Image
Agenda du CERGAM
Le Cergam organise de très nombreuses nombreuses manifestations scientifiques tout au long de l'année.
Image
La Londe Service Conference 2025
Dive into the dynamic fields of theoretical or empirical advances in understanding and/or predicting consumer behavior with a focus on consumers’ responses to marketing communications !
Image
14ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI 2025)

Thèses en cours

 

*thèse soutenue 👩‍🎓👨‍🎓

Année Sujet doctorant Direction et co-direction Axe
2024 Donner du pouvoir aux organisations : le rôle du piratage au travail YOUSAF Laiba Carolina SERRANO-ARCHIMI SRH
2024 Evaluation de la durabilité dans l'emballage de luxe : approches stratégiques et défis pour la compétitivité à long terme du marché ORLANDI Matteo Aurélie KESSOUS, Fanny MAGNONI MKT
2024 Tiers-lieux et travail institutionnel : analyse des parties-prenantes dans un environnement en structuration ALEXIS Thomas Edina SOLDO, Djelloul AREZKI  MP
2024 Les fonctionnaires en contact avec le public à l'épreuve du contrôle de gestion : pour une approche par le bas des packages de contrôle dans les administrations publiques BARQUIN Sara Emil TURC, Léonard GOURBIER MP
2024 L’influence de la transmission de pratiques culinaires sur la relation consommateur-marque.  CEZ Alizée Aurélie KESSOUS, Fanny MAGNONI MKT
2024 Comportement durable discontinu : antécédents, conséquences et perspective interculturelle QAZI Hiba Aurélie HEMONNET, Fanny MAGNONI MKT
2024 Innovations vertes : le rôle des utilisateurs principaux dans la création, l'adoption et l'influence PHULPOTO  Amanullah   Aurélie HEMONNET, Linda HAMDI-KIDAR  MKT
2024 Un siècle d’Olympisme : la stratégie du CIO face aux défis financiers et durables CIGANER Marine Emmanuelle REYNAUD SRH
2024 La gestion des déchets : amélioration du tri, valorisation des biodéchets, implication des citoyens grâce à l’écosystème numérique. Vers une meilleure appropriation de la chaine de valeur du tri à la source FAYE Jeanne Bruno TIBERGHIEN, Emmanuelle MOUSTIER MP
2024   PEYROUSE Léa Christophe ALAUX MP
2024 Des territoires au management stratégique d’établissement : quels managements de la performance pour le service d’incendie et de secours français ? BARRET Clément Bruno TIBERGHIEN, Anais SAINT JONSSON MP
2024 Pleine conscience technologique et prise de décision en contexte extrême : le cas du combat collaboratif infovalorisé et augmenté par l’intelligence artificielle FREDY Juliette Cécile GODE, Philippe LEPINARD  E2I
2024   BEN AISSATI Faisal Isabelle MURATORE, Brigitte MULLER MKT
2024   HU Mengyao Brigitte MULLER, Isabelle MURATORE MKT
         
2024 Trouver le bon équilibre : explorer l'intersection de l'intelligence artificielle et de l'entrepreneuriat éthique  Iqra BASHARAT Emmanuelle REYNAUD  SRH
2023 Le rôle du droit de propriété dans la dynamique entrepreneuriale : le cas de la République du Congo Beni BININGA THYTY Gilbert BOUGI, Pierre GARELLO  E2I
2023 Construire l'innovation sociale avec et pour les territoires : le cas d'un tiers-lieu éphémère et itinérant dans le champ du handicap Lola CARON  Corinne GRENIER, Francesca PETRELLA  E2I
2023 La dynamique du marché du vin Français - Une approche entrepreneuriale Mathilde MARTINET Gilbert BOUGI  E2I
2023 L'impact de la dimension relationnelle sur la légitimité des écosystèmes entrepreneuriaux: cas de l'écosystème d'innovation de la Métropole Aix-Marseille Provence Leslie MAILLOT Bénédicte ALDEBERT, Christina THEODORAKI E2I
2023 Exploration de l'agence de l'IA à travers la perspective des affordances au niveau organisationnel. Ferran PÉREZ PEDROLA Claudio VITARI  E2I
2023 L'ancrage émotionnel : Conceptualisation, mesure et impact sur la relation consommateur-marque Morgane NOIROT Aurélie KESSOUS  MKT
2023 L'influence des biais décisionnels dans les pratiques marketing : le cas de l'innovation durable Sophie RICHIT Aurélie HEMONNET MKT
2023 L'utilisation de l'Intelligence Artificielle dans le développement de nouveaux produits Victoria ZAGO MENDES Claudio VITARI  E2I
2023 L'impact des marques obrelles sur le comportement des consommateurs. Julien MORANGE Brigitte MULLER, Isabelle MURATORE MKT
         
