Docteur en Sciences de Gestion IAE Aix-en-Provence (2004) - Magistère Ingénieur Economiste Aix-Marseille Université (2001), Lionel Maltese est Maître de Conférences à l’Université d'Aix-Marseille depuis 2005, où il enseigne dans les domaines de la stratégie d’entreprise, du marketing événementiel et du management et marketing stratégique des organisations sportives. Il a été nommé Chef du Département de Gestion des Entreprises et des Administrations en 2024 après avoir été successivement directeur de Licence Professionnelle, Responsable des Relations Internationales et de la Qualité, et directeur d’études. Depuis 2006, il est également Professeur Associé au sein de Kedge Business School membre du pôle d’expertise sport business management en charge du Master International Sport & Event Management.
Lionel Maltese exerce également une activité de consultant en stratégie et marketing événementiel sportif depuis plus de 25 ans auprès de Jean-François Caujolle (Directeur Général Pampelonne Organisation : Open13 Provence, BNP Paribas Masters, Masters France – Toulouse, Open de Nice Côte d’Azur, Open Auvergne Rhône Alpes- Lyon, WTA Brussels Open) et Jo Wilfried Tsonga (Propriétaire Pampelonne Organisation, All In Group). Cette activité de conseil intègre également des missions dédiées auprès du Paris Saint Germain, de l’Olympique de Marseille et de BNP Paribas dans le secteur du marketing sportif. Il est également chroniqueur « Economie du Sport » pour France Football et le Figaro/Sport24. De 2017 à 2020, Lionel Maltese a été membre du comité exécutif de la Fédération Française de Tennis en charge du développement économique de Roland Garros et Rolex Paris Masters. Depuis 2023, il est conseiller de la Direction fu Groupe Oreca dans le cadre de la diversification de leurs activités en organisant le WORLD TOUR et WOMEN SERIES FIBA (3xFestival) à Marseille.
Membre du Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix–Marseille (CERGAM) et chercheur associé au sein de l’Observatoire international en management du sport #OIMS Université Laval Québec, ses travaux de recherche portent sur le management des actifs des organisations et de leur réputation, les business models du sport spectacle, le marketing sportif principalement dans le secteur du sport professionnel et de l’événementiel.