Image
Incredibili amor amore pro in
Hae duae provinciae bello quondam piratico catervis mixtae praedonum a Servilio pro consule missae sub iugum factae sunt vectigales. et hae quidem regiones velut in prominenti terrarum lingua positae
Image
Vinculum penitus quae ad vinculum
Post quorum necem nihilo lenius ferociens Gallus ut leo cadaveribus pastus multa huius modi scrutabatur. quae singula narrare non refert, me professione modum, quod evitandum est, excedamus.
Image
Welcome to our new website
All the information about the research unit: its teams, its activities and its latest news.

MALTESE Lionel

MALTESE Lionel

Statut
MCF
Axe de recherche
Axe Stratégie et Ressources Humaines
Présentation

Docteur en Sciences de Gestion IAE Aix-en-Provence (2004) - Magistère IngĂ©nieur Economiste Aix-Marseille UniversitĂ© (2001), Lionel Maltese est MaĂ®tre de ConfĂ©rences Ă  l’UniversitĂ© d'Aix-Marseille depuis 2005, oĂą il enseigne dans les domaines de la stratĂ©gie d’entreprise, du marketing Ă©vĂ©nementiel et du management et marketing stratĂ©gique des organisations sportives. Il a Ă©tĂ© nommĂ© Chef du DĂ©partement de Gestion des Entreprises et des Administrations en 2024 après avoir Ă©tĂ© successivement directeur de Licence Professionnelle, Responsable des Relations Internationales et de la QualitĂ©, et directeur d’études. Depuis 2006, il est Ă©galement Professeur AssociĂ© au sein de Kedge Business School membre du pĂ´le d’expertise sport business management en charge du Master International Sport & Event Management. 

Lionel Maltese exerce Ă©galement une activitĂ© de consultant en stratĂ©gie et marketing Ă©vĂ©nementiel sportif depuis plus de 25 ans auprès de Jean-François Caujolle (Directeur GĂ©nĂ©ral Pampelonne Organisation : Open13 Provence, BNP Paribas Masters, Masters France – Toulouse, Open de Nice CĂ´te d’Azur, Open Auvergne RhĂ´ne Alpes- Lyon, WTA Brussels Open) et Jo Wilfried Tsonga (PropriĂ©taire Pampelonne Organisation, All In Group). Cette activitĂ© de conseil intègre Ă©galement des missions dĂ©diĂ©es auprès du Paris Saint Germain, de l’Olympique de Marseille et de BNP Paribas dans le secteur du marketing sportif. Il est Ă©galement chroniqueur « Economie du Sport Â» pour France Football et le Figaro/Sport24. De 2017 Ă  2020, Lionel Maltese a Ă©tĂ© membre du comitĂ© exĂ©cutif de la FĂ©dĂ©ration Française de Tennis en charge du dĂ©veloppement Ă©conomique de Roland Garros et Rolex Paris Masters. Depuis 2023, il est conseiller de la Direction fu Groupe Oreca dans le cadre de la diversification de leurs activitĂ©s en organisant le WORLD TOUR et WOMEN SERIES FIBA (3xFestival) Ă  Marseille. 

Membre du Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix–Marseille (CERGAM) et chercheur associĂ© au sein de l’Observatoire international en management du sport #OIMS UniversitĂ© Laval QuĂ©bec, ses travaux de recherche portent sur le management des actifs des organisations et de leur rĂ©putation, les business models du sport spectacle, le marketing sportif principalement dans le secteur du sport professionnel et de l’évĂ©nementiel. 

Publications de l'auteur