2022 Le management de l'attractivité résidentielle : à la croisée du marketing territorial et des sciences de l'aménagement du territoire Perrine ALBEROLA Christophe ALAUX, Hélène REIGNER  MP
2022 Gestion de la relation client dans des contextes freemium 👨‍🎓 Yashar BASHIRZADEH* Kiane GOUDARZI  MKT
2022 Gouvernance, légitimité organisationnelle et performance financière des entreprises innovantes : le cas des deeptech. Amara Ramzi BENAMARA Bénédicte ALDEBERT, Sami BENLARBI  E2I
2022 Le DGS d’EPCI face aux enjeux de la recomposition territoriale : enjeux, continuités et mutations du management public stratégique local Akim CHEKHAB HERNANDEZ Solange, Jean Michel TOBELEM  MP
2022 Le management de l'attractivité internationale des territoires infranationaux :Comprendre comment s'opère la coordination de la multiplicité d'actions à vocation d'attractivité internationale des territoires, en lien avec l'agence d'attractivité infranationale. Etienne DORE Christophe ALAUX  MP
2022 Dans quelle mesure la RSE influence à la performance financière ? : le rôle médiateur de l'engagement des employées, l'innovation de la gestion de la diversité culturelle Jaehyeon EOM Carolina SERRANO-ARCHIMI SRH
2022 Dyslexie au travail : quelle place pour les technologies de l'information ? Julie FARDEAU Serge AMABILE, Nathalie RICHEBE  E2I
2022 Inter-Organisational Cybersecurity Governance Ana-Maria FLORESCU Serge AMABILE, Claudio VITARI  E2I
2022 La gestion du partage d'information par les acteurs du canal de distribution Adèle FOUCHÉ Cécile GODE, François FULCONIS  E2I
2022 Knights with inverted smile: mediating role of psychological contract breach and effortreward imbalance on the relationship between dirty work and stress
outcomes
Humera SIDDIQI Olivier ROQUES, Ghulam MURTAZA  SRH
2022 Consommation [Ostentatoire] Socialement Responsable : le paradoxe d'une conception sur deux courants de recherche historiquement antinomiques Nadège IANNI Aurélie KESSOUS, Pierre VALETTE-FLORENCE  MKT
2022 Contrôler ou ne pas contrôler : l'effet du contrôle du prestataire de servic dans l'économie collaborative sur la confiance des consommateurs et son effet sur la rétention des prestataires de service Oussama KHOULANI IDRISSI Sylvie LLOSA, Kiane GOUDARZI  MKT
2022 Impact des technologies de l'information et de la communication sur le leadership collectif au sein des organisations à haute fiabilité. Etude de cas de l'Armée de Terre Erwan LELIEVRE Emil TURC, Marius BERTOLUCCI  MP
2022 L'élaboration de la stratégie : les interactions entre cabinets de conseil et clients Anastasiya LITVINIUK Nathalie FABBE-COSTES, Pauline KEH  E2I
2022 Reconfiguration des rapports d'intermédiation par les entreprises de services du numérique (ESNs) : cas de la triade donneur d'ordre / ESN / prestataires de services logistiques au sein d'une Supply Chain Jean-Antoine MANZANARES Nathalie FABBE-COSTES, Vichara KIN  E2I
2022 La perception du risque cyber en entreprise : Conception d'un cyberscore à destination du management intermédiaire Emilie PENELOUX Cécile GODE, Philippe LEPINARD E2I
2022 Identification et analyse des actions permettant de concilier décarbonation et profitabilité dans l’industrie textile Elisa PRIN Emmanuelle REYNAUD  SRH
2022 Mobilité et services publics partagés : une lecture par le travail institutionnel et l'économie collaborative. Santiago RODRIGUEZ TABARQUINO Solange HERNANDEZ, Bruno TIBERGHIEN  MP
2022 Legitimacy and Entrepreneurial Internationalization: A Study of UAE and KSA Implementation of Lebanese entrepreneurs Abdo KHOURY Antonin RICARD, Amandine MAUS  E2I
2022 Participation au déploiement d’une plateforme de traitement automatique des langues naturelles à partir de média traditionnels et sociaux Asmaa LAGRID Antonin RICARD, Sébastien FOURNIER  E2I
2022 Décarbonation des PME françaises : perception et impacts sur les équipes Guillaume LAURIE Carolina SERRANO-ARCHIMI  SRH
2022 Unveiling the Roadmap to Leaders' Innovative Behavior: A Three Essay-Based Approach 👩‍🎓Sadia AFZAL* Carolina SERRANO-ARCHIMI  SRH
2022 l'analyse des determinants de succès d'une gouvernance multi-partenariale de destinations oenotouristiques durables Giovanni FALDUTO Corinne VAN DER YEUGHT  SRH
         
