

Robert FOUCHET

MP

2019

Une approche stratégique de l’internationalisation des entreprises : application aux relations siège-filiales dans les firmes multinationales et à l’expansion internationale des petites et moyennes entreprises 

Hanane BEDDI

Pierre-Xavier MESCHI

E2I

2019

La réciprocité du salarié dans la relation hiérarchique. Quand la confiance fait défaut et le cynisme prend la place

Carolina SERRANO ARCHIMI 

 

SRH