Image
Incredibili amor amore pro in
Hae duae provinciae bello quondam piratico catervis mixtae praedonum a Servilio pro consule missae sub iugum factae sunt vectigales. et hae quidem regiones velut in prominenti terrarum lingua positae
Image
Vinculum penitus quae ad vinculum
Post quorum necem nihilo lenius ferociens Gallus ut leo cadaveribus pastus multa huius modi scrutabatur. quae singula narrare non refert, me professione modum, quod evitandum est, excedamus.
Image
Welcome to our new website
All the information about the research unit: its teams, its activities and its latest news.

Prix de la meilleure communication de l’AGRH 2023

Image

Anne Goujon-Belghit (IAE Bordeaux), Jocelyn Husser et Delphine Lacaze (IAE Aix) reçoivent le prix de la meilleure communication de l’AGRH 2023 à Ajaccio le 26 octobre 2023 pour leur article intitulé « Les cadres de la fonction RH face au processus de lancement d’alerte Â» et publié dans la revue @GRH (vol.3, n°38, pp. 161-184).

La recherche part du constat que les DRH et leur service sont généralement responsables des procédures de protection des lanceurs d’alerte imposées par la loi Sapin 2 pour les entreprises de plus de 500 salariés.

Mais que se passe-t-il quand les situations posant des dilemmes éthiques se produisent au sein de leur service ?

La recherche s’appuie sur les verbatims de 166 salariés de services RH répondant à la question suivante posée à la suite de 6 scenarios fictifs présentant des dilemmes éthiques dans le recrutement : « Si vous deviez dénoncer la situation, pour quelle(s) raison(s) le feriez-vous ? Â».

Les résultats établis grâce à une analyse textuelle avec Alceste révèlent trois catégories de jugement : la morale personnelle, le respect des règles et la quête de performance pour l’entreprise.

Les chartes éthiques d’entreprise se révèlent peu utiles pour le jugement à moins qu’elles ne donnent lieu à des formations approfondies idéalement accompagnées de jeux de rôle portant sur des cas concrets et réalistes.

plus d'infos