2021 L'influence du Contenu généré par les utilisateurs dans les médias sociaux sur l'implication des clients et l'engagement de la marque 👨‍🎓Hassan ABBAS* Virginie DE BARNIER, Jocelyn HUSSER 

MKT

 

2021 Comprendre les trajectoires de l'expression des salariés dans les Organisations : Trois Essais sur le Contenu, les moyens et la mise en oeuvre des suggestions des salariés Anfel AFIR Nathalie RICHEBE, Assaad EL AKREMI  SRH
2021 « Comment le capital social influence la performance innovante des nouvelles entreprises :Le rôle modérateur de la Légitimité » Muhammad Sohail AKBAR Antonin RICARD  E2I
2021 La coopération transfrontalière : un levier de concrétisation de la gestion écosystémique. Le soutien de la coopération transfrontalière à la mise en œuvre de la gestion écosystémique des systèmes socio-écologiques côtiers dans le cadre des projets Interreg Magali BENICHOU Emmanuelle MOUSTIER, Anaïs SAINT-JONSSON  MP
2021 L'attractivité territoriale au travers des productions cinématographiques 👩‍🎓 Manon CHATEL* Christophe ALAUX, Laurent BOURDEAU  MP
2021 Les impacts de l'IA sur les établissements de santé en France. Abdeslem CHOUKHI HABIB Johanna E2I
2021 La formation au travail créatif : vers une métamorphose de l'offre de formation des établissements d'enseignements supérieurs artistiques et créatifs Cassandra HALLER Edina SOLDO, Djelloul AREZKI  MP
2021 Gestion d'actifs et matérialité ESG Ricardo HENRIQUEZ-SALMAN Philippe BERTRAND, Christophe REVELLI E2I
2021 La régulation sociale des organisations du champ de l'économie circulaire. Lea HOLM-JENSEN Nathalie RICHEBE  SRH
2021 Révélation du handicap invisible en milieu professionnel Béatrice JAMES Nathalie RICHEBE, Delphine LACAZE  SRH
2021 Shareholder Activism and Earnings Management : Evidence from European Companies. Amsatou NAM Jean-Sebastien LANTZ  FCC
2021 Usages et réalité de la démocratie participative de type décisionnel en management public territorial : Analyse d'un paradoxe sous le prisme des études critiques en management (CMS) Claire OLLIER Solange HERNANDEZ, Nicolas AUBERT  MP
2021 L'impact de la RSE sur la co-création de valeur pour les employés : un modèle de médiation modérée 👩‍🎓Wajeeha RAOOF* Emmanuelle REYNAUD  SRH
2021 La capacité d'innovation « Data-Driven » du marketing : conceptualisation et conséquences sur la proposition de valeur client 👩‍🎓Ludivine RAVAT* Aurélie HEMONNET, Sandrine HOLLET-HAUDEBERT  MKT
2021 La frugalité appliquée à la digitalisation : une étude exploratoire des facteurs déterminants Hajer ALOULOU Claudio VITARI, Zouhour HACHICHA  E2I
2021 La gouvernance des entreprises : analyse empirique des investissements à Dubaï. Darine BATHICHE Aurélie SANNAJUST  FCC
2021 Internationalisation accélérée pour les petites et moyennes entreprises Vietnamiennes 👩‍🎓Thi Thu Ha DO* Pierre-Xavier MESCHI  E2I
2021 Penser le silence dans un monde de bruits conceptualisation, fonctions et valeurs associées au silence dans l’expérience du consommateur Noémie-Bérengère DEHLING Sandrine HOLLET, Renaud LUNARDO  MKT
         
2020 RÉSILIENCE ET TRANSFORMATION NUMÉRIQUE : COMPRENDRE LE COMPORTEMENT DE L'ORGANISATION DES SYSTÈMES D'INFORMATION DURANT LES ÉVÉNEMENTS INATTENDUS. 👨‍🎓Oussama ABIDI* Claudio VITARI, Jean-Loup RICHET  E2I
2020 le rôle de la confiance dans l'acceptation des dispositifs numériques de santé à distance, dans le traitement des maladies chroniques Olivier ARSENE Claudio VITARI  E2I
2020 Les processus d'internationalisation des PME au Moyen-Orient : une étude de cas saoudienne Mnahel BABGI Gilles PACHE, Benyamin SHAJARI  E2I
2020 Le processus d'alignement des projets SI chez un prestataire de services logistiques (PSL) Eddy BAJOLLE Cécile GODE, Nathalie FABBE-COSTES  E2I
2020 L'impact de la qualité de la relation managériale sur la santé au travail dans le secteur social : une analyse par la théorie de la conservation des ressources et la théorie Leader Member Exchange FenicIa BARAKAT Solange HERNANDEZ, Khaled SABOUNE  MP
2020 Le comportement de revente du consommateur de luxe : apports théoriques et managériaux à la relation consommateur-marque 👩‍🎓Camille BARDIN* Aurélie KESSOUS  MKT
2020 Smart city et création de valeur publique – Réalités, enseignements et perspectives comparées entre différents projets smart city en France 👨‍🎓Mohammed CHERGUI-DARIF* Solange HERNANDEZ, Bruno TIBERGHIEN  MP
2020 IMPACT DU PDG DE LA MARQUE SUR L'ATTRACTION ET LA CONSERVATION DES NIVEAUX DE R&D SUPÉRIEURS: ÉTUDE SUR LES GRANDES ENTREPRISES AU VIETNAM 👩‍🎓Thi Yen DO* Jean-Sebastien LANTZ, Delphine LACAZE  FCC
2020 Gestion du stress professionnel, loisir et stratégie d'ajustement : le cas spécifique de la plongée Florian LECAÊR Olivier ROQUES  SRH
2020 Etudier le lien entre les déterminants de la sélection des marchés internationaux et la performance de l'entreprise Tatiana MIRON Pierre-Xavier MESCHI, Antonin RICARD E2I
2020 Brands taking a stance: The influence of brand activism on consumer behavior. 👩‍🎓Samia MOUMADE* Aurélie HEMONNET, Pierre VALETTE-FLORENCE  MKT
2020 Renforcement des capacités de résilience des collectivités : quelles réponses des hauts managers publics aux nouvelles situations de crise ? Gillian ORIOL Edina SOLDO, Céline DU BOYS  MP
2020 Mettre en oeuvre la co-création dans les organisations publiques locales pour répondre aux Grand Challenges : une approche par le travail institutionnel. 👩‍🎓Magdalena POTZ* Solange HERNANDEZ, Sarah SERVAL  MP
2020 Promouvoir des démarches d'initiatives dans les établissements et leur territoire au profit du bien-être au travail des directeurs en renforçant la justice organisationnelle. Cédric TORPOS Corinne GRENIER, Fabien GIRANDOLA  (Laboratoire de Psychologie sociale) E2I
2020 Une Réflexion Sur L'Allocation Et La Diversification Des Actifs Financiers 👨‍🎓Gregory NAZAIRE * Philippe BERTRAND  E2I
         
2019 Au-delà des frontières traditionnelles : étudier l'échange social à l'ère du travail hybride 👨‍🎓Abdelhafid BEN KHALLOUK* Carolina SERRANO-ARCHIMI  SRH
2019 Un Réseau de Gouvernance Locale au Maroc : un moyen pour renforcer la participation des Organisations de la Société Civile (OSC) à l'évaluation des programmes d'action publique. Ismail BOUHACHM Edina SOLDO, Emmanuelle MOUSTIER  MP
2019 Essais sur la performance multidimensionnelle des fonds d'investissement : le cas de la finance islamique Ezzedine GHLAMALLAH Sami BENLARBI, Laurence GIALDINI  FCC
2019 LA COORDINATION DU PARCOURS DE VIE: le cas du parcours de vie d'une personne en situation de handicap Elodie ROURE Cécile GODE, Pauline KEH  E2I
2018 La monnaie à l'ère numérique : Les défis de la dématérialisation face aux opportunités de la dénationalisation 👨‍🎓Harold SOLET* Gilbert BOUGI  E2I
2018 The importance of human values in touristic destination selection : a cross-cultural comparison between French-Vietnam.L'importances des valeurs humaines dans le choix des destinations touristiques : une analyse cross-culturelle entre la France et le Vietnam Thuy Trang TA HOANG Brigitte MULLER, Vincent CHAUVET MKT
2018 Politique de dividende et comportement des investisseurs sur les marchés ; apports de la finance comportementale et évidences des entreprises françaises cotées. Mohammed Amine RHARBI Sami BEN LARBI  FCC
2017 Approche écosystémique des structures d'accompagnement à l'entrepreneuriat : développement et application de la métaphore naturelle 👩‍🎓Nadia BOULMAKOUL* Solange HERNANDEZ, Sarah SERVAL  MP